Connexion
Accueil / Les Animaux / La faune de nos jardins / L’écureuil roux, un minois adorable, une agilité surprenante

L’écureuil roux, un minois adorable, une agilité surprenante

écureuil roux
2

En quête de nourriture pour passer l’hiver, l’écureuil roux est particulièrement actif en automne, du lever au coucher du soleil. Intrépide, virevoltant et d’une beauté sans pareille, on l’observe avec ravissement au cœur des forêts ou au jardin passer d’un conifère persistant à un arbre caduc avec une dextérité étonnante.

L’écureuil roux, ce qu’il faut savoir

L'écureuil roux, pelage, tailleL’écureuil roux ( sciurus vulgaris) a une tête ronde, des yeux noirs et un museau pointu. Ses oreilles en pointe se terminent par des plumets de poils. Sa vue est bonne, son odorat très développé et son sens du toucher précis. Espèce protégée depuis 2010 contrairement à l’écureuil gris, son cousin d’Amérique, il est interdit de l’élever ou de le détenir. Ce sympathique rongeur n’hiberne pas, il se contente de ralentir son activité l’hiver ou de migrer vers des territoires plus chauds.

Taille : 21 cm (sans la queue).

Poids : 600 g

Pelage : ensemble du corps roux, roux-gris avec parfois un peu de marron et de noir avec un poil mi-long et touffu. Ventre et début des pattes avant et arrière blancs.

Queue : de couleur roux, marron foncé ou noir, elle mesure 15 à 20 cm.

💡Celle-ci aide l’écureuil à garder son équilibre lorsqu’il saute, le protège l’hiver (couverture) et l’été (parasol) et l’aide à communiquer avec ses congénères (reproduction et émotions) ou à se défendre d’éventuels prédateurs (chat, buse, Martre des pins, autour des palombes, chien).

Espérance de vie : 7 ans.

Reproduction : l’écureuil atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an. La femelle a deux portées par an (hiver et printemps).

Tête en l’air, l’écureuil participe à la biodiversité

L’activité principale de l’écureuil roux consiste à chercher de la nourriture et à construire son nid. Prévoyant, il se constitue des réserves pour passer l’hiver principalement en automne. C’est ainsi que notre charmant rongeur enterre glands, faînes (hêtre, etc.), noix, noisettes et cônes (pomme de pin, etc.) un peu partout sur son territoire.

Toutefois, lorsqu’il recherche la nourriture cachée, cet étourdi oublie parfois où il a enterré celle-ci. Les denrées inutilisées poussent alors ici et là participant au repeuplement forestier et à la biodiversité.

💡 Omnivore, les écureuils roux se nourrissent également d’insectes, de cocons de chenille et de limaces ce qui permet de réguler leur prolifération. Ils raffolent aussi des champignons qu’ils laissent sécher avant de les consommer.

Comment attirer l’écureuil au jardin ?

l'écureuil roux, l'attirer au jardinBien que solitaire et sauvage, l’écureuil roux n’est pas farouche. Nul doute que si l’on possède un jardin à proximité d’un bois ou qui répond à ses besoins, toutes les chances seront réunies pour l’apercevoir sauter de branche en branche ou cacher sa nourriture avec grâce et agilité. D’autant plus, que contrairement à la plupart des rongeurs, il est diurne et s’active particulièrement en fin de matinée.

Les arbres appréciés par les écureuils :

Arboricole, l’écureuil vit dans les arbres fructifères pour se nourrir et construire son nid.

Il apprécie également les arbustes à baies.

Lui offrir logis et cachettes :

Placer des nichoirs en hauteur. De préférence en forme de tronc, car naturellement les écureuils se nichent dans les cavités  d’arbres.

Favoriser les haies à feuilles caduques et les petits arbustes. Grâce à leurs floraisons et à leurs couleurs variées, ils offrent une cachette toute l’année aux écureuils que l’on peut alors observer se déplacer sur le sol.

Le nourrir :

En complément des arbres nourriciers, on peut disposer des cacahuètes (avec leur coque), des noix, des graines de tournesol et des boules de graisse au pied des troncs d’arbres ou dans des distributeurs placés au moins à 50 cm du sol et solidement attachés.

Une écuelle d’eau peu profonde sera également appréciée par les écureuils.

Sécuriser l’environnement :

  • Éloigner les chats et surveiller les pies au jardin, redoutables prédateurs pour les écureuils.
  • Protéger les points d’eau avec des grillages (réserve d’eau, piscine, descente de gouttière, etc.) ou tout autre dispositif (rampe par exemple) pour éviter les noyades.

Conseil malin

Territorial, l’écureuil roux peut défendre son territoire avec agressivité (morsure, griffure, etc.). C’est pourquoi il est déconseillé de le toucher.


A lire également :


©Guaro, ©famveldman, ©oldiefan

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *