8 plantes qui apaisent les maux de ventre

Plantes qui apaisent les maux de ventre

Vous souffrez régulièrement de maux de ventre provoqués par une digestion difficile ? Sachez qu’il est possible de les soulager grâce aux infusions de plantes.

Voici 8 plantes connues pour apaiser les maux de ventre.

Précautions particulières

Il est d’abord bon de rappeler qu’en fonction de sa composition spécifique, chacune des plantes mentionnée ci-après peut présenter des contre-indications, ou même nécessiter l’avis d’un professionnel de santé avant d’être consommée. Par ailleurs, si vous ne constatez aucune amélioration après deux jours de traitement par les plantes, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre médecin.

Si les maux de ventre sont le plus souvent bénins, certains signes doivent vous alerter et vous amener à consulter urgemment un médecin. Notamment en cas :

  • de sang dans les selles ou les vomissements ;
  • de douleurs en « coup de poignard » ;
  • d’apparition de fièvre.

De même, consultez immédiatement un médecin si des vomissements ou des maux de ventre interviennent à la suite d’une chute ou d’un accident.

La mélisse pour soulager les maux de ventreLa mélisse

La mélisse est connue depuis la Grèce antique pour ses vertus apaisantes sur le système digestif. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et carminatives, elle permet en effet de faciliter la digestion, mais aussi de soulager les maux d’estomac.

  • Infusez, pendant 10 minutes, 3 à 6 cuillerées à café de feuilles de mélisse séchées dans 50 cl d’eau frémissante. Cette infusion peut être consommée après chaque repas, mais seulement pendant quelques jours.
  • Pour aller plus loin : Melisse : bienfaits et vertus

La verveine officinale

La verveine officinale fait partie des plantes les plus indiquées en cas de problèmes digestifs. En effet, celle que l’on appelle aussi l’herbe sacrée, soulage les spasmes de l’estomac, les ballonnements, les nausées, et elle agit également comme antidiarrhéique. La verveine officinale permet notamment de stimuler l’appareil digestif.

  • Pendant 5 à 10 minutes, infusez 1 cuillère à café de feuilles de verveine dans 250 ml d’eau bouillante. Buvez cette infusion après chaque repas copieux.
  • Pour aller plus loin : Verveine : une plante qui apaise

Le tilleul pour soulager les maux de ventreLe tilleul

Le tilleul possède des propriétés antispasmodiques et il stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Consommé sous forme d’infusion, il permet de soulager les ballonnements.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une vivace herbacée dont les propriétés stimulantes agissent sur la sécrétion de bile, ce qui lui permet d’accélérer le phénomène de digestion. Antispasmodique, elle permet également de limiter les remontées gastriques.

  • Pendant 10 minutes environ, faites infuser 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez avant de boire cette tisane après chaque repas.

L’anis étoilé

Grâce à ses vertus carminatives, l’anis étoilé permet de lutter contre l’aérophagie et les maux de ventre liés à une alimentation riche en graisse et/ou en sucre.

  • Infusez, pendant 10 minutes, 3 à 5 étoiles d’anis étoilé dans de l’eau bouillante. Pour une meilleure infusion, n’hésitez pas à concasser l’étoile d’anis.

Tisane de camomille pour soulager les maux de ventreLa camomille

On reconnaît à la camomille des vertus antispasmodiques et sédatives qui aident à lutter contre les crampes et les douleurs de l’intestin. La camomille est notamment particulièrement indiquée pour les personnes anxieuses et qui souffrent de problèmes digestifs liés au stress.

  • Pendant 5 à 10 minutes, infusez 1 cuillère à soupe de camomille dans 250 ml d’eau bouillante. Cette tisane peut être consommée après chaque repas.
  • Pour aller plus loin : Tisane de camomille

L’artichaut

Les feuilles d’artichaut ont des propriétés cholagogues et cholérétiques, ce qui signifie qu’elles facilitent l’élimination de la bile par le foie, et qu’elles aident à mieux digérer. L’artichaut dispose également de vertus diurétiques et drainantes, bien utiles pour détoxifier l’organisme.

  • Infusez un sachet d’artichaut (acheté en pharmacie ou en herboristerie) dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de miel à la préparation pour en atténuer le goût prononcé.
  • Pour aller plus loin : Artichaut : bienfaits et vertus

infusion de gingembreLe gingembre

Le gingembre possède des propriétés digestives et antinauséeuses. Sous forme d’infusion, il permet de réduire la sensation de lourdeur dans l’estomac, et il évite les nausées et vomissements.

  • Coupez 1 morceau de gingembre frais en rondelles et faites-le bouillir dans une casserole d’eau. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez.
  • Pour aller plus loin : Gingembre : bienfaits et vertus

Photos : Mohamed Hassan, congerdesign, flockine, Artoxana, Silviarita