Avec son feuillage flamboyant et sa floraison vaporeuse semblable à une chevelure légère, le Cotinus séduit par son élégance graphique et sa capacité à changer radicalement d’aspect au fil des saisons. Surnommé « arbre à perruques », cet arbuste à la fois sobre et spectaculaire trouve sa place dans de nombreux jardins, qu’il soit utilisé en isolé, en massif ou en haie libre.
Peu exigeant, rustique et esthétique presque toute l’année, le cotinus mérite plus d’attention dans les compositions végétales, notamment pour sa palette de feuillages du pourpre au doré, et sa capacité à structurer l’espace.
Le Cotinus en résumé :
Nom latin : Cotinus sp.
Famille : Anacardiacées
Type : Grand arbuste ou petit arbre
Hauteur : 3 à 4 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, mais bien drainé
Rusticité : -20°
Croissance : Rapide
Feuillage : Caduc
Floraison : Été
Cotinus coggygria est une variété particulièrement intéressante pour ses cultivars au feuillage pourpre comme ‘Rubrifolius’ (pourpre aux reflets argentés) ou encore ‘Grace’ (pourpre clair).
Cotinus coggygria ‘Royal Purple’
Cotinus coggygria ‘Golden Spirit’
Cotinus coggygria ‘Grace’
Cotinus obovatus
L’arbre à perruques se contente de peu, tant qu’on lui offre du soleil et un terrain bien drainé. L’arbuste est simple à cultiver et donc parfait pour les jardiniers débutants.
Ses proportions le destinent principalement à une plantation en pleine terre dans le jardin. Néanmoins, comme il supporte bien les tailles sévères, une plantation en pot est tout à fait envisageable.
Les premières années de croissance, surveillez l’arrosage, notamment lors de périodes de sécheresse. Une fois bien installé, l’arbuste pourra surmonter le manque d’eau.
La taille de l’arbre à perruques n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins la pratiquer pour maintenir un port compact et harmonieux à votre arbuste.
La coupe doit se pratiquer en fin d’hiver. Vous pouvez alors éliminer le bois mort ou les branches gênantes.
Si votre Cotinus a atteint des proportions trop importantes, sachez qu’il supportera très bien une taille sévère.
Pour obtenir de nouveaux pieds d’arbre à perruques, il suffit de pratiquer un bouturage sur bois semi‑dur (bouture semi‑aoûtée) ou un marcottage.
Résistant, le Cotinus n’est pas sensible aux maladies. Il ne semble pas non plus intéresser les parasites et les ravageurs.
Le cotinus est-il un arbre ou un arbuste ?
Peut-on le cultiver en pot ?
Faut-il le tailler chaque année ?
Pourquoi mon cotinus ne fleurit-il pas ?
Quand le feuillage devient-il coloré ?
Polyvalent, le Cotinus peut être planté isolé ou en groupe dans un massif arbustif ou une haie libre.
Jouez sur un camaïeu de pourpre, en l’accompagnant d’un Physocarpus opulifolius ‘Diabolo’ ou d’un Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ ou ‘Harlequin’.
Si vous souhaitez alterner les feuillages caducs et persistants, le Photinia, le troène, l’Escallonia ou encore l’Eleagnus sont de bons candidats.
Nom commun : Arbre à perruques
Le genre botanique Cotinus est remarquable à plus d’un titre. Ses feuilles, tout d’abord, qui présentent une forme ovée caractéristique et dont la couleur change selon l’espèce et au fil des saisons. Vous aurez ainsi le choix entre le vert et le pourpre et une évolution jaune‑orange à l’approche de l’automne.
Les fleurs ne sont pas en reste, et sont regroupées en panaches plumeux et soyeux à la teinte rose clair à pourpre.
Le nom « arbre à perruques » vient de l’aspect duveteux et vaporeux des inflorescences fanées, qui restent longtemps en place et donnent à l’arbuste un aspect cotonneux unique. Cet effet est particulièrement spectaculaire sur les variétés pourpres comme ‘Royal Purple’. En automne, certaines variétés offrent un feuillage rouge vif ou orange flamboyant, comparable aux plus beaux érables.
©Олег Царев/AdobeStock, ©
©Pezibear, ©AndréSaad, ©ArturJanas