Connexion
Accueil / Jardinage / Le Cephalanthus, un arbuste original par sa floraison

Le Cephalanthus, un arbuste original par sa floraison

Cephalanthus occidentalis - Cephalanthe occidental
0

Originaire d’Amérique du Nord, le Cephalanthus occidentalis est un arbuste au port buissonnant et arrondi, aux multiples atouts.

Le Cephalanthus en résumé 

Nom : Cephalanthus occidentalis
Famille : Rubiacées
Type : Arbuste à fleurs

Hauteur : 2 m
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Neutre ou acide, frais et humifère

Rusticité : – 20 °C – Feuillage: Caduc – Floraison : Été

Le Cephalantus occidentalis bénéficie d’une croissance relativement rapide.

La plantation du Cephalanthus occidentalis

De par sa rusticité, le Cephalantus – Bois-bouton – se plante partout en France. Comme il aime les sols frais, voire humides, il se plaît non loin des plants d’eau comme les étangs et les bassins. Pour autant, on peut facilement l’intégrer à une haie libre, naturelle et champêtre où ses fleurs puis ses fruits feront assurément sensation. Il se plante aussi facilement en fond de massif en compagnie des vivaces ou d’arbustes qui partagent les mêmes besoins en termes de sol, comme le rhododendron, le skimmia, ou encore des cornouillers. Il s’associe aussi avec le papyrus, les astilbes et les iris des marais.

Où planter le Bois-bouton ?

Cephalanthus occidentalis apprécie les sols frais à carrément humides tout au long de l’année. Autant dire qu’il n’est absolument pas adapté aux sols secs et à la sécheresse. En revanche, il peut s’adapter à tous les types de sols, idéalement neutres à acides mais jamais calcaires. La terre doit en outre être fertile et humifère.

En matière d’emplacement, offrez-lui une situation ensoleillée ou mi-ombragée, mais il est plus florifère au soleil.

La culture en pot est possible pour les cultivars plus petits comme ‘Sugar Shack’ ou même ‘Fiber Optics’ et ‘Sputnik’ (floraison plus abondante que l’espèce type)

Meilleure période de plantation :

Le Cephalanthus se plante au printemps, entre mars et avril, ou en début d’automne, en septembre ou octobre, dans les régions au climat chaud.

Comment le planter ?

  • Plantation Cephalanthus occidentalis - Cephalanthe occidentalTravailler et ameublir le sol avec soin en veillant à supprimer les mauvaises herbes et les cailloux
  • Faire tremper la motte dans une bassine d’eau
  • Creuser un trou deux fois plus grand que la motte
  • Mélanger à la terre extraite un bon terreau de feuilles ou du compost, sans oublier le sable pour le drainage
  • Défaire avec précaution le chignon de racines et installer la motte
  • Combler le trou avec la terre extraite et tasser pour supprimer les poches d’air
  • Arroser copieusement et créer une cuvette.

Entretien et soins à apporter

Culture et entretien du cephalanthus occidentalis - Cephalanthe occidentalL’entretien du Cephalanthus consiste essentiellement à maintenir un certain degré d’humidité du sol. En effet, le Cephalanthus a besoin d’être arrosé régulièrement au printemps et en été de par son système racinaire superficiel. Préférez l’eau de pluie car elle est non calcaire.

La pose d’un paillage est également recommandée pour garder le sol frais, éventuellement d’écorces de pin et de feuilles mortes.

La taille est possible mais facultative. Il faut tailler en début de printemps pour limiter le développement de l’arbuste ou supprimer les branches sèches.

A lire :

Tout savoir sur le Cephalanthus, Bois-bouton

Appelé également Bois-bouton, on apprécie sa floraison estivale en gros pompons blanc crème qui semblent hérissés d’épingles. Légèrement parfumées et mellifères, les corolles globuleuses donnent naissance à des fruits capsuleux d’un rouge presque brun.

C’est un arbuste, rustique jusqu’à – 20 °C, qui mérite d’être plus cultivé sous nos latitudes.

Le Cephalanthus est un arbuste particulièrement ornemental. Doté d’un port très buissonnant et très ramifié, compact et dense, il forme un arbuste touffu au feuillage caduc. Les feuilles coriaces, oblongues, d’un vert lustré sur la partie supérieure, plus mat à l’envers, sont portées par des pétioles rougeâtres. En automne, elles prennent une jolie couleur dorée, nuancée de rouge. Après la chute des feuilles apparaît l’écorce du tronc qui s’exfolie en plaques colorées avec l’âge.

Fleur de Cephalanthus occidentalis - Cephalanthe occidentalMais, c’est évidemment la floraison qui fait toute la typicité de cet arbuste. De juillet à septembre-octobre éclosent des inflorescences, portées par de longs étioles ramifiés. Elles prennent la forme de corolles globuleuses, composées de petites fleurs tubulaires blanc crème, ressemblant à de gros pompons. Les étamines jaune très proéminentes font penser à des épingles.

Parfumées, nectarifères et mellifères, ces fleurs attirent de nombreux insectes.

Après les fleurs apparaissent des fruits hirsutes d’un rouge assez vif qui perdurent tout au long de l’hiver.

Pour aller plus loin :


©Stretch Clendennen, ©NancyJ.Ondra, ©MaryAnne, ©amCaballero


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *