Le lin est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Linaceae. Originaire d’Eurasie, cette plante est cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

Le lin est une plante qui a de très nouveaux avantages du point de vue du respect de l’environnement.

Les graines de lin sont réputées pour être la source végétale la plus riche connue en acide alpha-lino-lénique (ALA), un oméga 3 qui contribue à protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Lesquelles ?

Graines de lin : vertus et bienfaits pour la santé

La forte présence d’oméga 3 dans les graines de lin permet de contribuer à protéger l’organisme contre les maladies cardiaques et l’arthrite.

Ces graines pourraient également réduire le risque de certains cancers (notamment celle du cancer du sein) dus à une hormone, notamment grâce à la transformation des lignanes du lin en molécules de type œstrogène.

 

Riches en fibres solubles, les graines de lin sont indiquées pour éviter la constipation.

 

La graine de lin possède des propriétés antioxydantes : ce qui la rend particulièrement intéressante pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Les oméga 3 des grains de lin sont des brûleurs de graisse et assurent en plus un effet laxatif naturel.

Ces bienfaits sont également utiles pour prévenir l’anxiété.

Les graines de lin peuvent aider les femmes à supporter plusieurs troubles qui surviennent au moment de par la ménopause, notamment les bouffées de chaleur.

A noter également que, consommer régulièrement des graines de lin permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Grâce à ses acides gras oméga 3, elle peut réduire le goût pour les sucres.

Utilisées sous forme d’huile, les graines de lin peuvent favoriser la santé des cheveux et des ongles et accélérer la guérison d’affections cutanées.

 

Utilisation des graines de lin, posologies, mode d’emploi

Veillez à broyer et à moudre les grains de lin avant de les manger.
Au cas contraire, leurs bienfaits ne seront pas diffusés.

Les gaines une fois moulues, peuvent se consommer 2 à 3 fois par jour, avec beaucoup d’eau, avant les repas. Comme posologie, 1 cuillère à soupe est suffisante.

Vous pouvez également ajouter des grains de lin broyés dans vos soupes, vos salades, vos gratins et même dans vos pâtisseries.

L’huile de graines de lin, qui contient environ 7 g d’acide alpha-linolénique (ALA) par cuillère à soupe de 15 ml, peut se consommer 1 à 2 fois par jour.

Les graines de lin sont également disponibles en gélules.

 

Bon à savoir à propos des graines de lin

Les gaines de lin ne se consomment pas crues ou immatures. Elles peuvent en effet, être toxiques.

Il est fortement conseillé de respecter les doses prescrites. La forte consommation de graines de lin peut, en effet, dans certains organismes, provoquer des hémorragies à cause de l’effet anticoagulant des acides gras oméga 3. Il ne faut donc pas augmenter la consommation quotidienne.

D’autre part, en raison d’une interaction possible avec certains médicaments délivrés sur ordonnances, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant d’ajouter des grains de lin à une alimentation.

Une fois moulues, les graines de lin doivent être conservées au réfrigérateur dans la limite de 5 jours maximum.

  • Eircik a écrit le 8 juin 2018 à 11 h 32 min

    Ce sont les dents qui font office de broyage…..
    Mâcher donc

  • sylvie a écrit le 30 octobre 2017 à 11 h 14 min

    je ne savais pas qu’il fallait broyer les graines de lin avant de les manger pour plus d’efficacité mais l’estomac ne joue t-il pas son rôle de broyage

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