6 arbustes à fleurs roses toute l’année

Arbustes a fleurs rose

Du printemps à l’hiver, profitez de belles floraisons aux teintes rosées.

Pour agrémenter votre terrasse, habiller votre haie ou le fond d’un massif, découvrez notre sélection d’arbustes à fleurs roses !

A lire aussi :

Arbustes à fleurs roses au printemps

Cornouiller d’Amérique – Cornus florida ‘Cherokee Chief’ :

Arbustes a fleurs rose au printempsSa floraison ne laisse pas indifférent. Composée de quatre grandes bractées, rose pâle au liseré rose foncé. Son feuillage lancéolé, vert moyen et nervuré se pare de teintes flamboyantes à l’automne.

En bosquet, en isolé ou en haie, ce cornouiller atteint 3m de haut pour 2m d’envergure. Il se plaît à une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. I

l apprécie un sol frais mais drainé, plutôt acide et redoute les substrats calcaires.

Andromède à feuilles de Polium – Andromeda polifolia ‘Blue Ice’ :

D’avril à juin, des bouquets de petites fleurs pendantes roses ornent cet andromède. Son port nain, touffu et dense lui ouvre les portes des rocailles, bordures et pots. Son feuillage étroit, vert-bleuté et persistant ressemble à celui du romarin.

Un substrat léger, frais et plutôt acide lui convient parfaitement. Vous pouvez ainsi mélanger 2/3 de terre de bruyère, 1/3 de terre de jardin pour remplir son pot. Préférez un emplacement au soleil et à l’abri du vent.

Arbustes à fleurs roses en été

Deutzie hybride ‘Mon Rose’ – Deutzia x ‘Mont Rose’ :

Cet arbuste caduc fait des merveilles en haie grâce à son port buissonnant, arrondi et sa croissance rapide. Mesurant 3m de haut pour 2m de large à maturité, ses fleurs éclosent en juillet-août. Elles forment des grappes généreuses de fleurs en étoiles à 5 pétales, arborant un rose doux qui vire au blanc.

Ce nuancier romantique forme Arbustes a fleurs rose en eteégalement de beaux bouquets. Ses rameaux accueillent des feuilles caduques lancéolées et nervurées. On plante ce Deutzia au sein d’un sol riche, profond et frais, au soleil ou à la mi-ombre.

Spirée bleue – Caryopteris clandonensis ‘Pink Perfection’:

Malgré son nom vernaculaire, cette espèce de Caryopteris offre une floraison rose. Elle a lieu de juillet à septembre, en forme de boules composées de petites fleurs simples rose tendre. Ses longues étamines roses lui donnent un air un peu plumeux. Formant un buisson dense d’un petit mètre de haut, cet arbuste dispose d’un feuillage caduc, aromatique, vert foncé, étroit, triangulaire et dentelé.

On place le Caryopteris au soleil dans un sol bien drainé, voire sec. Il est idéal en haie, en massif et même en rocaille.

Arbustes à fleurs roses à l’automne

Sauge arbustive ‘Pluenn’ – Salvia jamensis ‘Pluenn’ :

Cette sauge se distingue grâce à sa floraison en grappes rose saumon. De mai à novembre, cette sauge dévoile ses fleurs lumineuses mellifères sur un petit feuillage persistant et aromatique. Ses fleurs durent une journée mais sont remplacées dès le lendemain. Son port buissonnant et arrondi atteint 60cm de diamètre. Rustique jusqu’à -10°C en Arbustes a fleurs rose automnesol drainé, cette sauge arbustive sera cultivée en pot dans les régions les plus fraîches.

Installez-la dans un substrat bien drainé, calcaire, voire pauvre et au soleil ou à la mi-ombre.

Arbousier commun – Arbutus unedo ‘Rubra’ :

Cet arbousier offre non pas une floraison estivale prolongée, mais une véritable floraison automnale de septembre à novembre. Elle prend la forme de grappes de petites clochettes roses accompagnées par des fruits sphériques. Ces derniers passent du jaune au rouge ayant une texture granuleuse, ce qui lui vaut le surnom “d’arbre aux fraises”. Son feuillage lancéolé, persistant, vert foncé et lustré offre un beau volume de feuilles toute l’année.

Rustique jusqu’à -10°C, cet arbuste forme un buisson compact qui trouve sa place au sein d’une haie ou d’un massif, sur la moitié sud de la France.

Les régions plus fraîches le cultivent en pot, à l’abri du vent. L’arbousier se plaît en sol bien drainé, même caillouteux et plutôt acide. Il s’accommode facilement au jardin, tant que le sol est bien drainé ! Il est planté aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Arbustes à fleurs roses en hiver

Viorne d’hiver – Viburnum bodnantense ‘Dawn’ :

De décembre à février, c’est sur ses rameaux nus qu’apparaît la floraison de la viorne d’hiver. Ses boutons rose vif s’ouvrent pour laisser place à des bouquets de fleurs d’un rose plus doux, dégageant un parfum évoquant la vanille.

Les fleurs éclosent lors de redoux, hors périodes de gelées. Mesurant 2,50m de haut pour 2m de large, il Arbustes a fleurs rose en hiverdispose d’un feuillage caduc de couleur bronze au printemps qui vire au vert en été et au pourpre en automne.

En haie, en massif ou en isolé, le Viburnum bodnantense ‘Dawn’ tolère jusqu’à -15°C. Au soleil ou à la mi-ombre, on le cultive dans un sol profond et plutôt frais.

Camélia du Japon ‘Sunny Side’ – Camellia Japonica ‘Sunny Side’ :

Dans la famille des camélias, plusieurs variétés fleurissent en hiver. C’est le cas du camélia ‘Sunny Side’, qui dévoile des fleurs entre décembre et février.

Il est connu pour sa floribondité, offrant de nombreuses fleurs simples rose pâle au cœur et plus soutenu sur les contours. Au centre de la fleur, un petit bouquet d’étamines dorées rehausse les nuances de rose. Comme la plupart des Camellia, son feuillage est persistant, elliptique, légèrement denté, vert foncé et brillant. Ne dépassant pas 1,20m de haut pour 1m de large, c’est un sujet qui trouve sa place en massif terre de bruyère ou en pot sur une terrasse. Cet arbuste à fleurs rose supporte jusqu’à -15°C, mais il redoute le vent et la neige.

Pour la plantation, privilégiez un sol acide, riche et drainé et une exposition mi-ombre.