La tomate Brandywine : conseils de culture et entretien

Tomate Brandywine

La tomate Brandywine est parfumée et appréciée pour sa chair dense et juteuse.

La tomate Brandywine en résumé :

Nom latin : Solanum Lycopersicum
Famille : Solanacées
Type : légume-fruit
Hauteur : jusqu’à 2 m

Exposition : ensoleillée
Sol : frais, sain, riche, ameubli

Semis – Printemps – Plantation : mai – Récolte : juillet à septembre

La tomate Brandywine est une variété de type « Beefsteak » qui produit de gros fruits rouge-rosé, légèrement côtelés, et pesant entre 150 et 200 g chacun. Très parfumée, elle est appréciée pour la saveur de sa chair dense et juteuse qui la classe parmi les tomates les plus goûteuses qui soient.

Relativement productive, la tomate Brandywine est une variété de tomate qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut pour 50 cm d’étalement. Son feuillage a la particularité d’être très peu découpé, rappelant les feuilles de pomme de terre.

Semis de la tomate Brandywine

Le semis de la tomate Brandywine est réalisé au chaud à 20°C entre mars et avril.

Semez les graines de tomate Brandywine à 5 mm de profondeur dans un terreau spécial semis.

  • Installez vos semis dans un espace lumineux, et veillez à maintenir le substrat frais, sans le détremper.
  • La levée intervient en moyenne entre 7 et 10 jours suivant le semis.
  • A lire aussi : réussir le semis de tomate

Plantation de la tomate Brandywine

Repiquez vos jeunes plants de tomate Brandywine au potager vers la mi-mai (variable selon les régions) lorsque les risques de gelées sont écartés. Ils doivent alors atteindre entre 12 et 15 cm de haut.

Distance de plantation : 50 à 60 cm

  • Installez vos plants en situation ensoleillée, mais non-brûlante.
  • Commencez par décompacter le sol avant de creuser vos trous de plantation dont le volume doit être égal à 3 ou 4 fois celui du système racinaire de vos plants de tomate Brandywine.
  • Amendez le fond du trou avec du compost bien décomposé, espacez vos plants de 50 à 60 cm, entre eux et enterrez le pied jusqu’aux premières feuilles.

Culture et entretien

Tomate Brandywine culture entretienLa tomate Brandywine est une variété à croissance indéterminée qui demande à être tuteurée dès la plantation.

Non rustique, on la cultive en annuelle en situation ensoleillée non-brûlante, dans un sol léger, riche et frais. Une culture sous abris est recommandée dans les régions les plus froides de l’hexagone.

  • Paillez les pieds de vos plants de tomate Brandywine pour maintenir le sol frais et limiter l’apparition des mauvaises herbes.
  • Arrosez au pied, sans jamais mouiller le feuillage, en particulier par temps très chaud et sec. Préférez alors arroser le matin tôt ou le soir.

Maladies et ravageurs

Comme la grande majorité des tomates, la Brandywine est sensible au mildiou et à l’oïdium. Le phénomène de « cul noir de la tomate » peut être observé en cas de carence en calcium. Un purin de consoude riche en calcium devrait alors régler le problème.

Récolte et conservation

Récoltez vos tomates Brandywine au fur et à mesure des besoins entre les mois de juillet et de septembre (4 à 5 mois après le semis). Les fruits doivent être cueillis bien mûrs.

Ce légume-fruit peut être conservé quelques jours au réfrigérateur, dans son bac à légumes. Il est également possible d’étaler les tomates à l’air libre pour les consommer rapidement.

La tomate Brandywine se prête parfaitement à un conditionnement en bocal, du moment qu’elle est préalablement cuisinée à cette fin.

Comment cuisiner la tomate Brandywine ?

La texture dense et juteuse de la Brandywine la prédestine à la préparation de délicieux jus et coulis.

Elle est également particulièrement indiquée pour les soupes froides, tel que le gaspacho.

Vous pouvez aussi la consommer passée au grill avec des aromates.


©timlewisnm – Flickr, ©cristina.sanvito – Flickr