L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements.

Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.
.

Ou installer son anthurium ?

Exposition de l’anthurium :

L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct.
Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer.

Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

Température idéale pour l’anthurium:

La température d’une maison ou d’un appartement est idéal car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année.
De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches.

Besoin d’humidité :

La seule chose qu’un anthurium risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs.

En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.

Vous pouvez également poser le pot sur un lit de cailloux, billes d’argile ou graviers toujours humide, c’est excellent pour la plante.

Entretien régulier de l’anthurium.

Quelques soin et un entretien régulier de votre anthurium devraient vous aider à avoir une belle plante et prolonger la floraison, et le faire refleurir.

Arrosage de l’anthurium :

  • Au printemps et en été

Il doit être régulier mais modéré, l’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface.
N’attendez pas trop longtemps, surtout lorsqu’il fait chaud, car la plante pourrait en souffrir.

Si l’eau du robinet de votre région est calcaire, choisissez une eau de source quelconque ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.
Préférez une eau tiède plutôt que trop fraîche car la différence de température peut provoquer un stress important pour l’anthurium.

  • A l’automne et en hiver

Réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif.
Attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau et avec une eau à température ambiante.

Vous reprendrez l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance.

Taille de l’anthurium :

Aucune taille n’est nécessaire mais supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Engrais et anthurium :

Afin d’avoir une très belle floraison, apportez de l’engrais liquide dès la reprise tous les 15 jours environ.

Rempotage de l’anthurium :

Cette opération est indispensable si vous souhaitez voire refleurir votre anthurium.

On peut considérer qu’au plus la plante sera âgée, au moins le rempotage annuelle deviendra nécessaire et il vous sera possible de ne rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Lors du rempotage, choisissez un pot d’un diamètre supérieur mais pas trop grand et veillez à ce que le fond du pot soit percé.

L’idéal serait d’installer, au fond du pot, une couche de billes d’argile ou de graviers, sur 2 ou 3 cm, pour être certain que les racines ne stagnent pas dans l’eau et faciliter le drainage.

Faire refleurir l’anthurium :

En suivant tous ces conseils, vous optimisez la culture de l’anthurium et il devrait refleurir d’année en année.

Si la période de floraison en intérieur se situe toujours autour de l’été, elle peut fleurir tout au long de l’année en optimisant tous ces conseils de culture et d’entretien.

En condition optimale, la durée de vie de votre anthurium peut s’avérer extrêmement longue et la floraison se renouveler d’année en année.

A lire aussi :

  • Milou a écrit le 8 janvier 2010 à 8 h 24 min

    mon anthurium je le baigne une fois par mois dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulle qui remontent a la surface de l’eau puis j’égoute jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et cela lui fait le plus grand bien

    • Laura a écrit le 13 janvier 2010 à 14 h 01 min

      merci pour ces bons conseils sur l’anthurium j’en prend bonne note

  • POLATTINI a écrit le 20 janvier 2010 à 14 h 47 min

    bonjour, j’aime beaucoup cette plante, seulement chez moi elle crève car il fait trop chaud, j’ai beau l’a mettre près de la fenêtre, l’arroser, l’asperger une fois par semaine.
    les feuilles se tachent soit au milieu de la feuille soit sur le bord que dois je faire ?
    merci

    • jean a écrit le 20 janvier 2010 à 17 h 26 min

      A mon avis il a pu être trop arrosé

      Il faudrait laisser sècher ton anthurium de manière à ce que la terre soit sèche sur 1 demi doigt environ.
      Ensuite tu recommences à arroser normalement c’est à dire régulièrement mais de manière limitée et de préference avec de l’eau de pluie ou en bouteille car la tienne est peut-être trop calcaire..
      Il faut attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages et éventuellement recommencer à mettre de l’engrais, sinon courant février.

  • maya a écrit le 16 mars 2010 à 7 h 23 min

    bonjour, je possède un anthurium qui lorsque je l’ai acheté était orné de belles fleurs rouges, il est situé près d’une fenêtre sans soleil direct, juste la lumière nécessaire, il est arrosé dès que le terreau est sec mais ne fleurit plus, je viens de lire les commentaires tels que pulvérisations, eau de pluie, eau non calcaire choses que je ne pratiquais pas, en attendant j’espère une réponse je vais essayer ces techniques. et en premier lieu le pulvériser et le mettre sur des graviers. Merci de me répondre

    • Clara a écrit le 16 mars 2010 à 11 h 17 min

      c’est bien de suivre ces conseils, je brumise le mien tous les 2 jours avec un brumisateur d’eau pour visage….le luxe, non ?

