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La cacahuète, une source alternative de protéines et de bonnes graisses

cacahuète
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Originaire du Mexique, la cacahuète possède des protéines et des lipides de grande qualité. Toutefois, il faut la déguster nature, non grillée et sans sel ajouté pour profiter de tous ses bienfaits.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les atouts nutritionnels de ce fruit à coque.

La cacahuète et ses bienfaits pour la santé

Consommée en quantité raisonnable, la cacahuète est un aliment intéressant à intégrer à son alimentation, grâce à ses nombreuses propriétés.

Une bon pourcentage en protéines :

cacahuète et ses bienfaits pour la santéCe petit fruit a coque est une source de protéines non négligeable pour les personnes végétariennes, sportives ou âgées, car il contient environ 7 g de protéines pour une poignée de 30 g.

💡Cependant cet apport protéinique est incomplet pour le corps, car les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés indispensables à son bon fonctionnement. Pour éviter les carences, il doit être complété par des protéines animales (viande, œuf, poisson), d’autres fruits à coques (amande, noisette) ou des légumineuses (haricot, lentille).

Riche en bonnes graisses :

Bien que la cacahuète soit très calorique avec 623 kcal pour une portion de 100 g, elle est riche en bonne graisses, et particulièrement en acide oléique, un acide gras mono-insaturé que l’on retrouve aussi dans l’huile d’olive. Celui-ci a une action positive sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et sur le cholestérol (fais baisser le mauvais et augmente le bon).

💡Elle contient aussi des oméga 6. Cependant, bien que ces acides gras polyinsaturés soient également de bonnes graisses, on les trouve déjà en grande quantité dans notre alimentation quotidienne.

Un apport intéressant en vitamines et minéraux :

  • La vitamine E contenue dans la cacahuète stimule le système immunitaire. .

💡15  g couvre 16 % de nos besoins journaliers en vitamine E.

  • Sa teneur en potassium aide à la récupération physique et au bon fonctionnement des muscles.

💡15 g couvre 14 % de nos besoins journaliers en potassium.

  • Avec un pourcentage non négligeable de magnésium, elle réduit l’anxiété.

💡15 g couvre 8 % de nos besoins journaliers en magnésium.

  • En plus petite quantité, la cacahuète contient de la vitamine B6 et B9, du zinc, du sélénium et du fer.

Ses autres atouts santé :

  • Régule le transit et rassasie grâce à sa teneur en fibres.
  • Sans gluten.
  • Action antioxydante car elle est riche en polyphénols qui luttent contre les radicaux libres.

La cacahuète en cuisine

cacahuète recettePour profiter de façon optimale des atouts santé de la cacahuète, il est préférable de  la consommer nature sans sel et non grillée. Cependant, on peut la déguster sous d’autres formes :

  • Grillée
  • Salée
  • Grillée, sucrée et caramélisée (chouchous).
  • Huile d’arachide
  • Beurre de cacahuète.
  • Purée de cacahuète

Il est également très facile de l’intégrer à nos recettes de cuisine.

À découvrir pour mettre la cacahuète à l’honneur :

À savoir sur la cacahuète

cacahuète arachideLa cacahuète est issue du fruit de l’arachide.

Originaire du Mexique, l’arachide est aussi cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d’Afrique, en  Chine, en Inde et aux États-Unis.

L’arachide est une plante annuelle de la famille des légumineuses. Pouvant atteindre 20 à 90 cm de hauteur, elle se compose de folioles membraneuses et ovales.

L’arachide à la particularité de produire des fleurs jaunes qui après fécondation donnent naissance à des fruits qui se développent sous terre. Ce fruit se présente sous la forme d’une coque qui contient 2 à 3 graines, les fameuses cacahuètes.

Conseil malin

cacahuètes oiseaux écureuilsLes humains ne sont pas les seuls à apprécier le goût de la cacahuète. N’hésitez pas à en placer dans des coupelles ou dans des distributeurs au jardin pour régaler oiseaux et écureuils.


©Naeem-Akram, ©mp 1746, ©oldiefan, ©Tante Tati, ©DocuJeJu

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
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