1372317267tondeuserobot

Tondeuses manuelles et robots, voici des idées pratiques pour les petites surfaces de pelouses et gazons.

L’une est silencieuse et écolo, l’autre fait le travail à votre place : ces deux tondeuses ont chacune leurs avantages.

Présentation de nos tondeuses pour petites surfaces…

Tondeuse manuelle, le silence à petit prix

tondeuse manuelleLa tondeuse sans moteur, également appelée tondeuse hélicoïdale, s’impose comme une alternative intéressante aux machines thermiques et électriques. Écolo, elle fonctionne avec l’énergie de celui qui la pousse, et a le mérite d’entretenir sa forme ! À petit prix (à partir de 60 euros), elle est silencieuse, ce qui permet de tondre sa pelouse à tout moment sans craindre de déclencher les foudres de ses voisins.

Comme sur une tondeuse classique, la hauteur de coupe des lames est ajustable, pouvant aller jusqu’à 10 cm. L’herbe coupée est éjectée sur l’avant, constituant un mulch qui protège et nourrit votre pelouse. Un bac de ramassage peut également être installé.

Bref, des qualités nombreuses pour une tondeuse traditionnelle que les Anglais – qui s’y connaissent en matière de pelouse soignée – n’ont jamais abandonnée. À réserver toutefois aux terrains réduits (moins de 500 m2) ou aux travaux de finition.

Tondeuse robot, l’entretien régulier sans effort

tondeuse robot automatiqueSi tondre la pelouse vous évoque plus une corvée qu’un plaisir, alors vous apprécierez le confort offert par les tondeuses automatiques, ces petites machines qui fonctionnent toutes seules ! Équipées d’une batterie rechargeable, leurs dates et heures de « sortie » peuvent être programmées à l’avance depuis un écran de contrôle. Le départ et le retour à la base (notamment pour recharger la batterie lorsqu’elle est épuisée) se fait automatiquement ; vous n’avez même pas à être là pour surveiller !

L’autonomie de la batterie dure généralement 60 à 90 minutes, plus lorsque le soleil brille pour le nouveau modèle hybride associant électricité et panneau solaire de Husqvarna. Le temps de tonte varie en fonction de la puissance du modèle, allant de 75 à 200 m2 par heure. Un câble fixé au sol par des sardines permet de délimiter la zone à tondre du robot qui sait détecter les obstacles à distance pour les contourner.

Pouvant s’activer par tous les temps (même sous la pluie !), les tondeuses automatiques permettent de tondre très régulièrement, favorisant la bonne santé du gazon. De quoi séduire les technophiles prêts à mettre la main au portefeuille, car les premiers prix commencent à 900 euros !

Laure Hamann

Visuels :

Tondeuse manuelle MomentumTM de Fiskars

Tondeuse robot Robomow® RM510, pour les pelouses jusqu’à 500 m2