Le paradis des amateurs de rosiers et de vivaces se situe dans la douce Touraine, près de la forteresse de Chinon. Elsie De Raedt, ressortissante belge, en est la gardienne. Son jardin d’Anvers était devenu trop petit pour développer sa passion des roses. C’est donc au sud de Tours qu’elle est venue planter 340 variétés de rosiers, qu’elle a sertis de plus de 600 vivaces.
Ce jardin est d’autant plus exceptionnel qu’Elsie y cultive tous ses rosiers, notamment des roses galliques, qu’elle a privilégiées pour leur résistance aux maladies, sans aucun traitement et… sans arrosage. Pour s’en passer, elle a choisi d’installer des « Grains d’eau ». Ce gel inventé par l’un de ses compatriotes, professeur à Gand, s’installe au moment de la plantation, puis se gonfle pour retenir l’eau et la restitue lentement aux plantes.

Étape toujours délicate, la taille. Elsie conseille de bien tailler les roses remontantes aux alentours du 1er mars selon la région. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs. Vous taillerez les remontantes en juillet, mais attention, pas trop sévèrement.

Une visite au paradis d’Elsie vous renseignera aussi sur les plus belles associations possible avec les bulbes ou les vivaces aériennes comme les cosmos ou les gauras…
Visite guidée sur simple rendez-vous, toute l’année! € 6 par personne.
Elsie De Raedt, Le Jardin d’Elsie, 1-5 Route de Huismes. 37 500 Chinon
www.elsiederaedt.com
Par Marie Petitcerf
©HeungSoon, ©leoleobobeo