L’aleurode, que l’on appelle aussi mouche blanche, est un minuscule insecte que l’on peut trouver sur toutes les plantes et plus particulièrement :

l’hibiscus, le géranium, la chélidoine, le fuchsia et certains légumes du potager comme la tomate.

Après avoir formé une grande colonie sous les feuilles, ces insectes en sucent la sève et provoquent son dépérissement. Cela rend également les feuilles collantes et cause la formation de fumagine.

Une grande invasion peut menacer la vie de la plante.

Conditions de développement de l’aleurode :

La culture sous serre et les fortes chaleurs sont les principales causes de l’intrusion de l’aleurode sur les plantes.

Comment lutter contre l’aleurode ?

Des moyens traditionnels comme les insecticides ou anti-pucerons peuvent être efficaces même s’ils n’agissent que sur sa forme adulte et non sur les oeufs.
Dans ce cas, traitez durant 2 à 3 semaines à 3 jours d’intervalle.
Attention ! Ces produits sont souvent néfastes pour l’air que vous respirez.

Traitements bio contre l’aleurode :

  • Disposez des pièges à aleurodes. Vous trouverez en Jardinerie une solution gluante qu’il vous suffira d’appliquer sur une surface de couleur jaune car cette couleur les attire.
  • Certains insectes prédateurs peut aider à les éliminer. C’est le cas de l’ Encarsia Formosa, une petite guêpe qui pond ses oeufs à l’intérieur des larves ou le Macrolophus Caliginosus, une punaise verte qui se nourit de ces parasites.
  • A ne pas utiliser à l’intérieur d’une maison.
  • Vous pouvez enfin pulvériser un savon insecticide à base de perméthrine. Cette dernière solution a prouvé une certaine efficacité.Dans tous les cas, isolez les sujets infectés dans une pièce fraîche, car ils ont besoin de chaleur pour se développer.

A lire sur les maladies :

  • Paul a écrit le 6 juin 2017 à 22 h 36 min

    « Aleurodes »
    Bonjour, après plusieurs tentatives (savon, insecticide, plaquette)sur deux années. J’ai complètement éliminer l’infestation avec une seule application au pulvérisateur (pompe à main) avec 500ml d’eau, 1 cà thé de savon vaisselle (Dawn) et 2c à thé de bicarbonate de soude.

  • SARR a écrit le 5 juin 2017 à 20 h 57 min

    Bonjour
    Je suis à la recherche de partenariat de produit qui élimine totalement les mouches qui détruisent nos mangues à la floraison.
    Je compte sur vous pour apporter des solutions mêmes aussi des produits pour éliminer les fourmis qui détruisent aussi les cultures maraîchères: carotte, choux, pomme de terre etc.

  • Fomba a écrit le 30 décembre 2016 à 16 h 07 min

    Comment Lutter Bio Contre Les Mouches Blanche

  • Paulin a écrit le 14 août 2016 à 20 h 20 min

    Bonsoir existe t’il des plantes que l’on peut utilisé en purin comme insecticide en dehors de la fougère ? Je m’intéresse au bio merci

  • N. de Broin a écrit le 12 mai 2016 à 2 h 21 min

    Des amis à moi ont dans le salon de leur appartement parisien un superbe hibiscus (2m de haut, presqu’autant de large) agé de 20 ans, belles feuilles luisantes et quelques fleurs magnifiques. Mais, récemment il a été envahi par des aleurodes, maintenant au stade oeufs et larves, sous les feuilles, mais pas encore d’imagos. Bien que la plante ne semble pas vraiment soufrir de cette invasion, mes amis veulent s’en débarasser,sans savoir comment. Des pulvérisations de 2ml de savon noir + quelques gouttes d’huile/par litre, puis l’application de cette solution feuille par feuille,au pinceau n’ont pas eu beaucoup d’effet ! Je me demande si un lâcher de coccinelles 7 points ou d’un autre insecte ravageur aurait de l’effet ? Merci de vos conseils !

  • zameur a écrit le 21 février 2016 à 16 h 23 min

    JE ENTREPRENEUR AGROPASTORAL DANS L’OUEST DU CAMEROUN JE VOUDRAIS AVOIR L’ETINERAIRE TECHNIQUE STANDARD DE LA CULTURE DE TOMATE

  • JLH a écrit le 18 août 2015 à 15 h 47 min

    Bonjour, je suis au cinquième étage et j’ ai une terrasse et j’ ai un cep de vigne qui attire les mouches bleues et cela devient gênant car elle sont de plus en plus nombreuses.
    Y a-t-il une astuce écologique pour les faire partir.
    Merci de votre retour.
    JLH

  • Li se a écrit le 15 mai 2015 à 21 h 41 min

    La mouche blanche laisse tel des oeufs dans une plate bande de tomates et concombre, et comment traité la terre ??

  • smati a écrit le 27 avril 2015 à 9 h 27 min

    bonjour.j’ais des mouches blanches comme le coton sur les feuille des oliviers en mois de avril je suis de Tunis à 25 degré° comment les traitées merci

  • kananoro a écrit le 18 septembre 2014 à 9 h 14 min

    La permethrine est un insecticide chimique. Ce n’est pas très sérieux de le classer dans les traitements bio. Il me semble qu’il est très nocif pour les invertébrés, organismes aquatiques, mais aussi chiens et chats (et l’homme?). Dans les traitements bio, on pourrait essayer les extraits de Lantana camara ou de Neem, mais je n’ai aucune info sur leur efficacité. Ou une solution de savon noir? ou vinaigre blanc? A tester

  • chene a écrit le 9 juillet 2014 à 22 h 12 min

    BONSOIR, je viens vous demander un avis ,j’ai des mouches blanches sur mes fleurs ,j’habite le Sénégal 30°,,un jardinier me propose du décis ,mais je ne veus pas de produit chimique, car j’ai déjà perdu 2 berge allemand, mon voisin utilise du FURADEN,poudre violette , en20minute mes chien était mort !!et le vinaigre blanc ??merci

    • famatek a écrit le 29 novembre 2014 à 15 h 16 min

      bjr chene j’ai le meme probl vec un oranger il à des mouches blanche et de la cochenille je passe un elange de liquide sol+ liquide vaisselle sous les feuilles et ca part mais ca revien a chaque saison moi j’habite au Gabon ( 29 à 33°)

  • tuffigo a écrit le 22 mai 2014 à 18 h 44 min

    comment traite les aleurodes avec quel moyen merci

  • maillot a écrit le 1 septembre 2012 à 9 h 04 min

    il suffit de planter des »nicandra physaloide » jolies fleurs bleues qui les fontfuir!

  • morgane a écrit le 7 mai 2012 à 10 h 22 min

    pour les mouches du geranium ,le fais macerer des piments d’oiseauxdans de l’eau chaude et je laisse refroidir puis je traite tout les 3 ou5 jours

  • lola a écrit le 14 mars 2012 à 23 h 55 min

    Pour les mouches blanches …moi je me sert de ( l’huile de margousier ) en spray et je fais le traitement de 3 a 5 jours. et ca marche

  • Kröll a écrit le 25 janvier 2012 à 12 h 47 min

    Confrontée aux mouches blanches depuis plusieurs années dans la véranda, j’ai tout essayé, produit bio , pas bio, autocollant, RIEN ne marche , j’en ai toujours.
    Cette année, les grands moyens : j’ai mis dehors la principale plante infestée, pendant 4 jours (hors gel, +5°C). Le problème semble momentanément résolu, mais je garde la plante la plus touchée en quarantaine jusqu’au printemps.

  • ophélie a écrit le 14 septembre 2011 à 23 h 07 min

    Bonjour,
    J’étais envahis d’aleurodes dans ma véranda, j’ai essayé le savon noir (fréquemment recommandé sur les forums) cela n’a pas fonctionné du tout, même après 3 jours de traitement. Desespérée, je me suis résolue a acheter de l’insecticide en magasin, ça n’a pas eus plus d’effet non plus. Du coup j’ai du me résoudre a sortir mon aspirateur! Et oui ce n’ai pas courant comme instrument de jardinage mais ça fonctionne bien! Bien sur les oeufs collés sur les plantes résistent plus donc je vais devoir le refaire plusieurs fois, mais la différence est flagrante. Et en allant doucement cela ne traumatise pas les plantes donc c’est presque écolo!

  • georges a écrit le 17 août 2011 à 10 h 36 min

    Mon potager est envahi de mouches blanches.En arrosant avecde l’eau sous pression et en pulvérisation, j’ai réduit considérablement le nombre d’aleurodes. en arrsant le dessous des feuilles deux fois par jour, on ne voit plus que quelques mouches. Elles n’aiment pas du tout ce traitement.

  • caroline rogelin a écrit le 7 août 2011 à 13 h 41 min

    bonjour ,je suis envahie de mouches blanches ++++ en logias malgres traitement bio (peu efficace meme en plusieurs fois ) puis plaquettes glue jaunes 1 a 2 par plante tfrs la et beaucoup de glue sur les meubles.enfin traitement systemique de magasin puis de mon fleuriste (donc professionnel) plus douches entre chaque soin et plus .LES MOUCHES BLANCHES SONT TJRS LA .QUE FAIRE je voudrais garder mes hibiscus les autres plantes vertes en ont aussi mais moins. merci de me repondre caroline ajaccio

    • jager a écrit le 11 février 2012 à 19 h 02 min

      avec du purin de feuilles de rhubarbe macéré trois jours utilisé sans dilue
      en pulvérisation

  • phil a écrit le 17 juin 2011 à 0 h 26 min

    pas du tout satisfait des pieges adhésifs de couleur jaune achetés en jardinerie.Beaucoup de moucherons noirs mais les aleurodes (même qd le pièges est juste à côté) toujours autant.Donc pour moi efficacité ?????????????

  • laurence a écrit le 16 mai 2010 à 10 h 54 min

    je vais essayer les plaquettes comme jean marc sur mes hibiscus…je ne sais plus quoi faire après avoir essaye ts les produits possibles ; en plus c ecolo

  • jean marc tabary a écrit le 7 janvier 2010 à 17 h 31 min

    dans ma serre j’utilise des plaquettes jaunes enduites de glue que je trouve en jardinerie . J’en suis très content surtout que cela agit contre beaucoup d’insectes et c’est ecolo

  • patoune a écrit le 22 septembre 2009 à 13 h 52 min

    c’est bien ce qui a touché notre potager cette année et particulièrement nos tomates.
    merci pour l’info et les conseils

    • mercier a écrit le 19 octobre 2009 à 18 h 14 min

      Un moyen de prévention efficace reste l’oeillet d’inde.
      Quelques pieds près de vos tomates, de plus vous n’aurez pas de nématodes.
      Bonne culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aleurodes sur hibiscus
Posté par caramel34 le 17 mai 2016

Pachira : tronc mou, s'effrite, duvet blanc localement, moucherons...
Posté par Floris le 06 octobre 2017