fraisier fraise

 Si vous n’avez plus envie de consommer les fraises fadasses vendues en grandes surfaces, cultivez un carré de fraisiers bio !

A lire aussi :

Fraises remontantes ou non ?

Que vous achetiez vos plants de fraisiers au marché, en jardinerie ou par correspondance, vous devrez choisir entre des variétés de fraises remontantes ou non remontantes. Que signifie ce terme ? Comme celles des rosiers, les fleurs des fraisiers peuvent fleurir une seule fois par an (variétés non remontantes) ou deux fois (variétés remontantes).

Certaines variétés de fraisiers sont précoces, d’autres tardives. En les associant bien, vous obtiendrez des récoltes de mai à octobre. Les amateurs de fruits bio préfèreront les variétés résistantes aux maladies qui se passent de traitements chimiques.

Sol et exposition des fraisiers

Fraisier fraisesDans votre potager, choisissez de préférence un sol riche en humus et acido-siliceux pour installer vos fraisiers.

Une exposition ensoleillée est préférable. Un film plastique noir étendu sur le sol empêchera les mauvaises herbes et accélérera la maturation des fruits. Si vous n’aimez pas le plastique, vous pouvez mettre de la paille ou des cosses de cacao autour des plants.

Espacez vos fraisiers de 20 cm. Arrosez-les régulièrement mais sans mouiller le feuillage. Les fraisiers n’aiment pas l’excès d’eau. Avant la récolte, mettez des filets ou de vieux CD suspendus à des piquets contre les attaques des oiseaux.

Variétés coup de cœur de fraises

Pour leur parfum de fraises de bois, testez la Mara des Bois, la Reine des Vallées et la Ciflorette. Pour faire plaisir aux enfants gourmands, optez pour les Gariguettes et les Gento aux très gros fruits.

Pour faire des confitures de fraises, préférez l’Ostara, la Rabunda et… la Mamie. Enfin pour feinter les oiseaux, plantez des fraises blanches « Golden Alpine ».

À vous les bonnes salades de fraises parfumées aux feuilles de menthe pilées et les délicieuses confitures à savourer toute l’année !

Pierrick le Jardinier