Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Les plantes qui stimulent le bronzage naturellement

Les plantes qui stimulent le bronzage naturellement

Plante bronzage naturel - teint
0

Avec l’été qui arrive, nous rêvons tous d’arborer un teint hâlé et lumineux. Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de stimuler les mécanismes du bronzage en soignant votre peau ?

Découvrez ici quelles plantes peuvent vous aider à prendre soin de votre peau avant et après l’exposition solaire, afin de profiter d’un bronzage parfait durant toute la belle saison.

La carotte pour stimuler le bronzage

carotte bienfaitsLa carotte est un légume racine connu pour sa richesse en bêta-carotène qui, outre son rôle antioxydant, favorise également le bronzage de la peau en stimulant la production de mélanine.

Consommer la carotte crue joue plus favorablement sur le bronzage, le bêta-carotène étant détruit par la cuisson. Dans l’idéal, commencez votre cure alimentaire 3 mois avant l’été pour maximiser son effet.

Pour compléter cette cure, vous pouvez appliquer sur votre peau un mélange cosmétique composé de 20 gouttes d’huile essentielle de carotte (1 ml) pour 100 ml d’huile végétale, cette dernière étant ici utilisée comme huile de support.

L’Urucum pour illuminer la peau

L'Urucum pour stimuler le bronzage

Le roucou est un arbre d’Amérique du Sud dont le fruit, qui n’est pas comestible, contient cent fois plus de bêta-carotène que la carotte ! Il est également très riche en vitamine E. Afin de profiter de ses vertus, il faut donc faire sécher le fruit avant de retirer la cire qui protège ses graines pour la réduire en poudre.

Les gélules et l’huile végétale d’Urucum sont alors utilisées pour booster le bronzage de la peau.

L’huile d’amande douce pour l’hydratation

carotte bienfaitsÉconomique, inodore, hydratante, nourrissante, antioxydante, cicatrisante… L’amande douce a tant de vertus qu’on ne saurait toutes les énoncer.

L’huile d’amande douce est notamment très utilisée dans l’univers de la beauté, applicable tant sur la peau que sur les ongles et les cheveux. Elle aide notamment à maintenir un beau bronzage en hydratant et en nourrissant la peau.

On l’utilise ici comme huile de support associée à une huile essentielle (comme l’huile essentielle de carotte) pour confection des lotions bronzantes.

Le karité pour éviter les coups de soleil

Beurre de karitéOn extrait le beurre de karité des amandes contenues dans les noix du Vitellaria paradoxa, que l’on appelle aussi « l’arbre à beurre ».

Un « beurre » qui contient jusqu’à 55 % de matière grasse et qui est utilisé par les Africaines pour hydrater et assouplir leur peau depuis des siècles.

Entre autres, le beurre de karité a la faculté de protéger la peau des érythèmes solaires, c’est-à-dire des coups de soleil. Il aide d’ailleurs également à leur cicatrisation.

On utilise le beurre de karité en massage quotidien. Prenez le temps de réchauffer une petite noix de beurre dans vos mains avant de l’étaler sur votre peau. Vous pouvez également mettre une bonne noix de beurre de karité dans l’eau de votre bain pour profiter de ses vertus.

Le millepertuis comme après-solaire

Macérât de millepertuisTraditionnellement utilisé en pharmacopée européenne, le millepertuis est une plante antiseptique et anti-inflammatoire, cicatrisante et calmante. L’huile de millepertuis est ainsi tout indiquée pour atténuer les coups de soleil !

Obtenue à partir de la macération de fleurs fraîches dans de l’huile d’olive vierge première pression, l’huile de millepertuis est utilisée comme après-solaire, en cosmétique nocturne.

En effet, la fleur de millepertuis contient de l’hypéricine, un composant photosensibilisant qui teinte la peau en rouge.

Mode d’utilisation et précautions d’emploi

Quelle que soit la plante utilisée, référez-vous toujours au dosage et au mode d’application spécifié sur la notice d’utilisation du produit. Si vous mélangez plusieurs huiles essentielles, veillez à ne jamais dépasser 20 gouttes.

Attention, tout le monde ne peut pas utiliser d’huile essentielle, et notamment les femmes enceintes et les jeunes enfants. De même, leur utilisation peut être à proscrire en fonction de votre état de santé. Renseignez-vous toujours avant de les utiliser.

Vous aller aimer :


Photos : ©Puhhha, ©IlonaF, ©Marcio Alexandre Oliveira, ©Hopkinsuniv, ©Melanie Shaw


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • GHISLAINE TARTANAC a écrit le 12 avril 2022 à 12 h 58 min

    Suite à l’article sur le bronzage, je vous signale que je suis bronzée toute l’année, sans beaucoup m’exposer au soleil, en buvant tous les jours une infusion d’hibiscus.