  • LELOUP a écrit le 4 mai 2010 à 19 h 09 min

    j’ en possède 2 assez bien portant qui font des fleurs toute l’année; ils ne sont pas arrosés régulièrement mais ont droit à une petite douche de temps en temps; ils sont placés devant les fenêtres au soleil (sauf l’été) et maintenant leur pot commence à etre étroit ; est ce que ça peut expliquer qu’ils soient en train de « monter  » ? et est ce qu’on peut rabattre les tiges de l’ Anthurium ?

    • catherine a écrit le 14 octobre 2010 à 11 h 41 min

      oui tu devrais rempoter ton anthurium c’est très bien en ce qui concerne les tiges une fois j’ai coupé la moitié et c’est reparti

  • Lili a écrit le 24 juillet 2010 à 11 h 22 min

    On m’a offert un anthurium en mai. J’ai trop arrosé mais depuis je respecte les conseils d’arrosage et malgré ça, toutes les fleurs sont fanées, et maintenant les feuilles jaunissent et le coeur pourrit. Que faire pour le récupérer ? Il est dedans, à 22 °C constant l’été, à la lumière sans soleil direct.

    • Aimé Lasserre a écrit le 14 septembre 2010 à 16 h 38 min

      arrêter tout arrosage et reprendre dès que la terre sera bien sèche. si le coeur est pourri je crains le pire quand même

      • dupont annick a écrit le 26 septembre 2010 à 10 h 50 min

        l’anthurium ne réclame pas trop d’eau juste quand le pot est sec je mets l’équivalent d’1 litre 1 fois par semaine et un peu d’engrais quand je vois qu’il en a besoin

  • La Mama a écrit le 26 septembre 2010 à 18 h 29 min

    c’est une plante fantastique car son feuillage est très beau même quand il n’y a pas de fleurs

    • Emma a écrit le 6 octobre 2010 à 9 h 55 min

      mes fleurs ont du mal à s’ouvrir, il paraîtrait que c’est un problème de lumière

  • Brigitte Delausse a écrit le 10 novembre 2010 à 16 h 01 min

    c’est mon 3ème anthurium et le 1er que j’arrive à garder grace à vos conseils merci infiniment

    • josette a écrit le 12 novembre 2010 à 8 h 35 min

      la cé de la réussite c’est de ne pas trop arrosé l’anthurium et de lui donner beaucoup de lumière
      l’essai de l’anthurium dans la salle de bain à peine éclairé a été catastrophique et les probleme s’en suivire donc maintenant plus de bétise

  • Aliette a écrit le 15 novembre 2010 à 20 h 24 min

    je lis tous les commentaires et n’ai qu’à vous dire d’être patient et de donner de l’engrais en période de croissance et de n’arroser votre anturium que lorsque la terre est sèche sinon ça pourri

    • martine gomez a écrit le 23 novembre 2010 à 14 h 45 min

      je suis d’accord avec Aliette je rajouterai que l’anthurium réclame certe de la lumière mais il déteste quand il fait trop chaud derrière la fenêtre

      • régine a écrit le 1 décembre 2010 à 16 h 43 min

        je garde un anthurium depuis 2 mois car ma collègue qui l’avait est en congé maternité. je l’aime beaucoup et je veux lui prendre soin ces conseils sont pratiques pour moi

  • Maryse a écrit le 5 décembre 2010 à 11 h 08 min

    je n’arose qu’une fois par cemaine et c’est suffisent

    • tadou a écrit le 15 décembre 2010 à 18 h 12 min

      oui à condition aussi d’éviter l’eau du robinet surtout en hiver car elle est trop froide et le reste du temps si elle est trop calcaire.
      un anthurium a aussi besoin d’un engrais au printemps c’est la garantie d’avoir de belles fleurs

      • Norbert a écrit le 26 décembre 2010 à 9 h 16 min

        un petit truc utile à savoir pour l’anthurium c’est qu’il déteste l’eau calcaire donc si c’est le cas choisissez l’eau du robinet ou celle de le pluie

  • Alain a écrit le 30 décembre 2010 à 12 h 57 min

    Bonjour, je viens de lire vos conseils sur l’anthurium qui me semble être bonnes. J’en ai acheté un y a deux mois et, la fleuriste m’a dit que l’anthurium ne gardait ses fleurs qu’un mois, cela fait donc deux mois que je l’ai, mais, malheureusement, il a perdu ses fleurs et les feuilles noircissent, pas toute cependant.
    Les conseils d’un autre fleuriste est que je la mette dans un pièce la nuit, plus fraîche, différente de celle de la journée, pour qu’il y ait un choc thermique et, la plante refleuria ?
    Je vais donc essayer…

    • lily a écrit le 9 janvier 2011 à 19 h 48 min

      l’arroser seulemnt quand c’est sec ! sinon luminosité température 20° environ et pas desoleil direct !!

  • guillot a écrit le 16 janvier 2011 à 10 h 48 min

    bonjour
    j’ai bien lu tous vos commentaires et conseils, mais je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes pour mon anthurium; j’en possède 2 depuis 1an et demi, ils allaient tous 2 très bien jusqu’au mois de décembre où les feuilles ont commencées à sécher, l’un est dans le salon, plus chauffé que le 2ème qui se trouve dans une composition dans la cage d’escalier, sans chauffage. je ne les arrose pas trop, je leur ai donné de l’engrais régulièrement au printemps 2010 je les ai rempotés, ils ont fleuris, puis depuis décembre c’est la cata. ils ont beaucoup de jour mais pas le soleil direct. je ne sais plus quoi faire, j’ai même pulvérisé contre les maladies, rien n’y fait . j’attends des conseils merci
    solange

    • tompouss a écrit le 25 janvier 2011 à 10 h 05 min

      bonjour, je crois que le mieux c’est de poser cette question sur le forum prévu à cet effet car ici c’est juste pour laisser un commentaire n’appelant aucune réponse. il y a sur le forum des vrais expert en anthurium !

  • guillot a écrit le 16 janvier 2011 à 10 h 51 min

    malgré tous les soins donnés depuis 2 ans mes anthurium qui été magnifique jusqu’à décembre dépérissent. température 20° arrosage comme vous le conseillé, pas de soleil direct, ils sont entrain de sécher.
    pourquoi?

    • Stenaud a écrit le 21 janvier 2011 à 13 h 07 min

      ont-il été rempoté depuis leur achat car la première avec anthurium ou autre plante c’est les changer de leur pot d’origine car le terreau s’épuise à la fin

  • Jesse a écrit le 25 janvier 2011 à 19 h 23 min

    Ombrage spacieuses et petites feuilles d’anthurium forniums. Rien que de la bonne fleur dans ce bouquet compose de roses gros fongus lis anthurium et feuillage distinct.. Une touche d’imagination tout en delicatesse.

    • Mangin a écrit le 30 janvier 2011 à 20 h 34 min

      je ne comprend pas bien ce commentaire, faut-il de l’ombre pour l’anthurium on m’a toujours dit lumière mais pas de soleil et c’est ce qui est écrit

  • Mona a écrit le 22 février 2011 à 11 h 11 min

    Une touche d’imagination tout en delicatesse avec un bouquet compose d’anthurium cymbidium roses j’adore

  • didiedusud a écrit le 6 mars 2011 à 20 h 40 min

    J’ai un souci d’anthurium….le mien a 2 ans, depuis quelques mois il ne fleurit plus, et ses feuilles poussent à « l’horizontale »…puis je couper la hampe florale pour pouvoir le faire redémarrer ? comment se bouture t’il ? puis je divisier les deux pieds en les séparant dans deux pots différents ?

    • Domi a écrit le 16 mars 2011 à 14 h 01 min

      oui pour la multiplication on peut diviser la touffe au début du printemps c’est à dire maintenant c’est très bien. cela devrait permettre de booster la plante et surement de résoudre ce problème tout en ayant 2 beaux anthurium a la place d’1 seul

      • coupe a écrit le 11 janvier 2012 à 15 h 41 min

        elle manque de lumiere

  • Caroline Saucet a écrit le 22 mars 2011 à 18 h 21 min

    oui l anthurium peut vivre très longtemps le mien a presque 20 ans, vous y croyez ? et bien pourtant c’est vrai et je n’ai pas de secret je l’entretien comme sait dit dans la fiche ici mais il doit etre bien exposé

  • colard a écrit le 24 novembre 2011 à 15 h 56 min

    j’en ai un depuis 2 ans mais en ce moment j’ai des bouts des feuilles jaunes mais elle fleurie tout le temps été comme hiver

  • Portail automatique a écrit le 27 novembre 2011 à 22 h 43 min

    Grand merci pour cet article 😉

  • lotest a écrit le 14 décembre 2011 à 11 h 27 min

    Grand merci pour cet article ?!

  • touzé a écrit le 18 décembre 2011 à 9 h 04 min

    bonjour,

    une petite astuce pour utiliser l’eau du robinet et ainsi qu’elle soit trop calcaire, il faut mettre du vinaigre dedans faiblement ainsi toutes traces de calcaires disparaîtront.

  • Elisabeth a écrit le 18 décembre 2011 à 19 h 43 min

    Les feuilles de mon anthurium sont jaunes! pourquoi ? et comment faire ?

  • junior a écrit le 14 janvier 2012 à 13 h 00 min

    J’ai acheté un anthurium il y a au moins 4 ans, il est très touffu et fleurit tous les ans. L’hiver je le mets dans la véranda et l’été, sous un arbre à l’ombre afin qu’il n’ait pas le soleil direct. Par contre il ne grandit pas, il doit mesurer au plus 50 cm, il fait des petites feuilles et des fleurs rouges et vertes. Existe t-il plusieurs espèces d’anthurium (à part la couleur) ? Je n’ai plus l’étiquette de l’espèce et je souhaiterai avoir des renseignements sur ce modèle.

  • devis panneaux photovoltaiques a écrit le 21 février 2012 à 15 h 55 min

    Merci beaucoup pour ces informations !

  • lucile a écrit le 15 avril 2012 à 0 h 52 min

    BONJOUR ,

    j’ai un Anthurium il se porte bien je fais tous ce qui est conseillé.Il fleuri toute l’année. le seul soucis c’est que les fleurs tirent de plus en plus sur le vert au lieu du rouge de départ. pourquoi?

  • DAVID a écrit le 23 mai 2012 à 9 h 18 min

    mon anthurim pousse très peu et quand les feuilles grandissent elles ont des taches brunes

  • virginie a écrit le 29 mai 2012 à 11 h 34 min

    Bonjour,

    Mon anturium a beaucoup de difficultés à refleurir. De plus, les deux fleurettes qui sont parvenues à sortir sont toutes malingres, décolorées et le pétale est comme déchiré. Je ne comprends pas: la brumisation, le rempotage, l’ajout d’une petite dose d’engras, rien n’y fait. Il est exposé à la lumière, mais à l’abri du soleil direct, et sans courant d’air.

  • pithsy micheline a écrit le 29 mai 2012 à 13 h 05 min

    depuis que j’ai reçu cette plante j’ai de l’énergie bouton sur la peaux je lai sortie et l’énergie est parti esse normal que cette plante donne des énergie

  • henry a écrit le 2 juin 2012 à 14 h 15 min

    bonjour, mon anturium se plait énormément bien chez moi et il devient envahissant
    il fait plus d’un mètre de large et mesure environ 2m50, puis-je le tailler et si oui de
    qu’elle façon ?
    merci

  • delorme a écrit le 4 juin 2012 à 8 h 55 min

    jai un anthurium, qui fleuri et me fait des graines sur la tige de la fleur puige les planter et comment (quelle période) merci d’avence nicoolle

  • Nathalie a écrit le 30 juillet 2012 à 9 h 59 min

    Bonjour,
    j’ai un anthurium depuis plus d’un an mais je m’aperçois qu’il est tout collant et je ne sais pas comment et avec quoi le nettoyer. Merci pour votre réponse.

  • colette a écrit le 7 août 2012 à 13 h 41 min

    j’ai un anthurium depuis deux ans , et je suis rendue , à la soixantième fleur , je pense que j’ai trouvé le bon emplacement , mais elle déborde de son pot et , je me demande comment la rempoter ? pour ne pas l’abimer !!! j’ai la même chance pour les orchidées qui fleurissent de la même façon , courage , une plante se plaira un jour chez vous !!! moi c’est le croton que j’aime comme plante mais qui ne veut pas de mon intérieur !!!

  • valeriec a écrit le 2 octobre 2012 à 15 h 01 min

    on m’a offert un anthurium cet été, et depuis les fleurs sont devenues vertes au lieu d’un beau rose. Que dois-je faire ?

    • Symply a écrit le 15 janvier 2013 à 13 h 02 min

      Bonjour, c’est normal que les fleurs deviennent vertes, c’est l’anthurium c’est comme sa 🙂

    • maldonado a écrit le 6 octobre 2012 à 7 h 05 min

      Bonjour Valerie,
      J’ai également un anthurium rose et les fleurs passent du vert au rose. Patience.
      Cordialement
      Danielle

  • berard micheline a écrit le 27 octobre 2012 à 20 h 44 min

    J’ai 1 anthurium mais les feuilles sont tachées de brun que faut il faire ?merci pour la réponse

  • nad a écrit le 2 décembre 2013 à 13 h 46 min

    je viens de recevoir un anthurium en cadeau je le met dans mon salon et je suis vos conseils merci boucoup

  • simoneau a écrit le 26 mai 2014 à 20 h 11 min

    quelle terre utiliser lors du rempotage de l’anthurium ?

