Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / 7 superbes fleurs roses annuelles à semer en mars ou avril

7 superbes fleurs roses annuelles à semer en mars ou avril

annuelles à semer clarkia
0

Pour fleurir tout l’été vos massifs, bordures, potées et jardinières, les plantes annuelles sont idéales. Faciles à semer sous abri au cours du printemps et peu avides de soins, elles fleurissent jusqu’au début de l’automne sans interruption. Si vous avez un faible pour les fleurs roses, découvrez ma sélection d’annuelles un brin originales qui vous combleront de leurs teintes variées.

Semis sous abri des annuelles

annuelles à semer célosie (Celosia)

Les célosies

Évidemment, il est facile d’acheter des plantes annuelles en godets ou en mini-mottes chez votre horticulteur ou à la jardinerie de votre ville. Mais si vous avez de nombreux massifs, bordures, potées et jardinières à fleurir, le budget peut vite devenir conséquent. Alors qu’il est nettement plus valorisant et plus économique de semer soi-même ces plantes annuelles qui fleuriront durant tout l’été votre jardin, votre balcon ou votre terrasse.

Le semis des annuelles ne demande pas de connaissances particulières. Il suffit d’avoir une pièce lumineuse, dotée d’une température constante comprise entre 15 et 25 °C. Une véranda, une serre, une pièce de votre maison…seront parfaites. De même, il vous faut quelques contenants mais la récupération de caissettes de fruits en plastique, de plaques en polystyrène, de boîtes d’œufs, de godets…permet de faire quelques économies supplémentaires. Le seul investissement réside dans l’achat d’un terreau spécial semis.

Dans les régions au climat doux l’hiver, il est possible de semer directement en pleine terre dès la fin du mois de mars, début du du mois d’avril.

Comment semer les annuelles ?

annuelles fleurs roses semis

Les statices (Limonium sinuatum)

  • Remplir de terreau spécial semis les contenants récupérés qui auront été préalablement percés de petits trous pour le drainage
  • Pulvériser en pluie fine un peu d’eau sur le substrat pour légèrement l’humidifier
  • Tasser doucement avec le bout des doigts
  • Faire de petites lignes avec un crayon dans le substrat
  • Semer les graines en les espaçant de 1 cm
  • Recouvrir les graines d’une très fine couche de terreau et tasser à nouveau
  • Arroser en pluie fine.

Les contenants doivent être placés près d’une source de lumière mais sans soleil direct. Si vos semis n’ont pas suffisamment de lumière et trop de chaleur, ils risquent de filer. C’est pourquoi il est indispensable de bien vérifier la température de levée des graines, généralement indiquée sur les sachets.

Il est possible de placer un verre ou un plexiglas sur les contenants pour accélérer le processus de germination. En revanche, n’oubliez pas de le soulever pour aérer. Il vous faut aussi humidifier très régulièrement les semis.

Dès que les plantules comptent 2 ou 3 feuilles (4 ou 5 avec les cotylédons), on peut les replanter en godets. Et, en mai, la plantation en pleine terre ou en pot peut intervenir.

Notre sélection de 6 annuelles roses qui sortent de l’ordinaire

Pour fleurir nos potées et massifs estivaux de fleurs roses, on connaît tous les pétunias, surfinias et calibrachoas, ou encore les pélargoniums et géraniums, les cosmos. Pour apporter un peu d’originalité à votre jardin, découvrez une sélection de 7 annuelles à la floraison rose :

annuelles floraison rose

Les cléomes ou fleurs araignées

  • Les célosies (Celosia) : cette annuelle de la famille des Amaranthacées offre des épis floraux en forme de plumeaux d’une grande élégance. Ces fleurs sont très faciles à sécher pour des bouquets. La floraison dure de juin à septembre. À planter au soleil dans une bonne terre de jardin, enrichi en terreau ou compost, non calcaire. Parmi les variétés à floraison rose, on peut citer ‘Flamingo Feather’ ou ‘Dark Pink Plume’
  • Les statices (Limonium sinuatum) : cette annuelle offre des bractées colorés dont la texture ressemble à du papier, qui entourent de minuscules fleurs. Ces fleurs très nectarifères sont très appréciées dans les bouquets secs. À planter au soleil dans un sol drainé, sec et sableux. Cette plante ne craint ni le vent ni les embruns. La variété ‘Forever Happy’ offre des fleurs teintées de rose, de saumon et d’abricot
  • Les bidens sont des plantes fleuries de la famille des Astéracées. Les fleurs rappellent celles des dahlias, mais en plus petit. La floraison légèrement parfumée s’étire de mai à octobre. À planter au soleil dans un sol bien drainé. La récente variété ‘Stoplight’ produit des fleurs rose vif

    annuelles fleurs roses

    Les marguerites du Cap (Osteospermum)

  • Les cléomes ou fleurs araignées (Cleome spinosa) : jolie annuelle buissonnante parfaite pour les jardins sauvages. Les fleurs, légèrement odorantes et longuement pétiolées, sont groupées en épis très légers. À planter au soleil dans un sol frais, humifère, bien drainé et souple. Les variétés ‘Sparkler Blush’ et ‘Senorita Carolina’ offrent des fleurs roses
  • Les anthémis : plante de la famille des Astéracées aux fleurs de marguerites souvent jaunes. Grâce à l’hybridation, on trouve désormais des floraisons roses comme celle des variétés ‘Grandaisy Pink Tourmaline’ ou ‘Daisy Crazy Summit Pink’. À planter dans un sol ordinaire, drainé et au soleil
  • Les marguerites du Cap (Osteospermum) : c’est une annuelle qui offre des fleurs en capitules très fines. Très florifère, elles aiment le soleil et les sols légers, plutôt pauvres et bien drainés. C’est une plante idéale pour les jardins d’inspiration champêtre.

Une annuelle splendide et florifère à semer en place

annuelles semis au printemps

Les clarkias

À la différence des autres plantes annuelles, le clarkia ou godetia se sème directement en pleine terre car il ne supporte pas la transplantation. C’est une annuelle aux fleurs mellifères d’azalée, à la texture satinée. La floraison s’étale de mai aux premières gelées. Cette plante forme une belle touffe buissonnante surmontée d’une multitude de fleurs aux coloris tendres dans les nuances de rose, de mauve et de blanc.

Le clarkia se sème directement en pleine terre (massif, bordure, rocaille…) d’avril à mai à un emplacement ensoleillé, abrité des vents, dans un sol légèrement acide, frais à sec mais parfaitement drainé. Il se sème aussi directement en pots ou jardinières.

Ceci devrait vous intéresser :


©Magicflute002 ©ad_foto ©AY Images Ilona5555 ©Christina Felsing ©RoniMeshulamAbramovitz


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *