Connexion
Accueil / Jardinage / La tulipe Ice Cream : une tulipe double et tardive unique au monde

La tulipe Ice Cream : une tulipe double et tardive unique au monde

Tulipe ice cream
0

La tulipe Ice Cream est une variété de Tulipa d’aspect particulièrement exotique, rappelant une crème glacée vanille-fraise.

La tulipe Ice Cream en résumé :

Nom latin : Tulipa

Nom commun : Tulipe Ice Cream
Famille : Liliacées
Type : bulbe vrai

Hauteur : 25 à 40 cm

Distance de plantation : 10 cm
Exposition : ensoleillée à partiellement ombragée
Sol : argilo-limoneux, bien drainant, frais

Plantation : octobre à décembre – Floraison : mi-mai à mi-août

Tardive, elle produit, autour de la mi-mai, des fleurs spectaculaires de 10 cm de diamètre, dont le capitule se compose de plusieurs rangées de pétales. La rangée multicouche extérieure offre des pétales de couleur rouge, lilas, ou rose, tandis que la couche interne présente des pétales blancs, densément éponge, et beaucoup plus longs que les pétales externes.

L’aspect global de cette tulipe double rappelle immanquablement celui d’une boule de glace à la vanille que l’on aurait déposée sur un lit de crème glacée à la fraise. Un aspect qui explique aisément son nom vernaculaire de tulipe Ice cream.

Les tiges de cette variété double et tardive sont massives et relativement courtes, puisqu’elles mesurent en moyenne entre 25 et 40 cm de hauteur à maturité. Des tiges qui se dotent d’un feuillage caduc, dense, et d’un beau vert saturé.

Cultiver la tulipe Ice Cream

Tulipe ice cream cultureCette tulipe double fleurit tardivement, vers la mi-mai. En revanche, sa floraison est longue, puisqu’elle dure jusqu’à 2 mois. On la cultive groupée en massif, ainsi qu’en plates-bandes, en bordure, et même en pot.

Tulipa ‘Ice Cream’ apprécie les sols meubles et modérément humides. Arrosez-la tous les 2 à 3 jours en cas de fortes chaleurs, et tous les 5 à 7 jours par temps clément. Pensez à supprimer les mauvaises herbes autour de vos plantes. Réalisez un apport d’engrais pour plantes à bulbes avant la floraison.

Coupez les fleurs fanées et laisser les feuilles en place jusqu’à ce qu’elles s’assèchent. Vous pourrez alors les couper à leur tour. Réalisez un apport d’engrais et reprenez les arrosages afin de reconstituer les réserves du bulbe de gros calibre (11/+).

À noter : la tulipe Ice Cream résiste bien aux maladies.

Quand et comment planter la tulipe Ice Cream ?

Tulipe ice cream plantationLa tulipe double tardive Ice Cream apprécie les emplacements ensoleillés, mais elle peut prospérer à emplacement mi-ombragé.

  • On plante son bulbe avant les gelées, entre les mois d’octobre et de décembre, afin de profiter de sa spectaculaire floraison au printemps suivant.
  • Les bulbes de tulipes ont, en effet, besoin d’une période froide pour fleurir, ce que leur procure la saison hivernale.

Sachant que la tulipe Ice Cream est une plante bulbeuse rustique jusqu’à -20°C, son bulbe peut donc facilement rester en place durant tout l’hiver sous nos latitudes.

  • Plantez les bulbes dans un sol léger et fertile, mais aussi bien drainé et ameubli, le tout à une profondeur de 15 cm.
  • Attention à espacer les bulbes de 10 cm entre eux, de façon à ce qu’ils ne se touchent pas, mais offrent tout de même un aspect massif à la floraison.
  • Pour aller plus loin : Tulipe : bien planter les bulbes au jardin et en pot 

Si vous cultivez vos bulbes de tulipe crème glacée en pot, procédez de la même façon qu’en pleine terre, en veillant toutefois à laisser affleurer la pointe du bulbe à la surface.

 

La tulipe Ice Cream : une superbe fleur coupée

Tulipe ice cream bouquetCette tulipe se tient particulièrement longtemps en bouquet !

  • Pour composer vos bouquets fleuris, préférez couper les tiges de tulipe le matin.
  • Placez ensuite vos fleurs coupées dans un vase contenant de l’eau tiède mélangée avec un peu de sucre et de vinaigre (un mélange parfait pour que vos fleurs fraîches restent belles plus longtemps).

tulipe ice cream en vase

Ceci devrait aussi vous plaire :


©lesichkalll27, ©lesichkadesign, ©mrdragunov, ©Ibulb


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *