Pomme : de nombreux bienfaits et vertus

Bienfaits de la pomme

Fruit autrefois défendu, la pomme est aujourd’hui recommandée pour ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

La pomme est le fruit du pommier (Malus domestica Borkh.), un petit arbre fruitier de la famille des Rosacées, remarquable pour sa floraison printanière et sa silhouette simple.

La pomme et ses bienfaits sur la santé

Elle contient beaucoup d’eau et regorge de nutriments, elle est l’un des fruits les plus sains de notre alimentation. Pensez à la consommer avec la peau, car elle contient une grande partie des bienfaits de ce fruit. Veillez à vérifier qu’elle est issue d’une culture bio ou sans pesticides ni produits de synthèse.

  • pomme bienfaitsElle est gorgée de vitamines A, B et C, ce qui en fait un fruit qui renforce le système immunitaire, aide notre organisme à lutter contre les bactéries et les toxines.
  • Elle pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, renforce la peau, les tissus et les os.
  • La pomme régularise le transit intestinal et facilite considérablement la digestion, grâce à son acidité qui entraîne une salivation importante et stimule les sucs digestifs.
  • La pomme crue agit très bien contre la constipation (consommée le matin, surtout) et la pomme cuite est recommandée en cas de diarrhée.
  • A condition d’en consommer régulièrement, les pommes aident à réguler le taux de cholestérol, grâce à la pectine qu’elles contiennent en quantité très élevée.
  • La pomme donne de l’énergie et combat la fatigue. Elle possède également des vertus calmantes qui aident à trouver le sommeil et régulent le stress.
  • La pomme agit positivement sur la diurèse et sur l’élimination de l’acide urique. Ses bienfaits sont donc fort appréciés chez les sujets souffrant d’arthrite et de rhumatismes, et les obèses.
  • La pomme permet également de lutter naturellement contre l’hypertension artérielle, et ce à titre curatif ou préventif.
  • On la recommande dans les régimes hypocaloriques en cas de fringale : ses fibres associées à la pectine qu’elle contient offrent un effet de satiété rapide.

La pomme en cuisine pour ses bienfaits

Les variétés de pommes sont nombreuses sur le marché et vous pouvez varier les plaisirs en les consommant toutes, crues ou cuites, en fonction des saisons et de vos envies.

Apports nutritionnels de la pomme

  • apport nutritionnel pomme bienfaitsAvec 53 kcal/100 g, elle est pauvre en calorie.
  • La pomme est riche en vitamine C, vitamines B et E.
  • Elle renferme aussi beaucoup de minéraux et d’oligoéléments.
  • La pomme est également très riche en fibres.

Cultiver le pommier pour ses bienfaits

Plantez-les dans une terre bien drainée et fraîche. Évitez les terres caillouteuses et sèches qui ralentissent la croissance et donnent des pommiers sensibles aux maladies et aux ravageurs.

  • Les pommiers apprécient les régions tempérées et ensoleillées, mais ils craignent les fortes chaleurs et l’humidité.

Maladies du pommier :

Attention, le pommier est sujet aux maladies cryptogamiques (dues à un champignon), susceptibles de provoquer des dégâts importants.

La tavelure du pommier : se manifeste par des taches brunes ou noires sur les fruits, qui peuvent craqueler. Voir la fiche tavelure

Le chancre du pommier : provoque des lésions sur l’écorce, ce qui peut atteindre la branche entière.

L’oïdium : apparaît au cours du printemps, recouvre les feuilles, qui se déforment et tombent. Voir la fiche oïdium

La moniliose : entraîne la pourriture des fruits. Voir la fiche moniliose

Le ver de la pomme (carpocapse) : creuse la partie centrale du fruit. Voir la fiche carpocapse

La larve de l’anthonome du pommier : ronge l’intérieur des boutons floraux.


©maddas