  • Artieri a écrit le 30 mai 2014 à 11 h 06 min

    J’ai un anthurium qu’on ma offert pour mon anniversaire ça va faire 1 an au mois de juillet et il fleuri bien, il est devant ma fenêtre une fois par semaine je le met sous mon robinet et je laisse bien pénétrer l’eau.

  • mizou a écrit le 15 juin 2014 à 10 h 58 min

    bonjour,

    j’ai un anthurium depuis 2 ans, jusqu’à présent il fleurissait mais depuis cet hiver, les feuilles deviennent marron, le tronc est sec. Que faire pour qu’il refleurisse ?

  • maryse a écrit le 16 juillet 2014 à 21 h 03 min

    MOI J AIMERAIS SAVOIR PK MON ANTHURIUM A DES TACHES NOIR SUR LES FEUILLES SVP ATTEND UNE REPONSE MERCI

  • véronique a écrit le 18 juillet 2014 à 8 h 14 min

    bonjour je vous écrit car ma plante de mon anthurium me fait que des feuilles mais ne fleuri pas je les changer de pot je lui mais de l’angrais mais toujour pas fleurs et elle et auprés du fenetre pourier vous me répondre merci

  • TAMARII a écrit le 30 juillet 2014 à 4 h 36 min

    les feuilles de mes anthurium sont pleines de petites bestioles blanches (très petites) que dois je faire pour les éliminer?

  • BRUGUIERE a écrit le 13 août 2014 à 16 h 55 min

    Peut on planter un anthurium dans un bac à réserve d’eau?

  • stephanie a écrit le 2 septembre 2014 à 20 h 08 min

    J’ai mon an thorium qui as plein de petites bêtes blanche de quoi sa vient merci

  • cordeau a écrit le 3 septembre 2014 à 15 h 11 min

    mon anthurium ses feuilles jaunisse et sont tacher brune quoi faire merci

  • Rose Chalmers a écrit le 8 septembre 2014 à 16 h 04 min

    Le jardinière me dit qu’il ne faut pas mettre de la terre dans le pot pour mon anthurium est-ce vrai?

  • Loulou a écrit le 27 octobre 2014 à 13 h 03 min

    Bonjour,
    J’ai un anthurium depuis 2 ans et elle n’arrête pas de grandir, ce qui l’a rend pas très esthétique.
    Puis-je la tailler ou avoir d’autres conseils s.v.p….
    Merci

  • liliya a écrit le 7 janvier 2015 à 12 h 21 min

    j’ai mes plante qui sèche et meure je trouve souvent les racine attaqué par des pellicule blanche comme du calcium . je ne sais quoi faire et si c’est sa qu’il fais qu’elles sèche. car j’arrose normales.

  • cassott idenise a écrit le 19 janvier 2015 à 16 h 13 min

    Reçu anthurium ,cadeau, je vais suivre vos conseils pour emplacement et arrosage, mais la plante a déjà des fleurs
    abimées ainsi que des feuilles tachées, trouées , dois- coupées les fleurs ? ou autre ?
    merci – D.Cassotti

  • david a écrit le 24 février 2015 à 11 h 37 min

    pour le rempotage quelle terre utllisee ?

  • deytieux a écrit le 14 mars 2015 à 11 h 06 min

    quel sorte d’engrais dois-je acheter

  • Michjb67 a écrit le 10 mai 2015 à 23 h 01 min

    Est-ce que l’anthurium est nocif pour les animaux ???
    Chat,chien,etc…

  • daniel tanner a écrit le 4 juin 2015 à 10 h 22 min

    Bonjour,
    Chez un fleuriste on m’a vendu une Passiflore avec des fleurs blanches mais en cherchant sur internet, j’ai trouvé que c’était en réalité un Anthurium à fleurs blanches. Est-ce la même famille ?
    Merci

  • Rachel Roy a écrit le 6 juin 2015 à 2 h 05 min

    pourquoi les fleures de mon anythurium ne sont pas plainement rouge et vert sur les bords ? merci

  • Esther a écrit le 22 juillet 2015 à 11 h 29 min

    bonjour j’ai un antiroulis depuis deux ans qui ne refleuri plus et qui reste petit avec 7 ou8 feuilles que dois-je faire s’il vous plaît merci d’avance

  • odile.bal a écrit le 26 juillet 2015 à 14 h 33 min

    mon anthurium a endroit des fleurs des pucerons que faire car les fleurs depèrices

  • Françoise a écrit le 11 août 2015 à 16 h 52 min

    Mon anthurium était très beau mais depuis quelque temps ses fleurs ne sont plus toutes rouges. Elles sont moitié rouges moitie vertes . Que dois-je faire? Merci!

  • chevenet a écrit le 13 août 2015 à 19 h 05 min

    Peut-on faire pousser un anthurium en exterieur? j’habite en bretagne…

  • christ a écrit le 27 août 2015 à 14 h 45 min

    peut on mettre une autre plante avec?

  • charvenet henri a écrit le 30 août 2015 à 16 h 17 min

    Vous parlez d’engrais.
    Quel engrais faut-il?

  • marhilde a écrit le 10 septembre 2015 à 17 h 18 min

    Bonjour, j’ai acheté un Anturium il y a 3 mois environ et j’ai l’impression qu’il est entrain de mourir ! Les feuilles sèches au fur et à mesure ! Les unes après les autres je l’arroseur bien et il est dans une pièces très lumineuse ! Que faire ?

  • Aubry a écrit le 11 septembre 2015 à 10 h 36 min

    Es que l’engrais pour géraniums est bon pour cette plante Merci

  • raconnat a écrit le 5 novembre 2015 à 8 h 18 min

    le bout des feuilles devient marron

  • marty odile a écrit le 18 novembre 2015 à 7 h 16 min

    Mes deux anthuriums mettent les fleurs vertes que faire ily aun ruge et un rose merci

  • marty odile a écrit le 18 novembre 2015 à 7 h 19 min

    Les feuilles de mes anthuriums deviennent vertes

  • Lucie Gravel a écrit le 26 novembre 2015 à 2 h 57 min

    Bonjour,

    J’ai un anthurium depuis 15 mois. Les six premiers mois, il avait de belles fleurs rouges vif. Il a encore ds fleurs, les feuilles sont magnifiques, mais les fleurs sont ternes mais fermes, n’ont pas l’air malades. . ET elles sont à la bonne lumière.
    Avez-vous un conseil?

  • GILSON a écrit le 26 novembre 2015 à 11 h 20 min

    Bonjour,
    Depuis quelques semaines les feuilles de mon Anthurium se tachent. C’est la cata., que
    dois-je faire? merci

  • boyer Monique a écrit le 16 décembre 2015 à 11 h 52 min

    Bonjour.

    les feuilles de mon anthurium ne sont pas brillantes comme lorsqu’on me la offert en septembre. est-ce dû au manque d’eau (car l’exposition est bonne) Merci

  • roger a écrit le 21 décembre 2015 à 9 h 38 min

    bonjour;
    je voudrais savoir si mon anthurium à besoin d’une taille.
    merci

  • Jaman Micheline a écrit le 4 janvier 2016 à 10 h 38 min

    J’ai un Àtrium blanc et ma petite chienne à mangé des feuilles est-ce toxique. Merci de me tenir au courant.

  • Reich Lucette a écrit le 19 janvier 2016 à 12 h 03 min

    Les feuilles de mon anthurium rouge deviennent jaune et s’assèchent ,puis tombent .
    L’exposition est pourtant bonne et j’arrose peu 1 fois par semaine .
    que faire ?

  • lacroix a écrit le 21 janvier 2016 à 9 h 57 min

    Bonjour, mon anturium, fleuri beaucoup mais il n’a plus de feuilles au pied. Les feuilles ne pousse qu’en hauteur formant un tronc nu sur une trentaine de centimètres. C’est très dommage car cela lui enlève toute sa beauté. Auriez-vous une astuce à ce sujet ?
    Cordialement

  • glicounnet a écrit le 27 janvier 2016 à 15 h 24 min

    Les feuilles de mon anthurium pandola deviennent jaune et s’assèchent ,puis tombent, les fleurs également.
    L’exposition est pourtant bonne pas de soleil direct a coté d’une fenetre et j’arrose tous les 15jours
    que faire

    • Belette a écrit le 27 janvier 2016 à 18 h 45 min

      Est-ce qu’il y a du chauffage près de l’endroit où la plante est disposée?
      Si l’air est trop sèche, il faudrait la brumiser…

  • cazard a écrit le 9 février 2016 à 10 h 05 min

    pourriez vous me dire ce qu’il me faut faire, les feuilles deviennent noire mais il a l’air de profitez puisqu’il fait les feuilles nouvelles, il est encore fleuri

    merci
    cordialement

  • rey franck a écrit le 9 février 2016 à 18 h 25 min

    bonjour,

    me serais t’il possible de savoir a quel terreau je dois utiliser pour le rempotage d’un anthurium

    merci

  • cerf a écrit le 17 février 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour
    Les feuilles de mon anthurium ont des taches marrons, quelle est la cause.
    Merci.

  • Pauline stonge a écrit le 29 février 2016 à 19 h 32 min

    Je voudrais savoir qu’elle vitamine a besoin de cette plante anthurium,ça fait une semaine que je l’aie,les feuilles deviennes brunes,c’est tu par ce que c’est la première fois que je lui donne de l’eau du robinet? Une réponse serait apprécier,merci beaucoup

  • Moi a écrit le 5 mars 2016 à 18 h 50 min

    Bonjour j’ai la même plante et elle est tellement grande et large qu’elle tombe je ne sais plus quoi en faire pouvez vous me donner des conseils svp cela fait 2 ans que je l’ai. Merci

  • muzeau a écrit le 7 avril 2016 à 19 h 20 min

    mon anthuruim est tres age de 5 ans et il a de grandes tiges et poussestrop lourdes pour lui ,puis je le tailler un peu avant de la rempoter merci

  • ducatel a écrit le 10 avril 2016 à 10 h 07 min

    pouvez vous me dire quelle terreau utiliser pour le rempotage, merci

  • diebolt a écrit le 6 mai 2016 à 2 h 16 min

    merci pour les explications bien données.

  • caron a écrit le 10 mai 2016 à 13 h 59 min

    pourquoi mon anthurium fait des feuille marron et seche

  • larroque a écrit le 15 mai 2016 à 10 h 00 min

    mon anthurium cet hiver et il y a 8 jour a voulu fleurir, mais le bouton n’a pas eu le temps de fleurir il a séché dans la tige. Pourquoi ?

  • monique a écrit le 17 mai 2016 à 0 h 23 min

    des ronds jaune sur des feuilles
    les plus grosses

  • cordel a écrit le 21 juin 2016 à 17 h 21 min

    je pense respecter tous vos conseils, la plante fait plein de feuilles mais pas de fleurs, dois je mettre plus d’engrais? Répondre s v p

  • Marniche radhia a écrit le 2 juillet 2016 à 16 h 31 min

    Ma plante presente des feuilles jaune que faire le bureau est ferme le week end
    Merci

  • Vicevs a écrit le 21 août 2016 à 17 h 06 min

    Ma plante est tres jolie mais j ai les feuilles qui jaunisse

  • miramon a écrit le 29 août 2016 à 10 h 33 min

    bonjour
    j ai 2 anthuriums qui sont derrière une fenetre.j ai les feuilles qui jaunisse et qui sont recouvertes d une pellicule collante. la terre est humide. que dois je faire?

  • Alex a écrit le 1 septembre 2016 à 16 h 36 min

    Bonjour,
    Croyez moi cette plante pousse toute seule, les miens sont dans un pot a reservoir qu’il m’arrive d’oublier de reremplir plusieures semaines quand il est vide, même recement avec la canicule elles n’ont pas bougé…
    Elles sont devant ma baie vitrée plein ouest ou le soleil tape dès 14H en été, et resistent sans soucis au froid en hiver (simple vitrage et fenêtre grande ouverte même en plein hiver car je suis fumeur)
    Elles fleurissent toute l’année, résistent bien au taillage au ciseau de cuisine, et les tiges coupées refont des racines en 1 mois par trempage dans l’eau du robinet assez calcaire ici.
    Je recommande vivement cette plante 🙂

  • mora a écrit le 7 octobre 2016 à 17 h 12 min

    ma plante a été trop arrosée pendant mon absence, les feuilles sont tombées et la plante est fétiche que dois-je faire !

  • Sidoune a écrit le 22 octobre 2016 à 8 h 41 min

    surement la plus belle de toutes mes plantes d’intérieur ! merci pour tous les conseils j’y cours 🙂

  • marcel a écrit le 7 novembre 2016 à 12 h 02 min

    content des explications pour l’anthurium que l’on ma offert a moi de bien suivre ces conseils un peut difficile mais je vais m’appliquer merci

  • claude osiw a écrit le 11 novembre 2016 à 16 h 52 min

    on vient de m’offrir un anthurium le pot me semble petit et la plante a l’etroit est ce que je peux (ou doit) le rempoter?? merci

    • Leroy Sylviane a écrit le 28 novembre 2016 à 8 h 37 min

      même chose pour pour moi … on vient juste de m’offrir cette plante … elle est magnifique ! mais le pot semble bien étroit je vois des racines au dessus du niveau de la terre … feuilles et fleurs sont très brillantes, j’ai peur de changer le pot !

