Panais : légume-racine aux multiples bienfaits

Panais santé

Appartenant à la famille des Apiacées, la panais est un légume-racine ancien de couleur blanc ivoire, dont la forme est proche de la carotte.

Plante herbacée, le panais apprécie tant le soleil que les sols calcaires, très humides, drainés et lourds des régions atlantiques.

Cultivée comme légume, cette plante est reconnue pour ses indéniables valeurs nutritionnelles et bienfaits.

Petite histoire d’une racine potagère

Originaire d’Europe, le panais était un aliment de base au Moyen-Âge. On confond souvent ce légume-racine avec la carotte.

Les italiens puis les grecs, en furent un usage culinaire et médicinal, avant qu’il s’acclimate en Amérique du Nord au 17e siècle. L’apparition de la pomme de terre remplace vite le panais.

Bien qu’apprécié en gastronomie, ce légume « bon pour la santé » semble toutefois assez peu consommé.

Etymologie et caractéristiques

Le mot panais est dérivé du wallon « panâh » et du latin « panacem » qui veut dire « remède », en raison des vertus qui lui sont attribuées.

Son goût légèrement sucré est un compromis entre le céleri et la carotte.

Le panais peut pousser en montagne jusqu’à 1 600 mètres d’altitude.

Il se caractérise par des petites fleurs jaunes, portées par des tiges ridées et creuses ; des grandes feuilles poilues (de 0,50 cm à 1 m de haut), et possède de fines ramifications. Il mesure entre 5 et 8 cm de diamètre et 15 et 30 centimètres.

Il existe en plusieurs variétés dont : le demi-long de Guernesey, le rond et le long.

Sa floraison se déroule en juillet-août, et sa récolte entre août et novembre.

Apports nutritionnels du panais

Qu’il soit cuit dans les ragoûts, sous forme de velouté de panais ou pot-au-feu, râpé en salade, cru ou gratiné, le panais procure à la fois une alimentation saine et équilibrée.

Véritable source d’acides foliques, de fibres alimentaires, de vitamines (B1, B5, B6, B9, E, C, K1) et de minéraux (potassium, calcium, manganèse, zinc, magnésium) et d’oligo-éléments (sélénium, phosphore).

La consommation du panais est également idéale pour ses apports en protéines, glucides et lipides.

Bienfaits et vertus du panais

Panais bienfaitsFaisant partie des aliments alcalins, le panais prévient non seulement l’apparition de certaines maladies, mais aussi, permet de tonifier, renforcer et stimuler l’organisme

Allié par excellence pour une bonne santé, le panais est peu calorique mais dispose d’une forte teneur en fibres.

Véritable coupe-faim, on l’utilise beaucoup pour les régimes minceur.

Sa forte teneur en apigenine, flavonoïdes et polyacétylènes ainsi que ses propriétés anti-oxydantes sont bénéfiques pour la prévention du cancer.

Il joue un rôle essentiel dans l’activation des cellules musculaires et des neurones.

Grâce au potassium qu’il renferme, il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, intestinales et la baisse de la tension artérielle.

Son effet laxatif grâce aux fibres insolubles qu’il renferme, favorise le transit intestinal, prévient la constipation et les risques de cancer colorectal.

Riche en acide folique, le panais, a un rôle capital dans la constitution du patrimoine génétique.

Si on le recommande pour lutter contre la fatigue pendant la grossesse, il l’est surtout pour favoriser les activités cérébrales et le système immunitaire.

Conseil malin

En cas d’insomnie ou perte d’appétit, certains naturothérapeutes recommandent l’infusion des tiges, feuilles et fleurs de panais.