L’hellébore que l’on appelle aussi Rose de Noël est une magnifique fleur a floraison hivernale.

L’entretien et le plantation sont des gestes qui faciliteront la floraison.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Helleborus
Famille : Renonculacées
Type : Vivace

Hauteur
: 30 à 80 cm
Exposition : Mi-ombre et ombre
Sol : Ordinaire

Floraison
: Décembre à mars

A lire aussi : Hellébores, les fleurs du froid

Plantation de l’hellébore :

Il est recommandé de planter l’hellébore à l’automne, idéalement autour du mois de novembre mais vous pourrez le planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel.

L’hellébore ne fleurissant qu’au bout d’1 ou 2 ans, il est souhaitable de ne pas trop tarder à la planter pour profiter de sa floraison.

Une bonne plantation et c’est l’assurance de voir son hellébore s’épanouir durant de nombreuses années.

  • Evitez le soleil direct et choisissez un endroit partiellement ombragé avec soleil le matin ou le soir.
  • Enrichissez votre sol de terreau spécial vivaces, universel ou plantes fleuries et éventuellement d’un amendement type fumier et algues ou compost maison.
  • Tremper la motte dans un seau d’eau avant de la mettre en terre.
  • Planter l’hellébore dans votre mélange de terreau et de terre de jardin.
  • Espacer chaque plant d’une trentaine de centimètres.
  • Arroser généreusement.

Si vous devez déplacer vos hellébores, faites le de préférence au printemps et retirez la motte la plus grosse possible car elles n’aiment pas être déplacées.

Entretien et taille de l’hellébore :

Rose de Noël Facile d’entretien, l’hellébore ne fleurit pas avant la 2 ème année après la plantation. Il a besoin de temps pour s’installer.

Lorsque les bourgeons apparaissent, supprimez les feuilles flétries, tachées ou fanées, surtout chez l’helleborus niger.

Une fois en fleur, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Pour rendre l’hellébore encore plus beau, vous pouvez supprimer les feuilles abîmées afin de mettre un peu mieux la beauté de ses fleurs.

Pour l’hellébore en pot, un apport régulier d’engrais est nécessaire car le substrat s’appauvrit rapidement lorsqu’il est en pot.

Hellébore, ce qu’il faut savoir :

hellebore helleborusL’hellébore est une vivace qui offre une très belle floraison et qui accompagnera l’hiver jusqu’au début du printemps, en général de novembre à mars-avril.

Si elle ne fleurît pas la première année, c’est tout à fait normal car il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs.

En massif, mais également en jardinière, l’hellébore que l’on appelle également « Rose de Noël » saura vous séduire avec ses belles pétales au tons pastels, rose et blanc.

L’hellébore se développe d’année en année et vous vous en réjouirez de voir ses jolies fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres égayer votre jardin ou votre terrasse.

Elle est très rustique puisqu’elle a une résistance au gel de l’ordre de -15°

En définitif, l’hellébore présente de nombreux avantages, celui très très décoratif et original, de fleurir durant une longue période et de réclamer très peu de soins.

Hellébores : Espèces et variétés intéressantes :

Sans avoir la prétention de commencer une collection d’hellébores, il peut être intéressant d’avoir plusieurs variétés afin de multiplier les couleurs et les formes.

En ayant plusieurs variétés d’hellébores, vous étalerez aussi la période de floraison du mois de novembre jusqu’au début du printemps.

Qu’elles soient sauvage, rustique, précoce ou tardive, chaque variété d’hellébore est unique et trouvera une place à part entière dans votre jardin.

Voici quelques variétés remarquables d’hellébores :

Helleborus foetida : C’est une espèce d’hellébore à l’aise en sous-bois, assez rustique et qui fleurit en général dès le mois de novembre et tout au long de l’hiver.

Helleborus Orientalis : Certainement l’un des plus courants, cet hellébore oriental est aussi l’un des plus diversifié en termes de coloris et de formes. Facile d’entretien, le seul soin à apporter consiste simplement à supprimer les feuilles abîmées au fur et à mesure.

Helleborus nigercor : Il tient son nom de son croisements entre l’hellébore niger et l’hellébore de Corse. Son feuillage reste vert toute l’année tout en proposant une floraison généreuse et abondante durant de longs mois.

Helleborus Niger : Également appelée hellébore noire, cette plante est sans doute la plus difficile de toutes les hellébores. Elle n’aime pas les terres trop acides. C’est la véritable Rose de Noël.

Helleborus Purpurascens : Egalement appellé hellébore pourpre, il est aussi l’un des premiers à fleurir. On apprécie aussi le revers mauve de ses superbes pétales.

Helleborus veridis : Egalement hellébore vert, ses feuilles comme ses fleurs sont vertes et lumineuses.

Helleborus hyemalis : Egalement appelée petit hellébore ou hellébore d’hiver, il a la particularité de rester petit et d’offrir de très jolies fleurs jaunes.

Conseil malin à propos de la Rose de Noël :

A l’achat , vérifiez qu’elle n’est pas infestée d’aleurodes.

Il est recommandé de pailler le pied de la plante l’hiver afin de la protéger des grands froids !

A lire également :

  • Ferran a écrit le 29 septembre 2009 à 15 h 01 min

    je suis fane de l’hellebore je la recommande à tous.
    j’attends encore un peu pour la planter mais courant octobre je fais une rasade chez mon horticulteur près de la maison et j’en mets partout dans le jardin !
    petit conseil, le soleil d’hiver n’est pas trop fort et j’arrive à en mettre au soleil

  • thibou a écrit le 20 octobre 2009 à 18 h 01 min

    cette plante nous rend la fin d’année un peu plus fleurie.
    c’est très beau au moment de Noël et je la recommande vivement.

  • marierose a écrit le 30 octobre 2009 à 12 h 14 min

    Je pense que l’hellébore n’est pas assez utilisée alors que sa belle floraison hivernal qui se prolonge durant plusieurs mois devrait lui assurer le plus grand des succès !

  • Virginie Caseneau a écrit le 25 novembre 2009 à 20 h 04 min

    nos hellébores ont l’ai en retard cette année. je les attends en fleur mais pour l’instant rien…
    a lire la fiche c’est décembre mais l’année dernière elles étaient en fleur dès le mois de novembre.
    mais c’est vrai qu’on a eu peu d’eau ces derniers temps mais le ciel a l’air de se rattraper depuis quelques jours.

    • Annick a écrit le 8 décembre 2009 à 19 h 08 min

      il a fait si doux que la végétation est un peu perturbé…pas d’inquiétude tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement et tes hellebores vont fleurir

  • kalinou a écrit le 6 janvier 2010 à 17 h 53 min

    les miennes sont sous la neige, j’espère qu’elles vont survivre…j’ai peur !

  • oger a écrit le 19 janvier 2010 à 17 h 48 min

    J »ai lu il y a longtemps et je ne me souviens pas ou mais les hellébores ont besoin de 14 Hres de nuit / jour pour fleurir

    • Fanny a écrit le 8 octobre 2017 à 20 h 53 min

      Cette observation est déjà ancienne, mais il me semble qu’Oger confond avec le Poinsettia qui a besoin de beaucoup d’heures sans lumière pour donner des feuilles rouges.

    • Ségolène a écrit le 30 novembre 2010 à 14 h 48 min

      quand on sait que le soleil se couche à 17h en hiver et qu’il se lève à 8h on est déjà à 15 !
      à tous, plantez des hellebores j’en ai partout dans mon jardin cette vivace a une grande rusticité et elle est très belle pour ne pas dire la plus belle des fleurs à floraiosn hivernale. Son nom de rose de noel lui va très bien…

      • rio a écrit le 10 mars 2011 à 14 h 03 min

        je suis de cet avis ; et j’adore mes éllebores ;hier 9 mars 2011 je m’ en suis occupées , je les admire tout le temps; les gens en passant me complimente, cela crée du bavardage; je dois en avoir six en fleur, de toutes les grosseurs, amities si vous me lisez

