Avec ses longues tiges élancées surmontées de fleurs en ombelles bleues ou blanches, l’agapanthe apporte une touche élégante et graphique aux massifs et bordures. Originaire d’Afrique du Sud, cette vivace rhizomateuse s’adapte aussi bien au jardin qu’à la culture en pot, à condition de bénéficier d’un sol bien drainé et d’un emplacement ensoleillé.
Sa floraison estivale, de juin à août, attire les regards autant que les pollinisateurs. Peu exigeante une fois installée, l’agapanthe mérite une place de choix dans tout jardin en quête de légèreté et de couleur.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Agapanthus
Famille : Liliacées
Type : Vivace
Hauteur : 60 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Rusticité : -12°
Feuillage – Caduc ou Persistant
Floraison : Été
Le nom « agapanthe » vient du grec agapé (amour) et anthos (fleur), ce qui lui vaut parfois le surnom de « fleur de l’amour ». En Afrique du Sud, certaines espèces sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour leurs vertus stimulantes ou protectrices.
Choisissez la variété adaptée à votre climat :
La plantation de l’agapanthe est facile mais quelques conseils vous permettront d’améliorer la croissance et la floraison.
La plantation des agapanthes se fait de préférence au printemps ou au début de l’automne.
Pour les régions au climat assez frais l’hiver, plantez vos agapanthe au printemps, afin qu’elles puissent s’endurcir avant le 1er hiver.
Ailleurs, pour les climats doux l’hiver, l’agapanthe peut se planter à l’automne.
Pour les agapanthes achetées directement en pot, vous pourrez planter tout au long de l’année mais en dehors des gelées et périodes de chaleurs.
Installez vos plantes au soleil dans un sol bien drainé, pas trop proches d’arbres qui leur feraient de l’ombre.
Si vous habitez une région où il gèle fortement l’hiver, profitez de la culture en pot pour mettre vos agapanthes à l’abri du gel en hiver.
Vous pouvez aussi les planter l’agapanthe en pot, dans un mélange d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de terreau à pélargoniums et d’1/3 de sable de rivière, sur une épaisse couche de billes d’argile.
A découvrir aussi :
Il ne faut pas planter les rhizomes de vos agapanthes dans un trou trop profond.
Arrosez-les régulièrement la première année (attendez que la terre sèche entre deux arrosages), et couvrez-les d’un voile d’hivernage les deux premières années
La technique de multiplication la plus courante et la plus facile chez l’agapanthe est la division des rhizomes au printemps.
C’est en effet lors de la reprise de la végétation que vous aurez les meilleurs résultats pour multiplier les agapanthes.
On peut aussi multiplier l’agapanthe par semis mais cette technique est plus longue et difficile.
Une fois bien installée, l’agapanthe réclame peu d’entretien et n’a même pas besoin d’être arrosée, elle résiste plutôt bien à la sécheresse. Seules les agapanthes en pot nécessitent d’être arrosées lorsque le substrat est sec.
Chaque printemps, apportez un engrais riche en potasse, de la cendre et du compost par exemple.
Si les feuilles jaunissent, réduisez le nombre d’arrosage.
Lorsque vous observez des fleurs fanées, coupez les hampes florales au plus court afin de ne pas épuiser la plante inutilement. En effet, après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, elles repartiront au printemps suivant.
L’agapanthe est une plante qui ne résiste pas aux fortes gelées et doit donc être cultivée dans les zones où l’hiver reste relativement doux.
Si l’hiver est doux n’y touchez pas et laissez le feuillage en place durant l’hiver.
Si vos agapanthes sont cultivées en pot il est recommandé de les rentrer dans une pièce fraiche, lumineuse mais où il ne peut pas geler.
L’agapanthe en pot se cultive très bien sur terrasse ou balcon, elle est très décorative.
En pleine terre, il faudra couper le feuillage avant les premières gelées et le recouvrir d’un épais paillage. Vous pouvez utiliser des feuilles séchées par exemple ou tout autre paillage.
Ceci va vous intéresser :
Pourquoi mon agapanthe ne fleurit-elle pas ?
Peut-on la cultiver en intérieur ?
Faut-il couper les feuilles en hiver ?
Peut-on la planter en pleine terre partout en France ?
Quelle est la durée de vie d’une agapanthe ?
Bleues ou blanches, en pleine terre ou en pot, plantez des agapanthes ! Grâce à leurs différentes variétés, toutes les régions peuvent en profiter. Son nom signifie « fleur de l’amour » en grec : l’agapanthe, élégante avec ses ombelles perchées sur des hautes tiges, est connue pour ses fleurs d’un beau bleu azur ou indigo, qui ont beaucoup inspiré Monet.
Rapportée d’Afrique du Sud par les Néerlandais au XVIIe siècle, elle est prisée dans les régions de climat doux, Midi et Bretagne en tête, car réputée frileuse.
Mais de nouvelles variétés hybrides sont venues changer la donne, comme « Headbourne » qui peut résister au froid jusqu’à moins 20°C.
Fleurie tout au long de l’été, l’agapanthe présente bien en massif, associée à des graminées, des bulbes d’été…
Associez-leurs d’autres végétaux qui fleurissent en bleu ou en mauve : pieds de lavande, pérovskia, népéta… Ou jouez sur le contraste romantique avec des phlox, gaura et autres rosiers aux fleurs roses.
C’est en arrière-plan dans un massif qu’elles seront le mieux mises en valeur, mais elles le seront également très bien en pot ou en bac sur une terrasse.
Vous pourrez également créer de beaux massifs d’agapanthes seules au milieu de votre jardin ou le long d’une allée.
Le genre agapanthe comprend plusieurs espèces et variétés, offrant ainsi des fleurs de couleur blanche ou bleue. Mais on a aussi des agapanthes plus résistantes que d’autres comme ‘Blue triomphator’.
Voici quelques agapanthes intéressantes sélectionnées pour vous :
Afin d’améliorer la floraison, vous pouvez mettre un engrais organique en granulé au printemps !
©kemirada