Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Les belles ombelles de l’agapanthe

Les belles ombelles de l’agapanthe

agapanthe fleur ombelle
0

Bleues ou blanches, en pleine terre ou en pot, plantez des agapanthes ! Grâce à leurs différentes variétés, toutes les régions peuvent en profiter.

Son nom signifie « fleur de l’amour » en grec : l’agapanthe, élégante avec ses ombelles perchées sur des hautes tiges, est connue pour ses fleurs d’un beau bleu azur ou indigo, qui ont beaucoup inspiré Monet.

Rapportée d’Afrique du Sud par les Néerlandais au XVIIe siècle, elle est prisée dans les régions de climat doux, Midi et Bretagne en tête, car réputée frileuse.

Mais de nouvelles variétés hybrides sont venues changer la donne, comme « Headbourne » qui peut résister au froid jusqu’à moins 20°C.

Plantation et entretien de l’agapanthe

La plantation des agapanthes se fait de préférence au printemps ou au début de l’automne.

Choisissez la variété adaptée à votre climat :

  • à feuillage persistant en climat doux,
  • à feuilles caduques ailleurs.

agapantheInstallez vos plantes au soleil dans un sol bien drainé, pas trop proches d’arbres qui leur feraient de l’ombre.

Vous pouvez aussi les planter l‘agapanthe en pot, dans un mélange d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de terreau à pélargoniums et d’1/3 de sable de rivière, sur une épaisse couche de billes d’argile.

Arrosez-les régulièrement la première année (attendez que la terre sèche entre deux arrosages), et couvrez-les d’un voile d’hivernage les deux premières années.

Chaque printemps, apportez un engrais riche en potasse, de la cendre et du compost par exemple.

Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, elles repartiront au printemps suivant.

Variations d’agapanthe en bleu

agapanthe bleuFleurie tout au long de l’été, l’agapanthe présente bien en massif, associée à des graminées, des bulbes d’été…

Utilisez les agapanthes bleues pour mettre en valeur l’eau d’un bassin ou des volets, une table ou des chaises couleur azur…

Associez-leurs d’autres végétaux qui fleurissent en bleu ou en mauve : pieds de lavande, pérovskia, népéta… Ou jouez sur le contraste romantique avec des phlox, gaura et autres rosiers aux fleurs roses.

L. H.

 Visuels : La Plante du Mois

Ceci va aussi vous intéresser :


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • didiere a écrit le 2 août 2016 à 16 h 21 min

    Bonsoir

    Lorsque l’agapanthe a fini de fleurir, dois je couper à ras le sol la longue tige (environ 1 m) qui soutient la fleur.

    merci de votre conseil

  • Loriot dany a écrit le 11 décembre 2015 à 12 h 29 min

    Faut il planter ou conserver dans du papier journal des gros bulbes d’agapanthe rapportés de pays chaud .durant l’hiver ?

  • Loriot dany a écrit le 11 décembre 2015 à 12 h 27 min

    On m’a donné’ un gros bulbe d’agapanthe blanche faut il le planter dans de la tourbe ou de la terre pour le conserver cet hiver dans une pièce hors gel ou le conserver dans du papier journal