Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Voici les plantes qui fleurissent en bord de mer malgré les embruns

Voici les plantes qui fleurissent en bord de mer malgré les embruns

plante fleur arbuste pour bord de mer
0

Les maisons de bord de mer bénéficient d’une situation exceptionnelle qui présente néanmoins des contraintes. L’endroit est soumis aux embruns, au vent tantôt desséchant, tantôt froid et humide, le sol est pauvre, aride, parfois salé … Difficile d’édifier un jardin dans de telles conditions !

1- Les plantes tapissantes de bord de mer

Les plantes qui poussent sur les falaises maritimes sont capables de résister à des conditions extrêmes de vent et d’ensoleillement, grâce à un enracinement profond et un développement en touffes compactes.

Le gazon d’Espagne  ou œillet de mer (Armeria maritima)

armeria maritimaL’armérie maritime ou gazon d’Espagne forme un tapis magique, toujours vert, avec un feuillage fin en forme de coussinets qui lui donne un aspect de graminée. Sa floraison en petits glomérules roses plus ou moins vif ou blancs s’étire de mai à août.

La silène maritime (Silena maritima)

Ses touffes lâches de feuilles coriaces bleutées épousent la forme des rochers sur 30 à 50 cm d’envergure. La silène déploie tout l’été des corolles blanches grandes ouvertes, renflées à l’arrière. Il existe une forme à fleurs doubles ‘Plena’ rappelant l’œillet des fleuristes.

Le grémil diffus (Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’) (syn. Lithospermum)

Ce sous-arbrisseau développe des tiges ligneuses rampantes sur 40 cm de diamètre; hérissées de petites étoiles d’un spectaculaire bleu gentiane. Il fleurit de mai à juillet, en courtes grappes terminales. Habitant des forêts de pins, landes de bruyères et dunes, il exige un sol acide, une exposition ensoleillée et un climat assez doux (-15°C).

A lire : Lithodora diffusa : un petit buisson bleu au jardin

2- Les arbres et arbustes de bord de mer

Les tamaris face au large

Tamaris arbre arbuste

Tamaris

En première ligne face à la mer, il est préférable d’installer une haie brise-vent pour donner une chance aux arbres tels que le tamaris, l’olivier de bohème (Eleagnus angustifolia) ou l’argousier (Hippophae ramnoides) de se développer en hauteur.

Les vieux tamaris aux troncs tourmentés des stations balnéaires montrent bien leur résistance face aux éléments. Ces arbustes ne dépassant guère 5-6 m présentent un feuillage vert-gris d’aspect plumeux qui se couvre d’un manteau rose vif en été pour le Tamarix ramosissima. Celui de printemps, T. parviflora, déploie une floraison rose tendre avant les feuilles, en mai-juin.
Ces arbres poussent tout autant en sol humide que sec et supportent remarquablement les embruns. Ils tolèrent les tailles répétées mais en revanche, les gros sujets supportent mal la transplantation.

Arbustes pour haies moyennes brise-vent

  • Griselinia littoralis possède un feuillage vert pomme dont il existe des formes panachées comme ‘Bantry Bay’ (jaune), ‘Green Jewel’ (blanc), limité à 2 m, ‘Variegata’, etc.
  • La blanquette (Atriplex halimus) offre au contraire un aspect argenté légèrement soyeux.
  • Olearia traversi arbuste

    Oléaria

    Les Oléarias sont des arbustes austraux persistants, de la famille des marguerites. Ils bénéficient d’une croissance rapide avec des aspects très différents selon l’espèce : Olearia traversii, virgata, scillonensis, macrodonta (à feuilles de houx).

  • Les Pittosporum (tobira, crassifolium, heterophyllum) livrent un opulent feuillage découpé vert luisant et une floraison blanche ou jaune au parfum de miel ou d’agrumes exceptionnel.  (Les articles consacrés aux différents pittosporums)
  • L’Elaeagnus x ebbingei possède une robustesse et une vigueur à toute épreuve. La floraison hivernale est discrète mais très odorante avec ses effluves de vanille.

Arbustes décoratifs pour haies variées ou massifs

Vous pouvez aussi constituer un mélange d’arbustes très décoratifs avec :

  • Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), un arbuste singulier au feuillage découpé coriace devenant  violacé avec le froid et à boules rouges chez les sujets femelles.
  • Myrte commune

    Myrte (Myrtus communis) à petit feuillage aromatique et floraison blanche estivale,

  • Laurier-tin (Viburnum tinus), à floraison hivernale et printanière possède des boutons décoratifs depuis l’automne.
  • Escallonia, à charmante floraison estivale rose ou blanche et feuillage luisant.
  • Photinia x fraseri PINK MARBLE, à feuillage lavé de rose et crème…

3- Les grandes vivaces

Kniphofia

Les vivaces au feuillage gris ou crassulescents ont la capacité de résister à la sécheresseet au vent avec efficacité telles les Molènes (Verbascum), les Mauves, les Agapanthes, les panicauts (Eryngium), les Euphorbes, l’Euryops

Pour  un style plus exotique :

Les mauves

La mauve en arbre ou Lavatera arborescens se repère facilement en bord de côtes à ses grandes fleurs mauves veinées de pourpre, juchées le long de hautes tiges. La famille des mauves regroupe des plantes généralement peu exigeantes qui poussent bien en sol sableux sec : Malva alcea ‘Fastigiata’, M. moschata mais aussi Lavatera hybrides, Alcea (roses trémières)…


©EnginAkyurt, ©JacquelineMacou


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *