Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / 5 plantes aphrodisiaques qui boostent la libido

5 plantes aphrodisiaques qui boostent la libido

Plantes qui boostent la libido
0

Les petits troubles passagers de la libido sont souvent mal vécus par les couples, qui hésitent même parfois à en parler. Saviez-vous que la phytothérapie peut s’avérer une aide, non seulement naturelle, mais également efficace pour y remédier ?

Ginseng, ginkgo biloba, passiflore, yohimbe et Griffonia simplicifolia, voici cinq plantes reconnues pour leurs vertus aphrodisiaques. Bien évidemment, en cas de problème persistant, mieux vaudra demander le conseil d’un spécialiste.

Le ginseng (Panax ginseng)

poudre de Ginseng bienfaitsOriginaire d’Asie, le ginseng est utilisé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle. Cette vivace permet, en effet, de renforcer la résistance physiologique, et s’avère également être un excellent vasodilatateur. En d’autres termes, le ginseng favorise l’afflux de sang dans l’organe sexuel masculin et donc son érection. On notera ici que le Panax ginseng est davantage préconisé, reconnu comme plus actif que le ginseng sibérien et le ginseng américain.

Posologie

Le ginseng s’adresse aux hommes, sur avis médical.
La prise intervient au moment des repas, à raison de 2 ou 3 gélules de 500 mg par jour, en cure d’un à deux mois.

Contre-indications

Le ginseng est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Le ginkgo (ginkgo biloba)

Le ginkgo bilobaGingko Biloba : plante aphrodisiaque pour booster la libido, également connu sous les appellations d’arbre aux quarante écus et d’arbre aux abricots d’argent, est une plante réputée aphrodisiaque. Son action interviendrait ici dans la transmission des signaux nerveux, ce qui signifie qu’il favoriserait les messagers chimiques du cerveau, que sont :

  • l’acétylcholine, responsable de l’excitation du phallus ;
  • la dopamine, qui accroît le désir ;
  • la noradrénaline, qui augmente elle aussi le désir.

Posologie

Le ginkgo biloba peut être utilisé sur avis médical par les hommes et les femmes pour stimuler leur désir.
La posologie est alors de 120 à 240 mg d’extrait normalisé par jour. La cure doit être progressive, en commençant par 50 à 60 mg par jour, ce qui évite les maux de tête souvent provoqués par les dosages plus importants.

Contre-indication

Les personnes hémophiles, et celles qui doivent subir une opération chirurgicale doivent s’abstenir de consommer du ginkgo biloba. Celui-ci est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

La yohimbe (Pausinystalia johimbe)

La yohimbe est un arbre de la famille des Rubiaceae, originaire d’Afrique de l’Ouest. On en extrait le chlorhydrate de yohimbine, une substance active qui favorise l’afflux sanguin dans les artères et stimule les érections. Cette substance stimule également la noradrénaline, messager chimique du cerveau essentiel au désir.

Posologie

La yohimbe s’adresse aux hommes comme aux femmes, toujours sur avis médical.
Le dosage préconisé est ici de 5 mg de Yocoral par repas.

Contre-indication

La yohimbe peut entraîner palpitations et troubles digestifs. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension, de troubles rénaux ou hépatiques, de troubles dépressifs et d’anxiété. La yohimbe ne doit jamais être associée à la clonidine.

La passiflore (passiflora caerulea)

Passiflore bleue : plante aphrodisiaque pour booster la libidoOutre la beauté de ses fleurs, la passiflore bleue possède aussi des effets stimulants. Riche en chrysine, passiflora caerulea permet d’augmenter le taux de testostérone et d’inhiber la transformation de cette hormone en œstrogène. Son action permet de limiter la perte de testostérone des hommes qui prennent de l’âge, tout en accroissant leur excitation sexuelle. Attention de ne pas confondre passiflora coerulea et passiflora incarnata, cette dernière agissant comme sédatif.

Posologie

La passiflore s’adresse aux hommes qui prennent de l’âge, sur avis médical.
La cure dure entre un et deux mois, à raison de 2 gélules de chrysine de 500 mg par jour.

Contre-indication

Il n’existe aucune contre-indication connue à ce dosage.

Le Griffonia simplicifolia

Le Griffonia simplicifolia est une plante grimpante native de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Riche en L-5-HTP (précurseur direct de la sérotonine), elle améliore les dysfonctions sexuelles, et notamment l’éjaculation précoce.

Posologie

Le Griffonia simplicifolia s’adresse aux hommes sur avis médical.
La cure dure entre un et deux mois, à raison de 2 gélules de 50 mg deux fois par jour.

Contre-indication

Le Griffonia simplicifolia ne doit pas être associé à la prise d’antidépresseurs (millepertuis, Prozac, Zoloft). Les personnes soufrants de sclérodermie et de trisomie ne doivent pas en consommer. On notera que la prise de Griffonia simplicifolia entraîne des risques de somnolence.


Photo : stokpic, Marzena P. et Marc Pascual


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *