Retirer les grosses feuilles vertes du chou-fleur.
Couper le chou-fleur en petits bouquets et le laver.
Cuire le chou-fleur 20 à 25 minutes à la vapeur jusqu’à ce qu’il s’écrase facilement.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la fécule de maïs, mélanger et cuire 2 à 3 minutes. Verser une partie du lait, puis mélanger.
Cuire 4 à 5 minutes, ajouter le reste de lait, le pistil de safran et le chou-fleur.
Cuire à feu doux 5 minutes. Vérifier l’assaisonnement. Mixer. Répartir la crème de chou-fleur dans des bols et déguster aussitôt.
B.A.BA du chef
Astuce pour éviter les odeurs désagréables :
Pour éviter les odeurs de cuisson du chou-fleur, ajouter un morceau de pain (ou un quignon de pain rassis) dans l’eau de cuisson. A défaut de pain, ajouter un bouchon de liège ou une cuillère de bicarbonate de soude.
Suggestion :
Pour donner plus de consistance à ce velouté, vous pouvez l’accompagner de flûtes au gruyère et au sésame.
Pour réaliser les flûtes, il faut : 1 pâte feuilletée, 1 jaune d’œuf, du gruyère râpé et une cuillère à soupe de graines de sésame noir.
Préchauffer le four à 200°.
Dérouler la pâte et la badigeonner de jaune d’œuf avec un pinceau. Parsemer de gruyère râpé et de graines de sésame.
Couper la pâte en fines lamelles de 3 cm. Couper les bandes en deux pour ne pas avoir des flûtes trop longues. Prenez une bande et tenez-la à chaque extrémité. Tourner dans un sens un côté de la bande et dans le sens opposé l’autre extrémité de la bande.
Déposer les torsades au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10/15 minutes jusqu’à ce que les flûtes soient dorées.
Refroidir et déguster avec le velouté de chou-fleur.
Recette : A. Beauvais, Photo :PantherMediaSeller, F. Hamel
Écrit par Recettes de Chefs | La rédaction vous propose de belles recettes concoctées par nos chefs avec des légumes et ingrédients de saison.