La glycine est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et délicieusement odorante.
L’entretien, la taille ou l’arrosage sont autant de gestes qui amélioreront la floraison.
Essayez là et vous serez conquis…
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Wisteria
Famille : Fabacées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 5 Ã 15 m
Exposition : Ensleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc
Floraison : Avril à juin selon exposition
Plantation de la glycine :
Il est recommandé de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues.
Vous pourrez également planter durant l’été à condition d’arroser régulièrement et d’éviter les périodes de forte chaleur.
- La glycine a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir abondamment
- Inutile d’apporter de l’engrais, la glycine n’en a pas besoin et cela peut même favoriser le feuillage au détriment des fleurs
- Suivez nos conseils de plantation
Multiplication de la glycine :
Le semis de graine de glycine récupéré dans les gousses peuvent donner lieu à un semis mais il faut savoir que cette technique est longue avant de voire apparaître la première fleur, cela peut durer 10 à 15 ans…
Taille, entretien de la glycine :
La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire.
Elle s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver.
Il ne faut pas tailler durant les gelées.
- Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est donc important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison.
- En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant qu’un ou deux yeux.
Cela consiste à ne laisser que la branche principale et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle.
- Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées car leurs graines sont toxiques.
Conduire la glycine comme un arbre :
Lors de l’achat la glycine est en général formée d’une seule et longue tige donnant elle même plusieurs ramifications.
Pour conduire la glycine en arbre il faut alors tuteurer cette longue tige avec un tuteur de taille suffisante. Si vous souhaitez que le tronc de votre glycine mesure 1,5 m, choisissez un tuteur de 1,5m de haut mais ne dépassez pas 2 à 2,5 m maximum.
- Fixez la tige principale à ce tuteur au plus près à l’aide de fixation « en huit » vendues en jardinerie mais en évitant les fils qui risque de comprimer le tronc
- Couper ensuite toutes les branches latérales jusqu’au point le lus haut de votre tronc
- Renouveler l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelle branche
- Laisser se développer les dernières branches du haut
- Pour éviter que les branches du haut s’affaissent sous leur poids, coupez les à 2 ou 3 yeux (juste au dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur et vers le haut)
- Ainsi, de nouvelle ramifications vont se développer au fur et à mesure que vous taillerez à 2 ou 3 yeux dès que c’est nécessaire
- Vous avez ainsi formé la charpente de votre glycine
Feuilles de glycine qui jaunissent :
Si la glycine est peu sujette aux maladies, il est plus fréquent de voire le feuillage jaunir.
Si cela arrive à l’automne, pas de souci, c’est normal car la glycine perd ses feuilles en hiver.
Mais si les feuilles jaunissent ou se décolorent en été, la problème est souvent lié à la nature du sol, donnant lieu à une chlorose
- La glycine redoute les sols trop calcaires, lourds et/ou argileux
- Apporter du sulfate de fer à votre sol
A savoir sur la glycine :
La glycine a de très belles fleurs en forme de grappes de 30 à 40 cm bleues violacées.
Parfaite grimpante pour les pergolas et autres tonnelles, vous serez émerveillé par sa floraison abondante et la fraîcheur de son abri pendant les fortes chaleurs de l’été…
- La glycine a par ailleurs le grand avantage d’être très odorante.
Conseil malin à propos de la glycine :
Attention de ne pas trop amender et fertiliser la terre car cela favoriserait le développement du feuillage de la glycine et en diminuerait la floraison.
- Évitez donc l’apport d’engrais si vous voulez avoir des fleurs
Le jardinier malin vous dira également qu’il ne faut pas contrarier le sens du développement de la glycine à moins de la guider avec du fil de fer par exemple.
- Laissez-la grimper à son aise tout en maintenant les tiges près du support avec un fil car elles ne se fixent pas toutes seules.
A lire également sur les grimpantes :
Laisser une réponse
Les discussions du forum correspondantes
Bonjour,
C'est déjà  une bonne nouvelle qu'elle fleurisse.
malheureusement il n'y a rien à  faire de plus si ce n'est de couper un peu les feuilles qui cachent les grappes
elle refleurira pe[...]
Participer à cette discussionMerci de votre réponse, je vais suivre vos conseils et continuez à  être patient.
Cordialement.
Participer à cette discussionBonsoir
il faut dire qu'avec l'hiver que l'on à  connu cette année beaucoup de plantes ont souffert
A quelle période l'avez vous taillé? normalement en février mars, mais vu le gel début mars[...]
Participer à cette discussionJ'adore la glycine. C'est pourquoi, il y a plusieurs années, j'en ai planté deux dans mon jardin, une de chaque côté du portail et que j'ai été très déçue quand j'ai constaté qu'elles[...]
Participer à cette discussionBonjour
comme beaucoup d'entre nous l'hiver à  été fatal à  de nombreuses plantes!
Mais aujourhui une plante que je croyais morte, à  repercé de la base, donc taillez tout ce qui vous sem[...]
Participer à cette discussion
Bonjour tout le monde!
Je cherche une glycine pour en faire un arbre en pot.
Quelqu’un en aurait-il une dont il souhaiterait se débarrasser?
comme je ne suis pas pressé pour la floraison, graines et boutures m’interressent aussi.
bonjour ,
Al’aide ,au secours..!
c’etait mon rêve de planter une glycine sur la façade de ma future maison et pas de chance ,j’ai 2 glycines et aucune des 2 a des fleurs?!
l’une est en plein soleil ,mesure 7 m,posséde un beau feuillage mais aucune fleurs!!!!elle a 4 ans
la seconde à l’angle de mon atelier’ a,2 ans ,mais elle aussi ne fleurie pas !!!
merci de me donner qq conseils
ps:,elles ont étè acheté chez un pépinériste!
d’avance merci beaucoup
béatrice