En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle…et peuvent être utilisées comme paillage d’hiver. D’autres peuvent être intégrées au compost. On peut aussi en recouvrir, en hiver, le sol laissé nu du potager pour limiter la pousse des adventices.Avec cette manne gratuite et riche en matières organiques et en humus, il est également possible de faire son propre terreau de feuilles.
Pour en savoir plus :
- Utiliser les feuilles mortes pour fertiliser et protéger les plantes
- Culture en lasagne ; conseils d’entretien au fil des saisons
- Protection hivernale des plantes : solutions et astuces
C’est quoi le terreau de feuilles ?
S’il fallait résumer, on pourrait dire que le terreau de feuilles est plus ou moins la matière organique qui se forme dans les sous-bois d’arbres au feuillage caduc. C’est un terreau riche en humus qui permet d’aérer et structurer le sol.
Son rôle consiste aussi à apporter des éléments nutritifs utiles aux plantes comme l’azote, le phosphore et le potassium. Il est toutefois moins riche que le compost.
Les feuilles à utiliser pour un bon terreau
Potentiellement, toutes les feuilles mortes peuvent entrer dans la composition de ce terreau. Sauf les feuilles tombées des arbres visiblement malades.
D’autres encore sont à éviter comme les feuilles de noyer, riches en juglone, une substance herbicide (même si cette substance est moins présente dans les vieilles feuilles et disparaît avec la décomposition) ou de châtaignier, riches en tanins.
Les feuilles les plus coriaces ou dotées de pétioles rigides seront utilisées après broyage. Il suffit de passer un coup de tondeuse à gazon sans panier.
La fabrication du terreau de feuilles
Idéalement et logiquement, le terreau de feuilles se met en fabrication en automne. Préalablement, il vous faudra construire une sorte de silo avec quatre piquets et un grillage à poules d’un mètre de hauteur maximum. Il est également possible d’utiliser un composteur sans fond. Ce silo doit être installé à l’ombre, par exemple sous les frondaisons de grands arbres :
Déposer une première couche de feuilles mortes, ramassées légèrement humides et entassées sur 30 cm
- Faire une deuxième couche de tontes de gazon, intéressantes pour leur teneur en azote
- Ajouter une troisième couche de feuilles d’ortie ou de consoude pour activer la décomposition des feuilles et du gazon. S’il vous reste du purin d’ortie ou de consoude, il fera l’affaire !
- Mettre une quatrième petite couche de compost, ou de fumier de chaval, ou encore de paille, souillée de fientes de poules, extraite du poulailler. Si vous n’avez pas ces matières à disposition, une couche de terre de jardin peut suffire
- Remettre une couche de feuilles mortes.
Au fur et à mesure de l’avancée de l’automne, les couches se succèdent. Pensez à l’arroser de temps en temps, hors périodes de gel.
Au bout de six mois, au printemps, cette matière, déjà bien décomposée, doit être retournée à la fourche pour être aérée. Six mois seront encore nécessaires pour pouvoir intégrer ce terreau de feuilles au potager ou au jardin d’agrément.
Utilisation du terreau de feuilles
Le terreau de feuilles d’un an s’utilise pour enrichir et aérer le sol du potager. Il suffit de l’enfouir lors du bêchage d’automne. Ce terreau se dépose aussi autour des arbustes, plantes vivaces, arbres fruitiers…
Si vous attendez le printemps suivant, soit six mois de plus, le terreau de feuilles aura acquis une texture plus fine. Vous pourrez vous en servir pour les semis en godets ou terrines, et le bouturage de plantes ou d’arbustes.
A lire aussi :
- Utiliser les feuilles mortes pour fertiliser et protéger les plantes
- Terreau : définition, utilisation et bénéfices pour les plantes
©verunkazd, ©ThammanoonKhamchalee
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !