La célosie est une plante ornementale appartenant à la famille des Amaranthacées. Elle est surtout cultivée comme annuelle dans nos jardins, bien qu’elle soit vivace sous climat tropical.
Spectaculaire, elle séduit par ses inflorescences colorées en forme de plumeaux ou de crêtes ondulées. Ses couleurs intenses – rouge, jaune, orange, rose, violet – illuminent massifs, jardinières et bouquets secs.
En résumé :
Nom latin : Celosia spp.
Famille : Amaranthacées
Type : Plante annuelle
Hauteur : 15 cm à 1 m selon la variété
Exposition : ensoleillée
Sol : riche en humus, humide, bien drainé
Floraison : été, début d’automne
Rusticité : gélive, ne supporte pas < 10 °C
Par ses origines tropicales, Celosia affectionne la chaleur et le soleil. Le choix de l’exposition est donc important pour une bonne floraison.
Côté sol, si la célosie s’adapte à toutes les natures de terre, elle se développera mieux dans un substrat riche en humus et, si possible, au pH neutre à acide.
Enfin, bien qu’elle aime avoir les racines au frais, l’excès d’humidité peut les faire pourrir. Le drainage doit donc être suffisant.
Densité de plantation : 8 à 10 pieds au m2
La plantation en pot suit les mêmes étapes. La différence intervient sur le choix du conteneur qui doit être doté de trous. L’application d’une couche de drainage (billes d’argile) est essentielle pour faciliter l’évacuation de l’eau. Enfin, pour le substrat, réalisez un mélange de terreau et de sable, auquel vous pourrez ajouter de la perlite.
Celosia argentea a besoin d’un sol frais pour croître. L’arrosage au pied est donc essentiel en été, a fortiori pour les plantes en pot ou en jardinière.
Afin de prolonger la floraison au maximum, éliminez progressivement les fleurs fanées. La production de nouvelles inflorescences sera alors stimulée.
Comme toutes les annuelles, la célosie se propage par semis. Si le climat le permet, elle se ressèmera spontanément. Sinon, vous devrez lui donner un coup de pouce.
Celosia argentea est une annuelle résistante. Elle ne présente pas de sensibilité aux maladies, et les insectes semblent s’en désintéresser. Seules exceptions : les pucerons et les araignées rouges, en cas de culture sous serre ou en pépinière.
Les usages de la célosie sont multiples : massif fleuri, bordure, voire en potée ou jardinière d’été pour les plus petites variétés.
Souvent commercialisée en mélange, la plante possède suffisamment de couleurs pour être utilisée seule. Néanmoins, afin de varier les plaisirs, vous pouvez lui associer le cosmos, la gaillarde, la cinéraire maritime, la capucine, le zinnia, etc.
Nom commun : Célosie
Celosia argentea est une plante annuelle originaire des zones tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Elle est remarquable pour sa floraison aux couleurs vives et de formes variées. Parmi les variétés les plus spectaculaires, on retrouve :
La célosie est-elle vivace ?
Peut-on cultiver la célosie en intérieur ?
Comment faire sécher les fleurs de célosie ?
La célosie attire-t-elle les pollinisateurs ?