Originaire du Mexique, la cacahuète possède des protéines et des lipides de grande qualité. Toutefois, il faut la déguster nature, non grillée et sans sel ajouté pour profiter de tous ses bienfaits.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les atouts nutritionnels de ce fruit à coque.
Consommée en quantité raisonnable, la cacahuète est un aliment intéressant à intégrer à son alimentation, grâce à ses nombreuses propriétés.

💡Cependant cet apport protéinique est incomplet pour le corps, car les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables à son bon fonctionnement. Pour éviter les carences, il doit être complété par des protéines animales (viande, œuf, poisson), d’autres fruits à coques (amande, noisette) ou des légumineuses (haricot, lentille).
Bien que la cacahuète soit très calorique avec 623 kcal pour une portion de 100 g, elle est riche en bonne graisses, et particulièrement en acide oléique, un acide gras mono-insaturé que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive. Celui-ci a une action positive sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et sur le cholestérol (fais baisser le mauvais et augmente le bon).
💡Elle contient aussi des oméga 6. Cependant, bien que ces acides gras polyinsaturés soient également de bonnes graisses, on les trouve déjà en grande quantité dans notre alimentation quotidienne.
💡15 g couvre 16 % de nos besoins journaliers en vitamine E.
💡15 g couvre 14 % de nos besoins journaliers en potassium.
💡15 g couvre 8 % de nos besoins journaliers en magnésium.

Il est également très facile de l’intégrer à nos recettes de cuisine.
À découvrir pour mettre la cacahuète à l’honneur :

Originaire du Mexique, l’arachide est aussi cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d’Afrique, en Chine, en Inde et aux États-Unis.
L’arachide est une plante annuelle de la famille des légumineuses. Pouvant atteindre 20 à 90 cm de hauteur, elle se compose de folioles membraneuses et ovales.
L’arachide à la particularité de produire des fleurs jaunes qui après fécondation donnent naissance à des fruits qui se développent sous terre. Ce fruit se présente sous la forme d’une coque qui contient 2 à 3 graines, les fameuses cacahuètes.

©Naeem-Akram, ©mp 1746, ©oldiefan, ©Tante Tati, ©DocuJeJu
L.D.