Têtu, déterminé et intelligent le cocker spaniel anglais est un excellent chien de chasse. Affectueux, vif et de gabarit moyen, il est également très apprécié comme chien de compagnie.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du cocker spaniel anglais.
Au XVIIIe siècle en Angleterre, on commence une sélection pour développer la race avec le cocking spaniel, un chien qui chasse la bécasse.
Dans les années 1970, le succès du cocker a amené à de mauvais croisements et à de la consanguinité. Des problèmes d’agressivité ont alors été observés. Depuis, des éleveurs sérieux ont travaillé à une meilleure sélection en distinguant notamment la lignée beauté et la lignée travail.
Le cocker spaniel anglais a un corps athlétique et bien charpenté. Sa tête est douce avec des yeux expressifs et de grandes oreilles en forme de lobe. Généralement on écourte sa queue, mais ce n’est plus une obligation depuis 2004.
Taille au garrot : pour le mâle 39 à 41 cm. Pour la femelle 38 à 39 cm.
Difficile pour le cocker de résister à l’attrait de l’eau. En effet, tout comme le labrador, il possède des pattes palmées. Rapporteur de gibier et chien d’eau, c’est un excellent nageur. Toutes les activités nautiques feront son bonheur.L’entretien du cocker spaniel anglais est contraignant. En effet, il perd beaucoup ses poils, amasse débris et feuilles dans ses franges et dans ses oreilles qui traînent sur le sol. De plus, il a de la peine à sécher par temps de pluie en raison de son poil abondant et laineux. Par conséquent, il faut le brosser tous les jours et le faire toiletter tous les deux à trois mois.
Vorace avec une tendance à l’obésité, il faut éviter les croquettes bas de gamme pour le rassasier. On adaptera la quantité en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa dépense.
Entre 900 et 1300 euros selon le sexe, la lignée et la couleur.
80 à 100 euros (alimentation, toilettage, antiparasitaire, vermifuge).
Fidèle et attaché à son maître, le cocker spaniel anglais a très un bon rappel si on lui apprend dès le plus jeune âge. N’hésitez pas à travailler cet apprentissage en utilisant l’éducation positive ou la méthode du clicker.
L.D.