Allée de jardin : tous nos conseils pour l’aménager

Faire une allee de jadin conseils

Elle structure et relie les différents espaces. L’allée de jardin a un rôle essentiel dans la création d’un extérieur harmonieux. Tour d’horizon des matériaux et des styles pour votre allée de jardin.

Pour aller plus loin :

Matériaux pour une allée de jardin

Allée en pavés

faire une allée en pavéLes allées en pavés s’accordent bien avec les maisons anciennes. Pierre naturelle, reconstituée ou béton, vous avez le choix du matériau ! La pierre naturelle sera la plus authentique mais aussi la plus onéreuse. Il existe de belles finitions avec les pierres reconstituées pour un coût plus abordable. Enfin, le béton aura un aspect lisse qui peut également être intéressant. L’avantage de l’allée en pavés, c’est qu’elle est carrossable. Vous pouvez donc aussi bien l’envisager pour les voitures que pour les piétons.

Allée en graviers

faire une allee en gravierL’allée est gravier est appréciée pour sa flexibilité. Contrairement à de nombreux matériaux, vous pouvez donner une forme courbe et personnalisée à votre chemin. Assez facile à mettre en place, elle nécessite toutefois de poser un géotextile au préalable, pour éviter la pousse des adventices. Il existe de nombreux coloris de graviers : blancs, noirs, gris, terra cotta, beige, en verre poli… C’est le moment de laisser aller votre créativité pour un jardin unique !

Allée goudronnée ou bitumée

allee enrobe bitume jardinL’enrobé a plusieurs avantages : il tolère le passage des voitures, permet tout type de forme, demande peu d’entretien et est peu onéreux. Il peut être accompagné de pavés, pour donner du cachet à l’allée ou rythmer le cheminement. Privilégiez des enrobés perméables, qui ont l’avantage de laisser passer l’eau. En termes de couleurs, tout est possible ! Vous pouvez vous faire plaisir et oser l’originalité avec des teintes audacieuses. Ne nécessitant que peu d’entretien, l’enrobé est durable dans le temps. Il offre une durée de vie de 15 à 20 ans.

Allée en bois

allee en bois jardinL’allée en bois prend différentes formes. Elle se compose de lattes de bois, au niveau du sol ou surélevée sur des pieds. Il existe aussi des allées originales en rondins de bois par exemple. Dans tous les cas, il faudra veiller à choisir un bois imputrescible comme le mélèze, le robinier ou l’ipé. Miel, marron, acajou, beige… Selon le bois choisi, différents coloris sont disponibles. Avec ses nervures et ses aspérités, le bois donne du charme au jardin.

À lire → Entretien de la terrasse bois : nettoyage et produits

Forme et style pour une allée de jardin

Pas japonais

pas japonais allee jadinDécoratifs, les pas japonais ont tantôt un style zen, tantôt très moderne. Ils peuvent être en ardoise, en bois, en béton ou en pierre. Le bois ou la pierre naturelle convient dans des extérieurs modernes, authentiques ou japonais. Le béton quant à lui, donnera un look plus contemporain. Il existe des pas japonais de forme arrondie et irrégulière, pour un côté plutôt naturel. Pour un rendu ultra moderne, pensez aux pas japonais carrés ou rectangulaires. Dans tous les cas, il est conseillé de les placer en quinquonces, en respectant 60cm à 70cm entre chaque.

Formes droites et rectilignes

alle droite jardinRésolument contemporaines, les allées de forme géométriques structurent le jardin. Les lignes droites tracent des perspectives, les perpendiculaires desservent les différents usages et les diagonales dynamisent l’espace. Cette ossature design est adoucie avec des massifs de plantes aux abords. Pensez à mettre en valeur grâce à des éclairages pour souligner la géométrie des allées et faciliter vos déplacements le soir venu.

Formes arrondies et irrégulières

allee jardin massif fleur champetreDans la nature, rien n’est tout à fait droit. Les allées aux formes irrégulières et arrondies sont idéales pour un jardin naturel et champêtre. On s’inspire alors des jardins japonais et des jardins anglais pour des allées tout en courbe. Accompagnée de massifs de vivaces et d’arbustes, l’allée invite à la promenade et donne une touche de mystère au jardin.


Pour aller plus loin :


©Szefei, ©Erich Westendarp, ©Vlad Vasnetsov, ©Chräcker Heller, ©Leungchopan, ©Julietart, ©Alkir_Dep