Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Le citron, une solution incroyable pour garder un teint lumineux

Le citron, une solution incroyable pour garder un teint lumineux

Le citron pour un teint éclatant
0

Le citron est un ingrédient présent dans de très nombreux cosmétiques destinés à lutter contre la peau grasse, les rides, les taches brunes, etc. Aussi, il est souvent utilisé pour composer des soins cosmétiques maison pour le visage.

Précautions particulières et recettes, voici comment utiliser le citron pour avoir un teint éclatant au quotidien !

Précautions à prendre avec le citron sur la peau

Notez avant tout que le jus citron est irritant pour la peau (en particulier pour celle du visage), en raison de son pH très acide qui ne correspond pas à la physiologique naturelle de l’épiderme. Une acidité qui impacte le pH de la peau, ce qui peut la faire peler, engendrer des irritations, une sécheresse cutanée ou provoquer l’apparition de rougeurs.

Utiliser le citron pour avoir un teint éclatant au quotidienPar ailleurs, le citron est photosensibilisant en raison de sa forte concentration en furocoumarines, ce qui signifie qu’il augmente considérablement la sensibilité de votre peau aux rayons du soleil. Il est donc essentiel de ne jamais vous exposer aux rayons UV après avoir appliqué du jus de citron sur votre peau. Gonflements, rougeurs, cloques, et même certaines affections (phytophotodermatoses et leucodermies chimiques)  peuvent survenir dans ce cas.

Enfin, n’utilisez jamais le citron pur sur votre peau. Cet ingrédient doit être inclus dans une préparation maison et il ne doit pas être utilisé au quotidien. Aussi, si vous composez vos propres cosmétiques à base de citron, utilisez de préférence un fruit bio non traité. Gardez d’ailleurs à l’esprit que la teneur en acide citrique et en vitamine C peut considérablement varier d’un citron à l’autre.

Les 4 utilisations du citron pour avoir un joli teint

Lorsqu’il est bien utilisé, le citron offre de nombreux bienfaits pour le teint.

1 – Une solution contre les peaux grasses

Le jus de citron en soinLe jus de citron se révèle efficace contre l’excès de sébum. Pour resserrer les pores et diminuer l’apparition de l’acné, utilisez-le en masque sur votre visage à raison d’une application par semaine.

Pour composer votre masque au citron, mélangez :

  • 1 cuillère à café d’argile verte ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • le jus d’½ citron ;
  • et un peu d’eau.

Laissez poser votre soin 5 minutes avant de rincer abondamment.

2 – Le citron et son effet bonne mine

Vous pouvez également mettre à profit les propriétés astringentes du citron pour donner un coup d’éclat à votre teint.

citron bienfaits pour la peauPour cela, mélangez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium ;
  • et 50 ml d’huile d’argan.

Massez la peau en évitant le contour des yeux, idéalement le matin et le soir, pendant 3 semaines.

3 – Il atténue aussi les taches brunes

Le citron fait très souvent partie de la liste des ingrédients contenus dans les cosmétiques destinés à lutter contre les taches pigmentaires et les imperfections du teint. Ici, on l’utilise sous forme d’hydrolat, son pH étant alors peu acide et donc plus respectueux de la peau.

L’hydrolat de citron possède donc des propriétés éclaircissantes. Pour atténuer vos taches brunes, composez un soin en mélangeant :

  • 40 ml d’hydrolat de citron ;
  • 60 ml de gel d’aloé vera ;
  • 5 ml d’huile végétale de carotte ;
  • et 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Appliquez ensuite ce mélange sur la peau de votre visage, exactement comme vous le feriez avec une eau micellaire classique.

4 – Il supprime les bactéries à l’origine des points noirs

Toujours grâce à ses propriétés astringentes, le citron permet aussi de lutter contre l’apparition des points noirs, en purifiant et en resserrant les pores de votre peau. Par ailleurs, le citron dispose de propriétés antiseptiques, ce qui lui permet de supprimer les bactéries à l’origine des imperfections cutanées.

Pour vous débarrasser des points noirs, mélangez soigneusement :

  • masque blanc oeuf jus de citron2 blancs d’œufs légèrement battus ;
  • et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  • Appliquez ensuite délicatement ce masque sur votre visage et laissez-le agir pendant 10 minutes, avant de rincer à l’eau tiède.
  • Utilisez votre soin une fois par semaine maximum, de préférence le soir, afin de ne pas risquer de réaction à la lumière du soleil.

Ceci pourrait aussi vous plaire :

Photos : ©Jaromír Novota, ©Olya Adamovich, ©Seksak Kerdkanno


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *