plantes jardin naturel

Le jardin sauvage est une grande tendance actuelle, sur le modèle des prairies de campagne ou des sous-bois. Mais quelles fleurs semer ou planter pour recréer cette ambiance ?

Optez pour des vivaces et des annuelles ou bisannuelles, mais pas n’importe lesquelles : celles qui ont une allure plutôt bohème et une grande facilité de culture puisqu’elles poussent spontanément dans la nature. Elles semblent souvent fragiles mais sont pourtant robustes ! Associées à des couvre-sols comme l’helexine ou le lierre dans des endroits plus ombragés, elles donneront un look résolument naturel à votre jardin.

Notre sélection de plantes sauvages pour le jardin

jardin naturel sauvage plantes

  • Les sauges en général, comme la sauge commune, ou des prés, poussent partout en France, dans les prés, les prairies, les pelouses, au bord des chemins. Pour les mettre en scène dans votre jardin, offrez-leur un emplacement en pleine lumière sur un sol plutôt calcaire ou neutre. Mention spéciale pour la nouvelle variété Sauge Madeline qui fait de très jolies fleurs bicolores bleues et blanches.
  • La Monnaie-du-pape est une plante à fleurs d’un beau rose violacé en grappes, annuelle ou bisannuelle, formant souvent des colonies denses, de 30 à 100 cm de haut.
  • Le Gaura est une plante vivace au port altier et à la floraison délicate, appréciant une exposition ensoleillée à mi-ombre et un sol bien drainé.
  • Les Pois vivaces ou pois de senteur, simple-comme-bonjour à cultiver, aiment la chaleur et la lumière et fleurissent en rose, blanc ou pourpre.
  • Les Cosmos sont aussi d’autres incontournables du jardin au naturel : ils se déclinent en de nombreux coloris et en de nombreuses tailles. Ils se sèment et se ressèment aisément.
  • L’Euphorbe est quant à elle une herbacée bisannuelle au coloris vert-jaune très lumineux et à l’allure imposante. Décorative et durable, il en existe plusieurs espèces qui s’adaptent à toutes les conditions et expositions. Pratique !
  • L’ancolie, séduisante avec son allure féérique et très délicate, est d’une grande élégance tout en restant discrète. Et elle pousse partout !
  • L’Echinacée, cette cousine de la marguerite reconnaissable entre toutes avec son coeur prédominant et ses pétales fins tombants, est une plante médicinale et mellifère. Très à la mode actuellement, comme les plantes précédentes.

Pour compléter ou initier votre jardin bucolique, il existe aussi des mélanges prêts-à-utiliser de « Prairies fleuries » vendus en jardineries.

Et puis, laissez s’implanter  dans votre jardin spontané les coquelicots, marguerites, pâquerettes, lierre, liseron des haies, bleuet, ail d’ornement pour qu’ils vous réservent de belles surprises…

A lire « L’indispensable guide de l’amoureux des fleurs sauvages », par Gérard Guillot et Guillaume Eyssartier,  éditions Belin, 527 pages, 18 €.

Claire Lelong-Lehoang