Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Hylocereus undatus : la plante à l’origine du fruit du dragon ou pitaya

Hylocereus undatus : la plante à l’origine du fruit du dragon ou pitaya

Hylocereus undatus - Pitaya
0

Le piraya en résumé :

Nom latin : Hylocereus undatus
Nom commun : Reine de la Nuit, Hylocereus, Cierge à trois côtes, Fruit du Dragon, Pitaya rouge

Famille : Cactaceae
Type : plante succulente

Hauteur : 4 m
Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Sol : acide à neutre, léger, bien drainant

Semis : toute l’année à 25°C

Floraison : juin à septembre – Récolte : 45 jours après la floraison

Hylocereus undatus est une plante grimpante originaire d’Amérique tropicale, issue de la famille des Cactacées. Bien qu’assimilée au cactus, elle tient davantage de la plante succulente. En effet, le pitaya est peu épineux, mais très ramifié, et porte des rameaux persistants à section triangulaire, à mi-chemin entre la tige et la feuille.

Sa magnifique floraison se compose d’énormes fleurs blanches à jaune pâle, de 30 cm de diamètre, au parfum de vanille. Des fleurs éphémères qui s’épanouissent la nuit et fanent au matin, et qui sont pollinisées dans leur milieu naturel par les chauves-souris.

Après pollinisation, la Reine de la Nuit produit de gros fruits sucrés et nourrissants de couleur rose à rouge magenta à maturité, et à écailles foliacées vertes, dont la pulpe blanche translucide contient de nombreuses petites graines noires. Ces fruits sont appelés « pitaya rouge » et « fruit du dragon ». 

Semis de l’Hylocereus undatus

Le semis de graines du fruit du dragon est assez facile à réaliser, même pour les débutants. Sachez toutefois que Hylocereus undatus aura alors besoin d’environ 7 ans avant de fructifier.

  • Préparez un pot avec un substrat léger et drainant, composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable de rivière.
  • Semez les graines à quelques millimètres de profondeur seulement.
  • Tassez légèrement et maintenez humide jusqu’à la levée.
  • Installez vos semis au chaud, à une température d’au moins 25°C.
  • Une fois levés, brumisez doucement les plantules.
  • Éclaircissez lorsque les vraies feuilles apparaissent.

Culture et entretien du Pitaya rouge  

Pante gélive, la Reine de la Nuit doit être cultivée dans un grand pot rempli d’un substrat légèrement acide à neutre, composé d’un terreau allégé avec du sable grossier.

Hylocereus undatus - Pitaya cultureDurant la belle saison, votre plant d’Hylocereus undatus peut être installé en extérieur. Placez le pot au soleil dans les régions les plus fraiches, et à mi-ombre lumineuse dans les régions les plus chaudes.

Durant la période estivale, arrosez régulièrement et copieusement votre Reine de la Nuit en pot, en veillant à bien laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. Apportez-lui de l’engrais spécial cactée tous les 15 jours environ.

Hylocereus undatus est une plante tropicale qui ne peut survivre en extérieur l’hiver sous nos latitudes. Le pot est donc à hiverner à l’intérieur d’une véranda ou d’une serre offrant une température minimale de 10°C. Durant toute la période froide, stoppez les apports d’eau et d’engrais. Le substrat peut être légèrement humidifié si les tiges viennent à s’amaigrir de trop.

Maladies et ravageurs

La Reine de la Nuit peut être sujette aux attaques de cochenilles et de certaines espèces de chenilles.

Récolte et conservation

Fruit du dragon - Hylocereus undatus - PitayaLe fruit du dragon doit être récolté une fois parvenu à maturité, soit environ 45 jours après la floraison. Il est en effet incapable de murir après la cueillette. Ramassez-le lorsqu’il est sur le point d’éclater, pour profiter pleinement de ses qualités gustatives, et consommez-le sans attendre.

Comment consommer le fruit du dragon ?

Le pitaya rouge peut être consommé cru lorsqu’il est bien mûr, afin de profiter de sa saveur douce et sucrée. Pour ce faire, pelez et coupez le fruit en morceaux, ou coupez-le en deux avant de l’évider à la cuillère, comme vous le feriez avec un kiwi.

Le fruit du dragon apporte notamment une note très décorative aux salades de fruits.

Ceci pourrait vous plaire :


©litchima, ©Maja Dumat


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *