Si la grande majorité des variétés de carottes sont bonnes pour préparer de la purée, certaines peuvent toutefois être privilégiées à cette fin. Parmi les plus recommandées, on pense notamment à la carotte de Tilques, à la carotte Colmar, ou encore à la carotte jaune du Doubs.
Voici notre sélection des meilleures carottes à purée.
La carotte de Tilques, ou carotte géante de Tilques, est une variété ancienne et tardive qui produit de grosses racines longues de 20 à 30 centimètres, et à la chair rouge orangé. Cette carotte cylindro-conique de gros calibre présente bien souvent quelques torsions.
La géante de Tilques est une carotte goûteuse et très odorante. Son gros cœur tendre en fait une variété que l’on déguste plutôt cuite que crue. Parfaite dans la potée, il s’agit également d’une excellente variété pour la purée, le potage et les jus.
La Carotte de Colmar à Coeur Rouge est réputée comme étant l’une des plus grosses carottes qui soient. Elle produit en effet des racines de gros calibre, longues et coniques, et à la chair rouge.
Riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments, la Colmar est une carotte sucrée jusqu’au cœur. Si elle peut être consommée crue (râpée ou tranchée en crudités) elle se prête également très bien à la cuisson et elle fait merveille en purée, en soupe ou en accompagnement des viandes et poissons.
Astuce : ne jetez pas les fanes de cette carotte, car celles-ci se révèlent délicieuses en soupe.
La carotte jaune du Doubs est une variété ancienne franc-comtoise bien productive et de bonne conservation hivernale. Elle produit des racines allongées à la chair sucrée, remarquables de par leur belle couleur jaune.
La Jaune obtuse du Doubs était jadis utilisée exclusivement comme fourragère. Aujourd’hui, cette carotte à la chair jaune est reconnue pour ses qualités gustatives et elle est désormais cultivée en tant que potagère. Très aromatique, on la cuisine de préférence cuite, et notamment en rondelles, en purée ou en soupe.
La Chantenay est une des variétés de carottes les plus anciennes. Elle produit des racines demi-longues, épaisses, coniques et arrondies en bout de racine. Notez qu’il existe une variété à cœur rouge un peu plus colorée et légèrement plus tendre, mais tout aussi volumineuse.
Cette carotte est un aujourd’hui un grand classique du jardin et des assiettes, appréciée pour sa saveur et pour ses qualités nutritives. La Chantenay se révèle très fine de goût, et elle possède une chair à la fois juteuse et sucrée. En cuisine, on l’utilise de préférence dans les daubes et les purées où elle révèle toute la finesse de sa palette aromatique.
Avec sa peau d’une belle couleur violet foncé, la carotte violette est une variété des terres sablonneuses bretonnes et normandes qui ne passe pas inaperçue. Pourpres à l’extérieur, ses racines cylindriques offrent une chair et un cœur orange.
La saveur de la carotte violette se révèle plus sucrée que celle de la carotte orange traditionnelle, avec un léger arôme de noisette. Très polyvalente, on la déguste cuite en purée, en gratin et en soupe, mais aussi crue en salade. Elle se prête également aux préparations sucrées.
À noter : aussi goûteuse que bonne pour la santé, la carotte violette est la variété de carottes la plus riche en antioxydants et en bêtacarotène.
Photos : ©Marco Verch, ©T.Tseng, ©syuyusyuyus