  • janine a écrit le 18 novembre 2016 à 19 h 18 min

    j ai mon anthurium qui a des feuilles avec des taches marrons que faire

  • lopes a écrit le 29 novembre 2016 à 12 h 37 min

    j’ai un anthurium qui a deuis 15 jours que je l’ai des taches marrons sur les feuilles
    il est exposé pleine lumière dans une pièce à 19° arrosage 1 x par semaine
    que puis je y faire?

  • narcisa a écrit le 14 décembre 2016 à 16 h 31 min

    Moi aussi j,ai un anthurium avec les memes problemes, des taches dans les feuilles,mais je crois qu,ils on du mal a reprondre a cette question ? alors je vais faire avec:

  • Lysiane a écrit le 11 janvier 2017 à 12 h 14 min

    Bonjour,

    Depuis qq jours je retrouve des sortes petites chenilles au sol à proximité de ma plante anthurium. Pour en être sur j’ai isolé la plante dans une autre pièce. Comment me débarrasser de ces petites bêtes ?
    Merci de votre aide

  • Lysiane a écrit le 12 janvier 2017 à 14 h 51 min

    Des petites chenilles apparaissent autour du pot de mon anthurium. Existe t-il un remède ?
    Merci

  • Delefortrie a écrit le 4 février 2017 à 10 h 58 min

    Bonjour je possède un Anthurium et il y a des fleurs de fanées je voudrais savoir ce que je dois faire merci

  • monique a écrit le 26 février 2017 à 15 h 53 min

    les feuilles de mon anthurium noircissent Pourquoi,?

  • Emilie a écrit le 7 mars 2017 à 15 h 46 min

    Bonjour
    J’ai ma plante depuis plusieurs année et elle a toujours refleurie superbement
    Malgré ces fleurs, elle a de moins en moins de feuilles, ce qui la rend dégarni car elle est assez haute
    que dois je faire ?
    Merci pour vos conseils

  • jamin a écrit le 26 mars 2017 à 10 h 11 min

    mon atharium a les fleur qui jaunisses quoi faire

  • mace a écrit le 17 mai 2017 à 16 h 46 min

    mon anthurium a le bout des feuilles comme du tabac

  • Tinelli a écrit le 22 juin 2017 à 11 h 59 min

    mon anthurium a des taches brunes sur les feuilles , que faire ? les couper ?

  • galuchot a écrit le 26 juillet 2017 à 13 h 03 min

    bonjour
    les fleurs rouges de mon anthurium tombent
    d’oû cela vient il
    merci de votre réponse

  • ferrari dom a écrit le 28 juillet 2017 à 11 h 33 min

    super et efficace

  • Texier marie-france a écrit le 12 août 2017 à 17 h 29 min

    Depuis 2ans j’ai un anthurium très beau en feuillage dans un endroit très clair et ne fleurit plus depuis 1 an; que faire. Merci.

  • Vaillant a écrit le 10 septembre 2017 à 5 h 42 min

    Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils

  • verdet serge a écrit le 15 septembre 2017 à 19 h 17 min

    Il faut en vouloir sur ce site pour lire un article avec toute la pub qui nous polue

  • tchioung-yao florentine a écrit le 25 septembre 2017 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Originaire de tahiti, je suis en renouvellement d’un grand plantation d’antorium abandonné par la famille, qu’elles sont les premiers pas important à faire?
    J’ai beaucoup de petit pied qui pousse.
    Comment renouveler la plantation?
    Sur une surface de 50m de long et 20 m de large couvert de l’ambrillère.
    J’attend avec impatient votre réponse.
    Florentine

  • pechet DANIELE a écrit le 31 octobre 2017 à 20 h 05 min

    les fleurs de mon anthurium qui &taient magnifiques jusqu’à maintenant deviennent marron et fanent. même les petites nouvelles!
    que faire?? trop d’eau? pas assez??
    merci

  • Julie a écrit le 6 novembre 2017 à 20 h 24 min

    Bonjour à tous,
    Mon anthurium est plus beau de jour en jour… il ne cesse de grandir du coup les racines commencent à ce voir au bord de la terre. Nous sommes en novembre… puis-je lui rajouter un peu de terreau à l’extremité pour recouvrir les racines. Où je le laisse comme ça vu qu’il est beau et continue à fleurir ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anthurium dont les feuilles fanent et tombent.Trop d'arrosage ?
Posté par Maxou40 le 03 novembre 2017

Anthurium : taches de couleur marron sur les feuilles
Posté par oberline le 20 octobre 2017

anturium "black quenn"
Posté par Price le 04 septembre 2012

Conseils pour un anturium
Posté par framboise17 le 29 mai 2010