sesame

Appartenant à la famille des Pédaliacées, le sésame est une plante annuelle principalement cultivée en Asie et en Afrique.

Cette plante oléagineuse est très prisée pour ses graines comestibles aux vertus thérapeutiques.

On reconnaît aux graines de sésame une grande richesse nutritive.

Sous forme d’huile pour la cuisson ou dans les salades, on reconnaît également aux graines de sésame, des vertus cosmétiques.

Sésame, pour la petite histoire

Apparu vers la fin du 13esiècle(plus précisément en 1298), le mot « sésame » puise sa racine étymologique du grec« sesamon » – lui-même dérivé d’une langue de l’Est du bassin méditerranéen – qui signifierait « huile » ou « gras ».

On cultive le sésame depuis plus de 5000 ans. Il serait originaire du continent africain et s’est répandu dans les plus anciens temples asiatiques (Inde, Chine et Japon).

Il occupait une place très importante en pharmacopée et lors des cérémonies traditionnelles.  Les babyloniens s’en servaient également pour préparations médicinales à base de vin et de plantes.

Si des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que le sésameest le symbole d’immortalitéen médecine ayurvédique, on sait également que l’Amérique a découvert cette plante – appelée « beni » ou « benne » – durant l’esclavage.

En France, ce n’est que depuis 1970 que le terme est employé, et de sa popularité sont nées les contes des « Mille et une nuits » et ses pouvoirs dits « magiques ».

Propriétés médicinales du sésame

On retrouve jusqu’à jusqu’à 20% de protéines, des minéraux et des vitamines (A, E, B1, B3, B6 B9 ou folate).

Il est riche en oligo-éléments (potassium, zinc, magnésium, phosphore, fer, chrome, cuivre, sélénium, silice, manganèse, nickel, calcium).

Le sésame est également riche en tryptophane et méthionine.

Très précieuses, ses graines au goût de noisette, renferment environ 55% d’huile riche en acides gras insaturés, des lignanes et des phytostéroles.

Vertus médicinales du sésame

Véritable trésor nutritionnel, les graines de sésame non décortiquées (de préférence), sont un excellent dépuratif : elles favorisent la digestion et le transit intestinal grâce aux fibres qu’elles contiennent.

Reconnue pour son actionantioxydante, la graine de sésame soutient les activités du foie, et du cœur, et grâce et à la lécithine,stimule l’activité intellectuelle.

On lui attribue également des propriétés anti-inflammatoire et analgésique pour soigner les névralgies, douleurs rhumatismales et articulaires.

Elle est indiquée pour :

– les massages relaxants,

– lutter contre le vieillissement des cellules,

– réguler, adoucir et assouplir la peau,

– renforcer la beauté capillaire et ongulaire.

Considérées comme toniques, émollientes et diurétiques, les graines de sésame soignent efficacement les troubles urinaires, préviennent des calculs biliaires, combattraient certains cancers de type hormonaux (cancers du sein et de la prostate) et sont indiquées chez la femme enceinte pour leurs effets antispasmodiques et anti-infectieuses et celles favorables pour la lactation.

Bon à savoir

En Occident, le sésame noir est souvent indiqué comme base de traitement en cas de :

  • faiblesse constitutionnelle,
  • hémorroïdes sanglantes,
  • purpura thrombopénique,
  • asthme de la personne âgée,
  • anémie,
  • diabète,
  • convalescence.