La spiruline, un cocktail de nutriments , un super aliment !

Spiruline

D’une belle couleur émeraude, la spiruline ou Arthrospira platensis  de son nom latin est un micro-organisme comestible qui tire son nom de sa forme spiralée. Présente notamment au Tchad, au Mexique, en Inde, au Pérou et à Madagascar, on la cultive ces dernières années dans le sud de la France.

Voici ce qu’il faut savoir sur les vertus et l’utilisation ancestrale de cette petite algue incontournable pour optimiser son capital santé.

La spiruline, c’est quoi ?

Une forme de vie microscopique :

La spiruline est une cyanobactérie. Elle utilise la photosynthèse  pour grandir et s’épanouir. Elle a besoin d’un point d’eau saumâtre et alcalin, de chaleur et des nutriments présents dans son environnement pour se développer.

Un super aliment :

La spiruline est un aliment bénéfique en termes de santé et de bien-être grâce à sa densité nutritionnelle exceptionnelle.

  • À 70 % constituée de protéines.
  • Avec une forte teneur en antioxydants, dont la phycocyanine.
  • Très riche en fer.
  • Gorgée de provitamine A, de vitamine B12 et d’oméga 6.
  • Concentrée en fibres, calcium, magnésium, manganèse, vitamines E, B1 et B2.

Le saviez-vous ?

10 grammes de spiruline apportent autant de protéines qu’un œuf ce qui en fait un complément idéal pour les personnes végétaliennes.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?


Augmente la résistance à l’effort :

spiruline bienfaits

Les protéines qu’elle contient aident à protéger et à nourrir les muscles, à limiter la fatigue et à être plus endurant à l’effort.

Riche en polysaccharides (sucres qui n’entraînent pas d’hypoglycémie), elle assure une énergie à libération progressive et continue très intéressante pour les sportifs.

Améliore les performances intellectuelles :

Avec une concentration en vitamine B12 (bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux) et en vitamine E (antioxydant), elle améliore les fonctions cognitives et la clarté mentale.

Protège des radicaux libres :

Molécules instables qui se fixent sur les cellules à la suite d’un stress oxydatif (rayons UV soleil, pollution, fumée de cigarette, manque d’hydratation, etc.), les radicaux libres entraînent l’apparition de différentes pathologies :

  • vieillissement cutané, cancers, inflammations, maladies cardiaques, maladie d’Alzheimer, etc.

La consommation de spiruline aide à neutraliser ces radicaux libres grâce à sa teneur élevée en antioxydants tels que la phycocyanine, les carotènes (vitamine A), l’acide linolénique  (oméga 6) et les phénoliques (acides aminés).

Aide à maintenir un poids de forme :

La spiruline est un bon complément alimentaire pour maintenir son poids.

  • Elle contient de la phénylalanine qui agit comme un coupe-faim et donne une sensation de satiété.
  • Son fort pourcentage en protéines oblige le corps à brûler des calories car ces dernières sont longues à digérer.
  • En apportant de l’énergie, la spiruline évite les coups de fatigue qui entraînent les inévitables fringales.
  • Détoxifiante, elle permet aussi au corps de mieux fonctionner. Processus qui favorise le maintien et la perte de poids.

Comment se consomme la spiruline ?

spiruline utilisation Pour tirer tous les profits de la spiruline, il faut la choisir sans additifs, sans conservateur, bio et de préférence française.

Sa prise doit être régulière pour en ressentir les effets. La cure doit au moins durer un mois. Il est conseillé de la prendre le matin pour profiter de sa libération progressive.

Les formes disponibles sur le marché :

  • En paillette ou en poudre à mélanger à un jus de fruits, un yaourt, du muesli, un potage ou à un autre aliment pour faire passer le goût salé de la spiruline.
  • En comprimés pour une prise rapide et facile.
  • Sous forme de pâtes (tortis, etc.). Une option parfaite pour les sportifs.

Posologie :

Regarder les conseils d’utilisation sur le packaging, car les quantités à consommer varient en fonction de la forme de la prise et d’un fournisseur à un autre.

Spiruline et animaux de compagnie

animaux de compagnie spirulineAide précieuse pour renforcer le système immunitaire, elle apporte de nombreux bienfaits aux animaux de compagnie.

💡 Si l’animal est sous traitement médicamenteux ou souffre d’une maladie chronique, demandez conseil à votre vétérinaire.

Conseil malin

La spiruline ne doit pas être consommée dans le cas d’une allergie aux algues, d’une incapacité à éliminer le phénylalanine (un acide aminé), d’un excès de fer ou de troubles de la coagulation.


©pilipphoto/shutterstock, ©Nouchtac, ©maridar,©huoadg 588

L.D