Le basset hound, un chien unique, un besoin d’affection important

le basset hound

Placide et amical, le basset hound est un excellent chien pour les familles présentes et disponibles. Devenu célèbre grâce à son apparition dans les séries Columbo et Shérif fais-moi peur, son allure atypique et drôle ne laisse personne indifférent.

Voici les caractéristiques et les besoins essentiels de ce chien au faciès unique.

À lire aussi : le Beagle, un chien jovial et sportif !

L’histoire du basset hound

histoire du basset houndÉlevé au moyen âge par des moines français, leur objectif était de développer un chien qui pourrait courir après le petit et moyen gibier tout en pouvant être suivi à pied. En effet, il devait être capable de chasser sur de longues distances, mais de façon lente.

Il doit son allure atypique à des croisements avec des bassets artésiens normands, des beagles et des Saint-Hubert.

Cependant, c’est en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis que la race a été développée et perfectionnée pour obtenir le chien que l’on connaît aujourd’hui.

Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 28 avril 1955.

Le saviez-vous ?

Toujours le nez à terre pour flairer le gibier, on a cherché par la sélection à raccourcir ses pattes pour le rapprocher le plus possible du sol. De cette façon, il est plus à même de suivre une piste. D’autre part, la longueur de ses oreilles l’aide à ramener les odeurs vers son nez et à maintenir la cadence du pistage.

Caractéristiques principales

Basset hound, taille, poidsLe basset hound ne passe pas inaperçu avec son regard triste, son crâne pointu, sa grosse ossature musclée et ses oreilles longues attachées et souples. Sa peau présente de nombreux plis lâches au niveau du cou et des pattes. Sa queue droite et longue est portée vers le haut.

Taille au garrot : 33 cm à 38 cm.

Poids : 25 kg à 30 kg.

Poil : lisse, court et serré.

Couleur : tricolore (blanc, noir et feu), bicolore (noir et blanc ou fauve et blanc).

Espérance de vie : entre 10 à 12 ans.

Gestation : 60 jours avec 6 à 8 chiots par portée.

Âge idéal pour accueillir un basset hound : 3 mois.

Caractère et comportement du basset Hound

Pugnace et têtu comme la plupart des chiens de chasse, le basset hound doit être éduqué avec la plus grande fermeté dès son arrivée à la maison.

Très endurant et robuste malgré sa silhouette pataude, il a besoin de se dépenser longuement et chaque jour.

Avec son flair incomparable, c’est un excellent chien de chasse. Il trace le petit et le moyen gibier avec beaucoup d’aptitude.

Chien de meute, il aime de compagnie. Terriblement affectueux, il ne supporte pas la solitude. Lui apprendre à rester seul est primordial. D’autant plus que son aboiement caverneux et très puissant deviendra vite un sujet de discorde avec le voisinage.

Très sociable et docile, c’est le chien de compagnie idéal pour les enfants et les autres animaux avec toutes les précautions d’usage.

Santé, alimentation, entretien du basset hound

Les maladies les plus courantes :

Basset hound entretienRustique, le basset hound est robuste. Il présente cependant quelques fragilités.

  • Otite.
  • infections oculaires (glaucome, ectropion)
  • Douleurs dorsales consécutives à ses pattes courtes et à son corps allongé.
  • Dermatite à Malassezia

💡En plus d’un érythème, la dermatite entraîne une très mauvaise odeur chez l’animal. Dans ce cas, des bains réguliers avec des shampoings antifongiques sont recommandés.

L’alimentation :

Race très vorace, les rations alimentaires sont à évaluer en fonction de l’âge et de l’activité du chien. En raison de ses douleurs dorsales, le surpoids est à éviter absolument.

💡 Des croquettes de qualité riches en protéines et sans céréales sont recommandées pour favoriser la satiété. Il est possible de fractionner les rations en deux ou trois repas quotidiens pour satisfaire l’appétit de ce chien.

L’entretien :

Avec son poil court, l’entretien de son pelage ne présente aucune difficulté.

En revanche, ses grandes oreilles tombantes sont à nettoyer et à inspecter très régulièrement pour éviter les otites et repérer la présence d’épillet.

Budget à prévoir pour un basset Hound

Prix d’achat :

1000 euros

Budget mensuel nourriture :

80 euros

Dépenses supplémentaires :

  • Équipement de base (couchage, caisse de transport, gamelle, collier, laisse, longe, harnais, médaille d’identification, jouets, etc.)
  • Vermifuge.
  • Antiparasitaire.
  • Stérilisation éventuelle.
  • Produit d’entretien.
  • Vaccination.
  • Frais de garde.
  • Castration conseillée (si l’on veut en faire un chien de compagnie).

Conseil malin

Rattrapé par son instinct de chasse, il faut garder son basset hound en laisse lors des promenades et avoir un jardin bien clos pour le laisser gambader en toute sérénité.


©cynoclub, ©Luca Finardi ©Patience Garton, ©Marek Pericka

L.D.