Des plantes pour soulager les coups de soleil au naturel

solution traitement naturel plante coup de soleil

En été, personne n’est à l’abri d’attraper un coup de soleil. Au-delà de leur aspect peu esthétique, ces brûlures de l’épiderme peuvent être dangereuses pour votre santé.

Vous devez donc les soigner rapidement. Voici notre sélection des meilleures plantes pour soulager les coups de soleil.

Attention : consultez un médecin en cas de coup de soleil accompagné de fièvre, maux de tête, vertiges ou nausées.

Le millepertuis, parmi les plantes les plus efficaces contre les coups de soleil

Le millepertuis, plante efficace contre les coups de soleilAnti-inflammatoire et cicatrisant, le millepertuis fait partie des plantes les plus efficaces pour soulager la brûlure d’un coup de soleil. Pour calmer les douleurs, on l’utilise sous forme d’huile.

Commencez par apaiser la chaleur de la peau avec de l’eau fraîche, mais surtout pas glacée au risque d’accentuer la brûlure. Vous pouvez ensuite appliquer l’huile de millepertuis sur votre peau en massant localement la zone rouge. Procédez toujours en fin de journée et pensez à bien vous rincer le lendemain.

Précautions particulières

Cette huile est photosensibilisante, ne vous exposez donc pas au soleil après l’avoir appliquée sur votre peau. Préférez attendre 48 h avant de vous exposer de nouveau.
L’huile de millepertuis est à éviter durant la grossesse et l’allaitement, et ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 3 ans.

Le gel d’aloe vera, pour un apaisement immédiat

Le gel d’aloe vera, pour apaiser les coups de soleil

En application cutanée, le gel d’aloe vera permet d’apaiser, de cicatriser et d’hydrater l’épiderme. Des vertus qui limitent notamment les risques de peler. On l’utilise donc plus spécifiquement en cas de coup de soleil vraiment douloureux.

Prélevez directement le produit dans la feuille. Appliquez ensuite le gel d’Aloe vera sur la peau, en fines couches. À défaut, utilisez un produit bio et aussi pur que possible.

Précautions particulières

Attention, pour certaines personnes le gel d’Aloe vera est allergisant. En cas d’irritation, stoppez net son utilisation.

L’infusion de calendula (ou Souci) pour aider la cicatrisation des coups de soleil

Le calendula pour cicatriser les coups de soleilL’infusion et l’huile de calendula possèdent de puissantes propriétés adoucissantes, calmantes, régénérantes et antioxydantes. Appliquées sur la peau, elles se montrent particulièrement efficaces pour stimuler la cicatrisation des coups de soleil et des brûlures légères.

Faites infuser une cuillère à soupe de souci dans 25 cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois cette infusion filtrée et refroidie, appliquez-la sur votre peau à l’aide d’une compresse stérile. Notez qu’il existe des huiles prêtes à l’emploi en pharmacie et en magasin bio.

Précautions particulières

Les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées peuvent développer des réactions allergiques.

Le karité, utile en cosmétique, mais aussi contre les coups de soleil

karité plantes pour soulager les coups de soleilSi le beurre de karité fait figure de plante chouchou de nos cosmétiques, il possède également des vertus apaisantes et régénératrices très utiles en cas de coups de soleil.

Le soir, massez une petite quantité de beurre de karité entre vos doigts pour le faire fondre, puis massez la zone échauffée par le soleil.

Précautions particulières

Les personnes allergiques au latex ne doivent pas utiliser de beurre de karité, puisqu’il en contient naturellement.

Le tournesol, le remède naturel des coups de soleil présent dans tous les placards

Le tournesol, remède naturel des coups de soleilL’huile de tournesol vierge, pressée à froid et biologique, possède des vertus adoucissantes et nourrissantes, et elle prévient la déshydratation de la peau.

Appliquez quelques gouttes d’huile de tournesol sur la zone rougie, et massez du bout des doigts.

Précautions particulières

Attention à la qualité cosmétique de l’huile de tournesol utilisée. Elle peut endommager votre peau si elle est abîmée.

Astuces naturelles bonus contre les coups de soleil

Pour faciliter la guérison de vos coups de soleil, pensez également à bien vous hydrater, car la déshydratation retarde beaucoup leur cicatrisation. Dans les jours qui suivent votre coup de chaud, veillez également à limiter votre exposition aux rayons du soleil. Vous pouvez également rafraîchir la zone brûlée à l’aide d’un linge humide et propre.


Photos : SilviaRita, jplenio, FinjaM, Franziska Ingold, Mareefe, Bru-nO