  • Fanny a écrit le 29 avril 2010 à 19 h 29 min

    Moi, j’allais à la mettre dans la boite à ordures…Elle végétais depuis 4 ans sans me donner de fleurs, maigrichonne et plutôt laide derrière ma fenêtre, mais vivante. In extremis, je me suis ravisée et l’ai mise dans un pot plus grand pour lui laisser une dernière chance. Elle a développé beaucoup de feuilles, et brusquement au début mois de mars sont apparus une dizaine de boutons. Aujourd’hui, elle est couverte de fleurs de couleur rose, magnifiques ( elle est au nord, ne reçoit qu’un bref moment de soleil le matin quand il y en a dans la région parisienne, et se contente de la lumière du ciel )

    • Liliane a écrit le 26 novembre 2010 à 10 h 56 min

      mes roses de Noël sont déjà en fleur, quel beauté !

    • Georges a écrit le 24 octobre 2010 à 13 h 20 min

      l’hellebore est très rustique et beaucoup plsu résistante qu’on veut bien le croire cela confirme ce que je pense de cette superbe plante bravo

      • Edith a écrit le 24 novembre 2010 à 9 h 09 min

        je sais que parfois l’hellebore met un peu de temps à fleurir mais de toutes façon je trouve que même sans fleur elle est très jolie en hiver car ses feuilles ne sont pas vilaiens du tout

        • gegette a écrit le 19 décembre 2010 à 16 h 15 min

          c’est même le cas le plus fréquent les hellebore ne fleurissent qu’au bout de 3 ans minimum à la même place et les codnitions climatiques sont aussi un facteur important de floraison

  • julien a écrit le 6 décembre 2010 à 16 h 43 min

    ces photos sont très belels au point que je ne me souciens pas d’avoir d’aussi jolies hellebore
    les miennes sont beaucoup plus fade en couleur si il y a un truc pour éviter ça je suis preneur

  • isa a écrit le 21 décembre 2010 à 11 h 32 min

    mes hellebore ont été recouverte de neige jusque 20 cm et du coup aucune fleur cette année, est-ce que cela peut arriver plus tard, oui je vous le confirme car chaque année c’est pareil

    • Roulliez a écrit le 1 janvier 2011 à 18 h 28 min

      oui sans prob elles fleuriront plus tard c’est tout
      l’hellebore est plus résistante au froid qu’elle y parait

  • di a écrit le 4 février 2011 à 0 h 32 min

    on se demande vraiment des fois … m’enfin bon c la vie.

  • Alice a écrit le 24 avril 2011 à 19 h 48 min

    J’ai acheté un hellébore rose déjà fleuri il y a quelques mois. Peu de temps après, celui-ci s’est « décoloré » et les fleurs sont devenues vertes. Entre temps, j’ai dû le traiter pour causes de pucerons. Et cela fait un moment que les feuilles sont marron/roussies et que je les coupe un peu à la fois.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider en me donnant quelques conseils.
    Car, malgré tout, je tiens à mon hellébore et cela me fait de la peine de le voir se dégrader.
    Ah, j’oubliais, je l’ai rempoté ces derniers temps car il cohabitait avec une plante verte qui, d’ailleurs, s’épanouit très bien.

  • Ghislaine a écrit le 28 décembre 2011 à 15 h 28 min

    on m’a offert début décembre une rose de Nöel blanche toute en fleurs, en pot;
    Je l’ai mise sur mon balcon bien à l’abri sachant qu’elle ne craint pas le froid. il n’a pas encore gelé

    Toutes les fleurs se sont courbées comme les branches d’un saule pleureur, lamentable.
    Je l’ai rentrée dans une pièce fraiche, les fleurs ne remontent pas . Que faire?

    • martine a écrit le 3 janvier 2012 à 8 h 42 min

      Mes roses de Noël ont gelées.Les feuilles étaient brulées et les boutons mous. je les ai rentrées au chaud , à l’abri , j’ai coupé tout ce qui était abimé, j’ai hydraté, bref, je les ai chouchoutées. résultat elles sont magnifiquement fleuries et tout le monde s’extasie. Quand on dit qu’elles ne craignent pas le froid…j’ai des doutes!

