Bleues ou blanches, en pleine terre ou en pot, plantez des agapanthes ! Grâce à leurs différentes variétés, toutes les régions peuvent en profiter. Son nom signifie « fleur de l’amour » en grec : l’agapanthe, élégante avec ses ombelles perchées sur des hautes tiges, est connue pour ses fleurs d’un beau bleu azur ou indigo, qui ont beaucoup inspiré Monet.
Rapportée d’Afrique du Sud par les Néerlandais au XVIIe siècle, elle est prisée dans les régions de climat doux, Midi et Bretagne en tête, car réputée frileuse.
Mais de nouvelles variétés hybrides sont venues changer la donne, comme « Headbourne » qui peut résister au froid jusqu’à moins 20°C.
La plantation des agapanthes se fait de préférence au printemps ou au début de l’automne.
Choisissez la variété adaptée à votre climat :
Installez vos plantes au soleil dans un sol bien drainé, pas trop proches d’arbres qui leur feraient de l’ombre.
Vous pouvez aussi les planter l‘agapanthe en pot, dans un mélange d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de terreau à pélargoniums et d’1/3 de sable de rivière, sur une épaisse couche de billes d’argile.
Arrosez-les régulièrement la première année (attendez que la terre sèche entre deux arrosages), et couvrez-les d’un voile d’hivernage les deux premières années.
Chaque printemps, apportez un engrais riche en potasse, de la cendre et du compost par exemple.
Après la floraison, coupez les fleurs au ras du sol, elles repartiront au printemps suivant.
Fleurie tout au long de l’été, l’agapanthe présente bien en massif, associée à des graminées, des bulbes d’été…
Utilisez les agapanthes bleues pour mettre en valeur l’eau d’un bassin ou des volets, une table ou des chaises couleur azur…
Associez-leurs d’autres végétaux qui fleurissent en bleu ou en mauve : pieds de lavande, pérovskia, népéta… Ou jouez sur le contraste romantique avec des phlox, gaura et autres rosiers aux fleurs roses.
L. H.
Visuels : La Plante du Mois