Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Pissenlit : bienfaits et vertus

Pissenlit : bienfaits et vertus

pissenlit bienfaits
0

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante vivace sans tige très fréquente dans les prairies et les pâturages.

Originaire d’Europe, le pissenlit est largement répandu dans les zones tempérées chaudes de l’hémisphère nord et il est reconnu pour ses nombreux bienfaits et vertus sur la santé.

Le pissenlit et ses bienfaits sur la santé

  • Le pissenlit cru est riche en vitamine A, en vitamines B6 et B9, et en vitamine C, ce qui en fait un légume qui renforce le système immunitaire, aide notre organisme à lutter contre les bactéries et les toxines, pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, renforce la peau, les tissus et les os.
  • Source de fer et de potassium, le pissenlit agit sur l’équilibre du système nerveux et nos fonctions musculaires. Il aide à lutter contre la fatigue.
  • pissenlit bienfaitsTrès riche en polyphénols (c’est le légume qui en contient le plus), le pissenlit est un excellent antioxydant, un allié contre le vieillissement de l’organisme.
  • Anti-inflammatoire et diurétique, le pissenlit facilite l’élimination des toxines d’origine infectieuse, alimentaire et environnementale. Il permet également de traiter l’hypertension artérielle.
  • Excellent dépuratif naturel, cette plante régularise les fonctions intestinales. Le pissenlit possède une action souveraine sur les digestions difficiles et les problèmes de constipation. Il lutte également contre l’excès de cholestérol.
  • Le pissenlit stimule la vésicule biliaire et agit sur le foie. On le recommande dans le traitement de l’insuffisance hépatique, des crises hépatiques douloureuses et des ictères.
  • Puissant tonique et « nettoyeur » du foie et du sang, le jus de pissenlit est parfois recommandé en cure pour booster l’organisme à raison de plusieurs tasses par jour pendant une semaine.
  • Il a des vertus contre les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose.
  • On recommande le pissenlit dans les traitements contre l’eczéma, le psoriasis et d’autres manifestations cutanées. La décoction de racines de pissenlit nettoie les impuretés de la peau et permet au visage de retrouver son éclat.

A découvrir aussi : Top 5 des plantes qui aident à maigrir

Cultiver le pissenlit pour ses bienfait

  • Le pissenlit pousse facilement un peu partout, mais il aime le soleil direct et les sols riches et frais. Il s’accommode bien des terres argileuses, fortes et compactes.
  • Si vous n’envisagez pas une consommation régulière de pissenlit, vous pouvez récolter ceux qui se développent naturellement dans votre jardin ou dans les prés, en vous assurant qu’ils ne sont pas traités aux pesticides.

Le pissenlit en cuisine pour ses bienfaits

pissenlit bienfaitsLes jeunes feuilles de pissenlit se consomment crues en salade ou cuites.

N’hésitez pas à marier le pissenlit à des œufs et des lardons pour en faire une salade complète et délicieuse.

Apports nutritionnels

Le pissenlit apporte en moyenne 50 kcal/100 g. Riche en vitamines et minéraux, il est tonique, diurétique et dépuratif.


©congerdesign

Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Louis Ingrid a écrit le 15 février 2024 à 10 h 08 min

    Aidé moi comprendre le pissenlit

  • Valerke a écrit le 23 juillet 2021 à 12 h 34 min

    Bedji j’ai eu même chose que toi ulcère aux jambes dû a un staphylocoque j’ai tt essayé de juillet à février en novembre ça supurait. Douleurs qd l’infirmière faisait les pansements j’ai fait appel à un coupeur de feu du jour au lendemain ça ne supurait plus et les plaies ont mis 4mois a guérir .ça supurait tellement que je devais mettre des couches fuite urinaire super pas les normaux je mettais les couches au niveau de la cheville . Rien n’a fait j’ai eu une triantibiotherapie ça m’a rendu zinzin et seul le coupeur de feu a réussi à faire sur ça s’arrête.. le pansement collait qd l’infirmière l’enlevait ça faisait des filaments et je souffrais le martyre pendant puis 3 h après le pansement et l’odeur beurk. Ça coulait tt le temps du pue jaunâtre. Et du jour au lendemain plus rien juste les plaies ulcéreuse a guérir. De novembre à février. J’avaos juste deux boutons a cause d’une crise d’eczéma et j’ai dit le faire opérer du bras j’ai chopé ça a l’hosto!! Bon courage je comprend votre douleur. Force. Vous et tenez bon.pour info j’ai eu une piqûre d’araignée ds un camping mon bras était gonflé et rouge sur 30 cm tout autour et c’est aussi un coupeur de feu qui m’a guérit du jour au lendemain pourtant je n’y croyais pas ni pr la piqûre d’araignée ni pour le staphylocoque et pourtant va a fonctionné. Pour ma jambe après les antibiotiques les médecins parlaient de me couper la jambe jusqu’au genou car ça gangrenait en quelque sorte et voilà comment un coupeur de feu qui ne m’a pas demandé d’argent m’a guérit. Il  » travaille » pendant plusieurs jours et x épuisant pour eux mais ça fonctionne. Courage tenez bon!!