Du printemps à l’hiver, profitez de belles floraisons aux teintes rosées. Pour agrémenter votre terrasse, habiller votre haie ou le fond d’un massif, découvrez notre sélection d’arbustes à fleurs roses. Du rose poudré au rose soutenu, ces arbustes apportent une note romantique et lumineuse, tout en assurant des floraisons étalées sur plusieurs mois selon les espèces.
Sa floraison ne laisse pas indifférent. Composée de quatre grandes bractées, rose pâle au liseré rose foncé, elle illumine le jardin au printemps. Son feuillage lancéolé, vert moyen et nervuré, se pare ensuite de teintes flamboyantes à l’automne.
En bosquet, en isolé ou en haie, ce cornouiller atteint environ 3 m de haut pour 2 m d’envergure. Il se plaît au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. Il apprécie un sol frais mais drainé, plutôt acide, et redoute les substrats calcaires.
D’avril à juin, des bouquets de petites fleurs pendantes roses ornent cet andromède. Son port nain, touffu et dense lui ouvre les portes des rocailles, bordures et pots. Son feuillage étroit, vert-bleuté et persistant ressemble à celui du romarin, ce qui lui donne une allure très graphique toute l’année.
Un substrat léger, frais et plutôt acide lui convient parfaitement. Vous pouvez ainsi mélanger 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre de jardin pour remplir son pot. Préférez un emplacement au soleil, à l’abri du vent.
Cet arbuste caduc fait des merveilles en haie grâce à son port buissonnant et arrondi, ainsi qu’à sa croissance rapide. Mesurant environ 3 m de haut pour 2 m de large à maturité, ses fleurs éclosent en juillet-août. Elles forment des grappes généreuses de fleurs en étoiles à 5 pétales, arborant un rose doux qui vire au blanc.
Ce nuancier romantique forme également de beaux bouquets. Ses rameaux accueillent des feuilles caduques lancéolées et nervurées. On plante ce Deutzia en sol riche, profond et frais, au soleil ou à la mi-ombre.
Malgré son nom vernaculaire, cette espèce de Caryopteris offre une floraison rose. Elle a lieu de juillet à septembre, en forme de boules composées de petites fleurs simples rose tendre. Ses longues étamines roses lui donnent un air légèrement plumeux. Formant un buisson dense d’environ un mètre de haut, cet arbuste dispose d’un feuillage caduc, aromatique, vert foncé, étroit, triangulaire et dentelé.
On place le Caryopteris au soleil dans un sol bien drainé, voire sec. Il est idéal en haie basse, en massif et même en rocaille.
Cette sauge se distingue grâce à sa floraison en grappes rose saumon. De mai à novembre, elle dévoile ses fleurs mellifères sur un petit feuillage persistant et aromatique. Ses fleurs durent une journée mais sont remplacées dès le lendemain, ce qui assure une floraison continue. Son port buissonnant et arrondi atteint environ 60 cm de diamètre.
Rustique jusqu’à -10 °C en sol drainé, elle sera cultivée en pot dans les régions les plus fraîches. Installez-la dans un substrat bien drainé, calcaire voire pauvre, au soleil ou à la mi-ombre.
Cet arbousier offre une véritable floraison automnale de septembre à novembre. Elle prend la forme de grappes de petites clochettes roses accompagnées de fruits sphériques. Ces derniers passent du jaune au rouge, avec une texture granuleuse, ce qui lui vaut le surnom d’« arbre aux fraises ». Son feuillage persistant, vert foncé et lustré, apporte du volume toute l’année.
Rustique jusqu’à -10 °C, cet arbuste forme un buisson compact qui trouve sa place en haie ou en massif, surtout dans la moitié sud de la France. Les régions plus fraîches le cultivent en pot, à l’abri du vent. Il se plaît en sol bien drainé, même caillouteux, plutôt acide, et tolère différentes expositions tant que le sol ne reste pas humide.
De décembre à février, c’est sur ses rameaux nus qu’apparaît la floraison de la viorne d’hiver. Ses boutons rose vif s’ouvrent pour laisser place à des bouquets d’un rose plus doux, au parfum évoquant la vanille. Les fleurs éclosent lors de redoux, hors périodes de gel.
Mesurant environ 2,50 m de haut pour 2 m de large, il dispose d’un feuillage caduc bronze au printemps, vert en été, puis pourpre en automne. En haie, en massif ou en isolé, le Viburnum bodnantense ‘Dawn’ tolère jusqu’à -15 °C. Au soleil ou à la mi-ombre, on le cultive dans un sol profond et plutôt frais.
Dans la famille des camélias, plusieurs variétés de camélias fleurissent en hiver. C’est le cas du camélia du Japon ‘Sunny Side’, qui dévoile des fleurs entre décembre et février. Il est connu pour sa floribondité, offrant de nombreuses fleurs simples rose pâle au cœur et plus soutenu sur les contours. Au centre, un bouquet d’étamines dorées rehausse les nuances de rose.
Comme la plupart des Camellia, son feuillage est persistant, vert foncé et brillant. Ne dépassant pas 1,20 m de haut pour 1 m de large, il trouve sa place en massif de terre de bruyère ou en pot sur une terrasse. Cet arbuste à fleurs roses supporte jusqu’à -15 °C, mais il redoute le vent et la neige. Pour la plantation, privilégiez un sol acide, riche et drainé, et une exposition mi-ombre.

Camélia ‘Sunny Side’ : des fleurs roses en hiver, parfaites en pot ou en massif de terre de bruyère.
©TinasDreamworld/Shutterstock