Connexion
Accueil / Les Recettes de Cuisine / Tartes et quiches / Tarte tatin de tomate aux sardines

Tarte tatin de tomate aux sardines

Tarte tatin de tomate aux sardines
1

Préparation < 20 min
Cuisson 45 min 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 18 tomates cocktails grappe bien mûres
  • 8 filets de sardines à l’huile
  • 1 branche de romarin
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuil. à soupe de cassonade
  • Sel, poivre du moulin

Tarte tatin de tomate aux sardines

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez les tomates en 2. Effeuillez le romarin.
  2. Egouttez les filets de sardines. Disposez-en 3 en rosace, côté peau contre le moule, dans le fond d’un plat à tarte profond de 22 cm de diamètre. Parsemez de romarin, assaisonnez généreusement puis disposez les tomates face bombée contre le moule les chevauchant.
  3. Mélangez la cassonade à l’huile d’olive dans un petit bol et assaisonnez. Nappez-en les tomates. Emiettez le reste des sardines par-dessus et déroulez la pâte feuilletée en recouvrant bien le tout. Bordez bien la garniture en enfonçant doucement les bords de la pâte contre le fond du moule.
  4. Avec une fourchette, piquez la pâte et enfournez pour 35 à 45 min en surveillant bien la coloration. La pâte doit être bien dorée et un sirop de tomate doit bouillonner contre les bords du moule.
  5. A la sortie du four, laissez tiédir 15 min avant de retourner la tarte d’un geste sûr sur un plat de service ou une planche à découper. Coupez en 4 parts et servez avec une salade de roquette aux pignons par exemple. 

Recette de tarte tatin de tomate aux sardines


©SucréSalé


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *