La confiture de mûres est sans aucun doute l’une des plus appréciées et faciles à réaliser.
Au petit déjeuner, elle accompagne depuis longtemps nos tartines de pain, cracottes et toats grillés.
De la cueillette à la mise en pot, suivez nos conseils pour faire de délicieuses confitures de mûres.
Pour aller plus loin :
Recette de la confiture de mûres
Ingrédients :
- 3 kilos de mûres
- 2 kilos de sucre de préférence « spécial confiture »
- Un citron
Préparation de la confiture de mûres :
- Ôtez les queues restant attachées aux fruits. Lavez les mûres à l’eau froide pour éliminer toutes les poussières ou corps étrangers, puis égouttez-les.
- Utilisez une grande bassine pour la cuisson. Mettez-y les mûres avec un verre et demi d’eau. N’hésitez pas à ajouter les fruits pas assez murs car leur pectine plus abondante favorisera la « bonne prise » de votre confiture.
- Retirez-les du feu après quelques bouillons.
- Passez les fruits au moulin à légumes en choisissant la grille la plus fine de façon à retenir le maximum de grains. N’hésitez pas à faire l’opération en plusieurs temps pour nettoyer la grille. Votre confiture sera d’autant plus exempte de grains.
Cuisson de la confiture de mûres
La cuisson de la confiture de mûres est importante car c’est elle qui fait la réussite et la consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Pesez le mélange obtenu après avoir retiré les grains et remettez-le dans la bassine, préalablement bien nettoyée.
Temps de cuisson de la confiture de mûres :
- Ajoutez-y le sucre (750g de sucre pour 1 kg de mélange obtenu après la 1ère étape)
- Reprenez la cuisson en ne cessant de remuer jusqu’à ébullition.
- Laissez cuire environ 40 à 45 minutes en remuant très fréquemment jusqu’à obtention d’une confiture épaisse et en retirant l’écume que vos enfants dégusteront en avant-première.
- Ajoutez le jus du citron avant de stopper la cuisson.
- Versez dans les pots préalablement ébouillantés.
Refermez-les aussitôt et placez-les à l’envers avant de les retourner pour les stocker.
>Si vos pots sont sans couvercle, vous pouvez attendre le refroidissement, verser de la paraffine fondue et les revêtir ensuite d’un petit carré de tissu décoré que vous maintiendrez avec une élastique.
Conseil malin
La confiture de mûres maison se conserve pendant de nombreux mois, n’hésitez pas à en faire des réserves.
Cette confiture accompagnera vos tartines au petit-déjeuner mais peut aussi accommoder un bon fromage de chèvre par exemple.
> Bienfaits de la mûre sur la santé
> Variez les plaisir avec la gelée de mûres
> Confitures à réaliser avec les fruits du jardin
Bonjour, très facile et très bien expliqué !! pour ma première confiture , c’est apparemment une réussite ! En la goûtant, j’y mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois ( 2/3 pour une part au lieu de 3/4 pour 1 part)
Bonjour,
Pour réaliser des confitures ou gelées de mûres , j’ajoute de l’agar agar pour que la confiture soit plus compacte comme cela je peux la marier avec d’autres desserts : Yahourts, chèvre, toasts petits déjeuner, avec de la chantilly – des glaces ou sorbet , crème anglaise…..etc
700g de sucre me semble énorme pour un kilo de confiture
500g me semble largement suffisant.
750g de sucre pour 1 kg de mûres après les avoir égrainées c’est très bien, ça fait même pas la moitié du poids en sucre sachant que les fabricants de confiture sont souvent autour de la moitié, voire 60% de sucre.
Personnellement j’adapte aussi en fonction de la maturité des mûres car plus elles sont juteuses et sucrées, moins on peut mettre de sucre (il faut goûter à la cuisson)
C’est une recette facile et j’aime beaucoup la bonne consistance, ni trop liquide, ni trop épaisse
Nous avons fait cette confiture avec 8kg de mûres, 5kg après avoir retiré les pépins et seulement 4kg de sucre
pareil, on s’est régalé avec cette recette de confiture de mures maison
oui merci pour cette recette on a ramassé plus de 7 kg et fait 20 pots j’ai ajouté quelques feuilles de basilic à la cuisson c’est aussi excellent
bravo pour la recette super facile de confiture de mures j’ai adoré le test avec l’assiette froide et je l’ai laissé cuire 10 min de moins car elle était déjà prise et je les aime plus liquide
j’ai testé cette recette de confiture de mures qui est délicieuse et très facile à faire merci pour les astuces pour la cuisson c’est juste parfait ni trop liquide ni trop compact
j’ai suivi la recette à la lettre sur les conseils de ma fille et le résultat est super j’ai 12 pots de confiture de mûres et je me régale
toujours trop de sucre dans les recettes de confiture pour moi 1kg de fruits et 600g de sucre
cette recette de confiture de mures est excellente et plus facile que celle que j’avais avant par contre j’ai réduit le temps de cuisson à 30 min ce qui semble suffire mais peut être que cela dépend aussi des mures choisies car les miennes étaient déjà gorgées de sucre
nous nous régalons tous les matins avec cette confiture de mures elle est super bonne et nous en avons fait 21 pots avec 6 kg
Je suppose qu’il y a une erreur dans votre temps de cuisson : 45mn !!!!!, alors que 5mn suffisent…
Délicieuse recette, en effet!
pas de perte avec ce qui reste dans le moulin à légume. On peut faire un sirop de mûre à déguster dans un verre d’eau rafraîchissante.
-récupérer les pépin et reste de fruits
-Les couvrir d’eau
-Laisser macérer jusqu’au lendemain
-Filtrer dan un chinois
-peser le liquide et ajouter le même poids en sucre
-porter à ébullition le temps de bien fondre le sucre.
-mettre en bouteille et laisser refroidir
-A boire en diluant une dose de sirop avec 6 doses d’eau fraîche.
Bonne dégustation
bonjour, Enlisant la recette, je me posai la question au sujet des grains.
Merci pour la recette
Bonjour j’ai fais cet automne de la confiture de mûres et ce matin quand je l’ai ouverte pour déjeuner surprise elle est dure comme du béton j’ai lu que l’on pouvait rajouter de l’eau après l’avoir réchauffer au micro onde est ce une bonne idée
je suis de votre avis Françoise concernant le gel sucre à qui je trouve un arrière goût , donc 650 grs de sucre cristallisé me convient.
Pour éviter l’écume j’ajoute une noisette de beurre lors de la cuisson , puis quelques mûres qui n’ont pas atteint la maturité ou un jus de pomme maison 1/2 verre .
Pour stériliser mes pots une fois lavés , je les passe au micro onde à demi remplis d’eau 10 minutes et verse cette eau sur les couvercles. Vous avez raison c’est le fruit qui fait la confiture et non le sucre
Si je me permets, quelques façons de réaliser cette confiture me gênent. Inutile d’utiliser du sucre spécial confiture, le sucre cristal suffit et surtout en moindre quantité. 700 gr par kilo de fruits suffisent haut la main. Selon les saisons, les fruits demandent moins de sucre, été pluvieux, été chaud, le meilleur moyen est de goûter ses mûres.
Voici ma recette : Personnellement, je cueille toujours une poignée de mûres pas très mûres, couleur framboise par kilo de fruits. Cela va apporter de la pectine à ma confiture.
Je les mets à fondre dans une bassine en cuivre, j’écrase quelques mûres et ajoute un demi verre d’eau pour 2,5 kg de mûres, je zeste un citron jaune et je presse un demi citron sur mes mûres. Quand elles deviennent couleur framboise et ont rendues du jus, j’arrête cette première cuisson.Je les passe au moulin, grille fine au-dessus d’une terrine. Je le fais en plusieurs fois et je récupère les grains dans une plus petite terrine. Je verse, mouline bien pour extraire la pulpe, j’utilise une spatule pour racler le fond de mon moulin. Je verse le contenu de ma terrine dans ma bassine. Je chauffe sur feu moyen et au bout de 10 minutes je verse en filet (petit à petit mon sucre). Quand ma confiture brille et vois remonter des bulles à la surface, j’arrête de mettre la quantité de sucre prévue. Il est possible que l’on ne mette que 650 gr de sucre par kilo de fruits, surtout que l’on a extrait les grains. Rapidement un voile mat va se former à la surface, cela veut dire que votre confiture est faite et bien faite.
Je trempe mes pots dans une eau bien chaude dans mon évier propre avec leurs couvercles. J’essuie bien le pot, je le remplis à 3 millimètres du bord. J’essuie comme il faut le couvercle et le visse. Je retrempe mon pot debout dans l’eau chaude où trempe mes pots vides. Pendant que j’essuie le pot suivant, je surveille le pot fraîchement rempli. S’il fait des bulles, il est peut-être mal vissé. j’y remédie. Si cela continue, l’eau passe donc l’air également. Le couvercle n’est peut-être pas le bon ou bien faussé. Je change de couvercle et le retrempe dans l’eau chaude.
Le pot et le couvercle sont chaud, j’ai rempli avec ma confiture chaude, trempé dans un milieu chaud, l’appertisation va se faire. Le couvercle va bomber dans un premier temps et puis s’incurver. Je laisse refroidir mes pots une trentaine de minutes. La mise en pots est faite. Je ressors mes pots, les essuie en veillant à vérifier le vissage du couvercle. Aucun problème avec cette façon de mise en pots et le couvercle reste propre. le peu d’air enfermé dans le pot reste à la surface et c’est dans un bain chaud, debout que l’air s’est échappé. Maintenant, si le couvercle n’était pas le bon, qu’un peu d’eau est rentré dans le pot. Pas de panique, versé l’eau dans l’évier et dans la fin de mise en pot versé la confiture dans la bassine et vous réchauffez quelques secondes la fin du contenu de votre bassine et changé de couvercle.
Que faire des grains dans la petite terrine ? Je verse un peu d’eau tiède à hauteur, je tamise le jus, je presse pour obtenir un maximum de jus. je le verse dans ma bassine. je chauffe feu moyen, il faut que cela fume sans bouillir pendant 10 minutes. je remplis 2 pots environ d’une gelée de mûres. Je n’ai rien perdu la mise en pot est la même, pour me souvenir des pots de gelées je marque d’un trait au marqueur indélébile le bord du couvercle. Bonne confiture ! Si vous recommencez une deuxième fournée, osez mettre de la menthe fraîche ds votre confiture. Ciselez de la menthe fraîche dans un verre à hauteur de 2 cm à l’aide d’une paire de ciseaux. Ajoutez la menthe quand vos mûres sont passées au moulin, une moitié ciselée finement et le reste, vous la pressez avec un manche rond dans le verre pour extraire les essences de la menthe qui va parfumer votre confiture à souhait.
J’ai fait des confitures que je vendais sur les marchés et dans des salons de la gastronomie, pendant plusieurs années, et cette deuxième confiture de mûres à la menthe fraîche plaisait énormément. Une dernière chose, c’est le fruit qui fait la confiture, pas le sucre !
Bonjour,
j;aurais besoin d,une explication sur le marc restant.Vous dites de remettre de l’eau tiede à hauteur cad remplir la terrine jusqu;à que l’eau atteigne le haut des grains.Remettez vous du sucre et combien pour infos je mets 700 g de sucre pour 1 L de jus .Merci d’avance de votre réponse.
merci d’avoir partagé cette recette, c’est normal que pour la partie gelée avec la récup des pépins il ne soit pas question de sucre?
tout à fait d’accord pour le sucre
bonjour
merci pour la recette
j’aimerai savoir s’il faut mettre du sucre pour faire la gelee avec les pépins
merci de me répondre
nicole
Bonjour,
A quel moment mettez vous le sucre dans la gelée et en quelle proportion?
Merci
merci j’ai enfin réussi ma confiture de mures
après plusieurs tests de différentes recettes (obtenant aussi de la confiture dure comme du béton …) cette recette, même si un peu compliquée et longue, est une très bonne base pour obtenir de superbes résultats !
Très bonne recette, sauf que moi je n’ajoute pas d’eau et ne fais cuire que 15 minutes.
excellente recette ! on vient de faire 21 pots c’est un régal…vivment le p’tit déj 🙂
j’ai fait cette recette avec quelques pépins quand même je trouve que sinon ça ressemble à un truc trop liquide le tout c’est que les pépins soient bien broyés ça participe a la qualité de la confiture de mures c’est comme ça que faisait ma grand mêre et tout le monde a toujours adoré ses confitures
je préfère aussi avec des pépins le tout c’est de grader les plus petits sinon ça reste dans es dents
mais bien liquide sans pépin c’est bon aussi
la vrai confiture de mures comme je l’aime
merci pour la recette
on a fait cette recette de confiture de mures l’an passé elle est dingue ! cette année on recommence mais on double les quantités car pas eu assez pour tous mes petits déj 😉
cette recette est vraiment super bonne et les mures plus elles sont mures (c’est le cas de le dire) et au mieux c’est
Bonjour à tous,
J’ai déjà fait cette recette l’année dernière et elle tout simplement extra.
Je suis en train de la refaire cette année, mais en la relisant, je viens de me rendre compte qu’il y a une erreur.
Il est dit dans l’intitulé qu’il faut 3 kg de mûres pour 2 kg de sucre….et dans le texte 1 kg de sucre pour 900 gr de mélange … problème ! Quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci à vous.
cette année on dit que ça sera pas une année à mures mais je reviens de belle ile en mer où on voit des mures sur les roncier par milliers ! pour peu que l’été nous donne un peu de soleil et c’est là qu’il faudra vous rendre pour cueillir vos mures et faire vos confiture de mures
merci pour cette recette je les réussi et ces bien la premiére fois alors vive les mures
DELICIEUX!! merci pour cette explication c’était trop bon… même si j’ ai pas encore gouté lol merci pour cette recette de mures en tout cas
les notres sont aussi délicieuse et rien de plus facile que la recette de confiture de mures croyez moi!
DELICIEUX !!! bravo pour votre explication tres interessante merci beaucoup et ceux qui n’aiment pas…heu…. calmez-vous !!
moi j’aime la confiture de mures c’est surtout la plus goutu ais de là a dire qeu c’est la plus facile..euh je ne sais pas
difficile à vous lire même si je comprends l’esprit de votre avis car comme moi vous appréciez la confiture de mures
parfait cette recette pour une premiere je suis fiere de moi
moi aussi mais elle est fort liquide alors j’en ai refait en laissant de gros morceaux de fruits et franchement c’est trop bon !
essayez d’ajouter une gousse de vanille coupée très petit aux ciseaux et pour les plus téméraires,2 tours de moulin de poivre noir bien parfumé
merci pour l’idée j’ai suivi cette recette qui est tout simplement EXTRA
Bonjour,
j’ai essayé pour la éniéme fois la confiture de mures avec cette recette aujourd’hui mais j’ai toujours un probleme! en effet apres ébullition, j’ai continué a cuire a fu doux mais au bout d’1h30 le mélange ne ressamblait toujours pas a de la confiture et était toujours aussi liquide!??
aussi, me suis je résolu a mettre le mélange ainsi dans les pots, je verrai bien ce que ca donnera!
quelqu’un pourrait il me dire ce que j’ai mal fait, sachant que j’ai les bons ingrédients avec les bonnes quantités…
Merci a tous!!
Bonjour Steph,
Moi j’ai lu un truc sur le sucre soi disant « spécial confiture »: c’est qu’il ne faut pas y mettre du citron sinon il annule le procédé de « gelée ». Alors c’est peut-être tout simplement pour ça que ta confiture ne prend pas? Qui sait? Essaie en changeant de sucre (sucre cristallin tout bête) ou en annulant le citron, tu m’tiens au courant?
le problème c’est qu’à cette époque les mures ne sont pas encore très gorgées en sucre et il faut donc mettre plus de sucre. Je dirai 900 gr pour 1kg de jus de mures. Et aussi peut etre en prenant du sucre genre confisucre c’est pas mal.
Normalement on doit cuire 5 à 10 min après la première ébullition.
Quoi qu’il en soit, même liquide ça aura bon goût et ça peut aussi servir comme coulis avec une bonne glace à la vanille ou dans un yaourt…
elle a l’air bonne la recette mais c’est dure à faire la confiture de mures, non ?
suivez la recette point par point et tout ira bien. nous avons fait de la confiture de mures le week-end dernier et elle est très bonne. nous n’avons pas tout fait car nous en avons congelé des mures pour les utiliser plus tard, peut-etre au moment de noel
la confiture de mûres accompagne également très bien certains gâteau, je vous le recommande
oui mais aussi avec un bon yahourt nature c’est un régal !
même un gateau au yaourt et pommes c’est délicuex avec de la confiture de mûres
merci pour ta recette
je l’ai suivi a la lettre et le resultat impecable
moi aussi, DELICIEUSE !
Après la cueillette d’hier après-midi sous un superbe soleil, nous allons, avec mes loulous, suivre à lettre cette recette de confiture qui parait très appétissante…..Je ne manquerai pas de vous faire connaitre le résultat !!!
alors Clairette, cette confiture de mure ?
nous en avons fait 3 kg hier avec quelques morceaux je préfère et elle est fabuleuse
Merci Paloup pour cette merveilleuse recette, nous allons partir à la cueillette ce week-end. A bientôt au Mans
Marie
Merci Marie pour ce petit clin d’oeil du Mans.
avec une surprise…. cette année le cru 2010 est encore meilleur que celui des autres années car j’ai utilisé un petit pressoir artisanal ce qui ma permis d’obtenir un jus d’une très grande pureté.
Je laisserai un pot sur la lunette arrière de ma voiture pour vous permettre de me repérer lors d’un passage au Mans.
La chasse au pot de gelée est ouverte.
La gagnante ne le regrettera certainement pas !
paloup vous avez de jolies secrets mais nous les faire partager est encore mieux 😉 merci pour cette jolie confiture de mures dont nous nous délectons tous les matins
Ou merci on vient de finir la confiture de mures en suivant à la loupe vos instructions. je pense que ça a l’air réussi et c’est délicieux au goût. je viens de retourner les 12 pots et je suis très fière. MERCI (je crois que ce week-end on va retourner à la cueillette car il en reste des milliers
notre cueillette n’a pas été aussi bonne cette année en vendée, je ne sais pas pourqoi donc moins de confiture de mûres. je vais suivre votre recette
MERCI POUR CETTE RECETTE, mais 1 question pour la cuisson
car je viens de rater ma confiture de mures, j’ai laissé bouillir à gros
bouillons et horreur ma bassine attachée et confiture trop prise
immangeable….je l’ai laissé bouillir 20 mn avec du sucre cristalisé
il faut la faire cuire à feu doux absolument
j’ai déjà eu le coup il faut bien surveiller, tourner souvent à feux doux. pour voire si c’est cuit on verse un peu de confiture sur une assiette froide et si elle se fige c’est que c’est bon.
mais éviter de faire bouillir la confiture de mures, juste frémir
MERCI RENEE ET CHARLOTTE
Je ne voulais pas m’avouer vaincue, et comme il me restait quelques mures j’ai essayé de nouveau avec du sucre cristalisé (je trouve plus
naturel que le confisucre) 10 à 15 mn de cuisson, tout douc, impeccable
j’avais mis également quelques framboises, mais voilà 2 pots uniquement, je saurai la recette pour l’année prochaine.
quel régal je suis enchanté car je n’ai jamais aussi bien réussi ma confiture. l’idée du presse légume est fantastique et on sent beaucoup plus les mûres. Je suis en Bretagne et la récolte est extraordinaire
la confiture de mures fait partie des incontournables en effet. moi je mélange souvent avec d’autres fruits rouge et ça n’en est que meilleur
merci je viens de réaliser cette recette et je ne l’ai jamais aussi bien réussie
merci aussi pour ce site qui est désormais dans mes favoris !
ça m’a l’air appétissant en effet
chaque fin d’été c’est la meme chose, concours de confiture et la meilleure gagne. mon truc à moi c’est de rajouter un zest de fleur d’oranger
moi mon truc avec la confiture de mures c’est de mélanger avec des fraises et des groseilles
merci pour cette bonne recette,
nous avons cueillie un seau complet hier et il me tarde de ma lancer dans la confiture de mure