Un plat automnal élégant et parfumé, où la chair fondante du magret se marie à la douceur acidulée des coings relevés d’une pointe de miel et d’épices.
Ingrédients prour 4 personnes :
2 gros coings ou 4 petits,
½ citron,
2 magrets de canard,
1 c. à soupe de miel,
20g de beurre,
Sel, poivres,
Cinq épices.
La recette
Préchauffer le four à 220°.
Peler les coings. Retirer la partie centrale. Les tailler en fins quartiers et les citronner.
Dans une grande sauteuse, faire cuire les tranches de coing au beurre.
Ajouter le miel, les épices et mélanger.
Couvrir et laisser confire 30 min en remuant de temps en temps.
Quadriller la peau des magrets. Saler, poivrer des deux côtés et déposer dans un plat.
Faire cuire au four d’abord sur la peau environ 8 min.
Les retourner puis cuire encore 8 min. A la sortie du four, tailler les magrets en tranches d’1 cm et servir avec la poêlée de coing.
Conseils du chef❓ FAQ
Faut-il précuire les coings ? Oui, faites-les pocher quelques minutes dans l’eau citronnée avant de les poêler, pour qu’ils deviennent tendres sans s’écraser.
Quel type de miel utiliser ? Le miel d’acacia ou de châtaignier s’accorde particulièrement bien avec le goût du canard et des fruits cuits.
Comment réussir la cuisson du magret ? Entaillez la peau en losanges, saisissez le magret côté peau jusqu’à ce qu’il soit bien doré, puis terminez la cuisson au four à 180 °C pendant 8 à 10 minutes.
Avec quoi servir ce plat ? Un écrasé de pommes de terre, une purée de panais ou des légumes rôtis se marient parfaitement avec ce duo sucré-salé.
A propos du coing
Issu du cognassier, un arbre de 4m à 6m, le coing est cultivé depuis au moins 4 000 ans. Originaire d’Iran, sa culture s’est développée dans le bassin méditerranéen dans l’Antiquité. Les Grecs le considéraient comme le fruit de Vénus. Chaque mariée devait déguster un coing avant sa nuit de noces.
De jolis coings sur le cognassier
Certains historiens l’associent aux pommes du jardin des Hespérides. On l’appelait alors «pomme de Cydon» ou «poire de Cydonie», du nom d’une contrée au nord de la Crète. Encore aujourd’hui, les coings provenant de cette région sont les plus appréciés par les connaisseurs. En France, on cultive le cognassier dans de petits vergers dans le Sud-est et le Nord-est. Trois variétés dominent sur les étals de nos marchés : le Champion, le Géant de Vranja et le coing du Portugal.
A consommer cuit au four, en confiture ou en gelée
Cru, le coing est trop astringent pour être mangé. Pour le cuisiner, vous devrez le débarrasser de sa peau.
Une astuce pour la ramollir : plongez les fruits dans l’eau bouillante pendant 15 min puis laissez refroidir. Le fruit s’épluchera alors facilement avec un économe.
Un filet de jus de citron pour qu’il ne noircisse pas. Gelées, pâtes de fruits, gâteaux ou tajines d’agneau ou de volailles, vous pouvez réaliser une foule de recettes sucrées ou salées.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.