Le paradis des amateurs de rosiers et de vivaces se situe dans la douce Touraine, près de la forteresse de Chinon. Elsie De Raedt, ressortissante belge, en est la gardienne. Son jardin d’Anvers était devenu trop petit pour développer sa passion des roses. C’est donc au sud de Tours qu’elle est venue planter 340 variétés de rosiers, qu’elle a sertis de plus de 600 vivaces.

Ce jardin est d’autant plus exceptionnel qu’Elsie y cultive tous ses rosiers, notamment des roses galliques, qu’elle a privilégiées pour leur résistance aux maladies, sans aucun traitement et… sans arrosage. Pour s’en passer, elle a choisi d’installer des « Grains d’eau ». Ce gel inventé par l’un de ses compatriotes, professeur à Gand, s’installe au moment de la plantation, puis se gonfle pour retenir l’eau et la restitue lentement aux plantes.

De précieux conseils de plantation

L’experte livre également ses précieux conseils pour réussir ses plantations : choisissez une bonne exposition au vent et au soleil ; plantez de novembre à décembre ; commencez par faire un large trou, plus grand de 10 cm en profondeur et en largeur que le volume des racines qu’il faut veiller à bien diriger vers le bas. Ajoutez de l’engrais pour roses ou du compost si la terre est trop sablonneuse ou s’avère pauvre. Le point de greffe doit être à moitié au-dessus et au-dessous du niveau de la terre.

Étape toujours délicate, la taille. Elsie conseille de bien tailler les roses remontantes aux alentours du 1er mars selon la région. N’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs. Vous taillerez les remontantes en juillet, mais attention, pas trop sévèrement.

Des roses, mais aussi des vivaces !

Afin de varier le plaisir des yeux et ses saisons, n’hésitez pas à choisir des roses qui donnent des baies qui décorent encore le jardin en automne et hiver, comme les rosiers de la famille des Rosa Rugosa ( ‘Hansa’ ou ‘Blanc double de Coubert’). Pour attirer les abeilles, vous planterez  des roses à fleurs simples, faciles à butiner.

Une visite au paradis d’Elsie vous renseignera aussi sur les plus belles associations possible avec les bulbes ou les vivaces aériennes comme les cosmos ou les gauras

Pour visiter le jardin d’Elsie

Visite guidée sur simple rendez-vous, toute l’année! € 6 par personne.

Elsie De Raedt, Le Jardin d’Elsie, 1-5 Route de Huismes. 37 500 Chinon

Tél. : 02 47 98 07 58 ou elsie@elsiederaedt.com

www.elsiederaedt.com

Par Marie Petitcerf

  • menard a écrit le 31 janvier 2014 à 5 h 49 min

    ce jardin est un coin de paradis…allez y à la fin du printemps c’est là que c’est le plus beau !

  • mélanie a écrit le 2 juillet 2013 à 9 h 21 min

    j’ai eu l’occasion de visiter ces jardins allez y vous y serez accueillie comme chez vous et ça vaut le détour tellement ces roses sont belles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *