L’automne arrive, le moment de fourbir ses armes pour avoir un jardin époustouflant au printemps. Après les chaleurs de l’été, le sol a besoin d’être régénéré, les massifs nettoyés et les arbustes préparés pour affronter l’hiver. C’est une saison charnière, idéale pour réfléchir à l’organisation du jardin, corriger les erreurs de l’année et anticiper les futures récoltes.
En automne, favorisez le sol de votre potager ! En récoltant vos derniers légumes, jetez les vieux plants et les feuilles au compost en vous assurant qu’ils ne soient pas malades.
Puis, éliminez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et évitez leur repousse à l’aide d’un paillis. Ameublissez le sol à l’aide d’une bêche à dents sans exagération, et placez de la matière organique comme du compost ou des feuilles mortes. L’idée est de ne pas laisser la terre nue pour éviter qu’elle soit lessivée par les pluies et limiter la croissance d’adventices.
L’automne est également un excellent moment pour réfléchir à la rotation des cultures. Alternez les familles de légumes (solanacées, brassicacées, légumineuses…) d’une année sur l’autre afin de limiter les maladies et de mieux tirer parti des nutriments du sol.
L’automne est également la saison idéale pour planter certaines variétés de plantes et légumes. Quelques légumes à planter en automne sont : les choux, les laitues d’hiver, les navets, l’oseille, l’ail.
Pensez aussi à protéger les cultures déjà en place (mâche, épinards, poireaux…) avec des voiles ou des petits tunnels s’il gèle régulièrement chez vous. Un simple voile d’hivernage posé sur des arceaux suffit souvent à gagner quelques précieux degrés.
Si vous avez envie de jolies fleurs dans votre jardin, plantez des bulbes à fleurs (tulipes, narcisses, jonquille, jacinthes…) et des vivaces pour le printemps suivant.
Pensez aussi à désherber les plates-bandes et biner le sol autour de vos plantes pour détruire les insectes qui y ont trouvé refuge, tels que les limaces.
Profitez de la saison pour diviser les vivaces trop à l’étroit (géraniums vivaces, asters, hémérocalles, etc.) et rajeunir vos massifs. Déterrez la touffe, séparez-la en plusieurs éclats munis de racines et replantez immédiatement dans un sol ameubli et enrichi de compost.
Avant les premiers froids hivernaux, rentrez ou protégez vos jardinières et potées qui craignent le gel. Pélargoniums et bulbes d’été pourront être remisés en cave. Les plantes d’origines méditerranéenne ou exotique (bougainvillier, laurier-rose, olivier, agrumes, cactées, etc.) passeront l’hiver dans un local hors gel équipé d’une fenêtre.
En automne, vous pouvez renforcer les défenses de vos arbres et arbustes pour affronter au mieux les caprices de l’hiver prochain. Pour cela, récupérez les feuilles mortes et mettez-les dans le compost. Détruisez les feuilles et les fruits malades pour limiter les éventuelles maladies au printemps prochain.
Profitez également de l’automne pour enlever les branches mortes ou malades. Attention toutefois, ne taillez pas vos arbres et arbustes cette saison-ci, cela fragiliserait les nouvelles tiges face au froid mais aussi aux prochains gels.
En revanche, n’ayez pas peur d’effectuer de nouvelles plantations !
Conifères et arbustes de terre de bruyère se plantent dès maintenant. Et n’oubliez pas qu’en novembre, à la Sainte Catherine, comme le dit le dicton « tout arbre prend racine ».
Plantez vos arbres à racines nues dans un trou large dans lequel vous aurez placé un tuteur. Pralinez les racines, couvrez de terre, arrosez pour éviter les bulles d’air et paillez. Le point de greffe doit se trouver au niveau du sol.
Les rosiers plantés en automne, tout comme certains arbres fruitiers, assurent leur robustesse pour l’avenir. N’oubliez pas d’y incorporer un engrais naturel et du compost.
Pas nécessairement. Un simple décompactage en surface avec une grelinette ou une bêche à dents suffit dans la majorité des cas. Il est préférable de préserver la vie du sol plutôt que de bouleverser les horizons en labourant profondément.
Oui, certaines cultures d’hiver ou de fin d’hiver (ail, oignon, fèves selon les régions, engrais verts…) se sèment ou se plantent à l’automne. Renseignez-vous selon votre climat local.
En couvrant le sol dès l’automne (paillis, engrais verts, feuilles mortes) et en réalisant les plantations de base maintenant. Au printemps, il vous restera surtout les semis et quelques plantations d’appoint.
Non, laissez quelques tiges sèches, des zones de feuilles et de petits tas de bois : ils servent d’abris hivernaux à de nombreux auxiliaires et insectes utiles.