Capucine : Culture, entretien et bienfaits au jardin
La capucine est une plante annuelle incontournable au jardin. Avec ses fleurs colorées, son feuillage original et ses propriétés, elle est aussi esthétique qu’utile. Facile à cultiver, la capucine s’adapte à différentes situations et est parfaite pour tous les jardiniers.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Tropaeolum majus Famille : Tropaeolacées Type : Annuelle
Hauteur: 30 à 40 cm, 4 m pour les grimpantes Exposition : Ensoleillée
Sol : Normal
Floraison : Juin à septembre Entretien : Aucun Caractéristiques : Fleurs colorées, jaune, orange et rouge
Les différentes variétés de capucines
Capucines naines : Idéales pour les bordures et les jardinières (‘Tom Thumb’, ‘Alaska’).
Capucines grimpantes : Parfaites pour couvrir un treillis ou un grillage (‘Jewel of Africa’, ‘Empress of India’).
Capucines à feuilles panachées : Originales avec un feuillage marbré (‘Variegated Queen’).
Les Capucines sont particulièrement connues pour leurs caractéristiques odorantes qu’affectionnent particulièrement les abeilles mais également pour leurs vertus médicinales dans de très nombreux traitements homéopathiques.
Originaires d’Amérique du Nord, ses fleurs vivement colorées égayeront les bordures de votre jardin, mais mettront également en valeur les arbustes au pied desquels vous les planterez.
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que la capucine est souvent appelée « antibiotique du jardin » ? En effet, ses feuilles et ses fleurs contiennent des composés aux propriétés antiseptiques et antifongiques. Dans certaines traditions, on utilisait des infusions de capucine pour soigner les petites infections de la peau ou pour stimuler le système immunitaire. En plus d’être comestible, elle est donc un petit trésor naturel pour la santé !
Comestible : Les fleurs, feuilles et graines (jeunes) peuvent être consommées en salades, pickles ou décors culinaires.
Ornementale : Apporte des touches de couleur aux massifs, jardinières et palissades.
Capucines et pucerons, explication :
Outre la belle floraison qu’offrent les capucines, elles sont également un excellent moyen d’éviter les invasions de pucerons. Que ce soit au potager, auprès des arbres fruitiers ou à proximité des rosiers, cette plante est à utiliser sans modération.
Si vous avez entendu dire que ces jolies petites fleurs, que sont les capucines, éloignent les pucerons, c’est que vous avez tendu l’oreille au bon endroit !
En effet, elle ont le pouvoir d’attirer ces parasites de manière étonnante. Ne soyez donc pas surpris de les voir couvertes de pucerons, vous les aurez attirés au bon endroit et vos rosiers, légumes et autres végétaux seront ainsi épargnés !
En d’autres termes, tant qu’ils sont sur les capucines, ils ne sont pas sur les autres plantes !
Conseil malin
Les Capucines sont comestibles et viennent parfois parfumer certains plats.
A la fois sucrées et poivrées, vous pouvez par exemple les associer à une salade de roquette…délicieux!
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.