  • maggy a écrit le 25 janvier 2012 à 18 h 14 min

    j’ai un sacré problème,je n’ai pu la mettre directement dans la terre ,elle est dans un pot et les tiges sont dans l’état déplorable,tombantes,sans vie ,complètement à plat que faire? je l’adore mais comment la sauver?

  • gaczol a écrit le 1 février 2012 à 21 h 05 min

    Une hellebore m’a été offert début décembre, je l’ai mise au frais dans ma véranda(pas de chauffage), je ne l’ai arrosée que 2 fois depuis et le pied moisit ainsi que les fleurs que dois-je faire ? Merci pour la réponse

  • mumuche a écrit le 13 mars 2012 à 16 h 32 min

    j adooooooore les hellebores mais les 2 seules fois que j en ai eu elles sont devenues toute flagada mais keskicepassé??? j aimerai retenter mais avec de bons conseils cette fois!!!!!mille meeeeerciiiiiii

  • verofleuri a écrit le 20 mars 2012 à 13 h 04 min

    est ce que c’est normal les fleurs virent en vert ou en bordeaux comme elles se transforment les feuilles c’est normal !!! est ce que les fleurs ne fleurissent pas dans le printemps c’est ça ?? merci de me savoir

    • Hélène a écrit le 21 mars 2012 à 10 h 18 min

      Oui, tout cela est normal quand on ne coupe pas les fleurs. C’est le cycle de la plante. La fleur va émettre en son centre des graines … qui s’éparpilleront d’elles-mêmes (ce qui permet d’offrir des plants aux amis).
      Au bout de 30 ans, chez moi, dans un endroit où elle se plait, la plante est devenue envahissante : maintenant, je maîtrise en coupant les fleurs qui évoluent en graines.
      Par contre, selon les endroits, la plante se plaît ou non …

  • olinger a écrit le 7 avril 2012 à 13 h 23 min

    mon HELLEBORE me donne plus de feuilles que de fleurs en ce moment, je n’ai droit qu’à 2 fleurs pourquoi ?? merci pour votre conseil

  • olinger a écrit le 7 avril 2012 à 13 h 29 min

    mon Hellebore a plus de feuilles que de fleures pour quoi? en terre depuis 4ans merci pour la réponse

  • olinger a écrit le 19 avril 2012 à 21 h 38 min

    mon hélléborecette année me donne plus de feuilles que de fleurs pourquoi????merci pour la réponse

  • lecanu a écrit le 2 juin 2012 à 15 h 40 min

    bonjours mes rose de noel ont bien fleuris cette hivers maintenant les fleurs font des graines puis- je les semer

    • GAUTREAU a écrit le 16 janvier 2016 à 7 h 14 min

      mes fleurs en pot d’hellebore sont toutes gonflées. est-ce normal ?

    • renauld liliane a écrit le 6 juin 2012 à 17 h 01 min

      Bonjour,

      Possédant deux pieds d’helléborus, (1 noir,1 blanc)j’ai la chance qu’ils se sont resemés tout seuls.
      attendre 2ans pour prélever les plantules, et les transplanter dans un autre endroit.

  • caroline a écrit le 13 novembre 2013 à 12 h 39 min

    hier j’ai acheté 6 hellebore orientalis chez jardiland pour faire un pareterre devant la maison
    elles sont en fleur, cela veut dire que je vais devoir attendre 2 ans pour qu’elles refleurissent ? merci de me répondre

    • lachère a écrit le 13 novembre 2013 à 18 h 40 min

      l’enracinement est long mais nous avons déjà eu des hellebore qui ont refleurit l’année même
      seule la nature vous le dira

  • didier a écrit le 15 novembre 2013 à 10 h 16 min

    j’ai une multitude hellebore niger et autres mais c’est vrai que ce sont eux qui sont le plus sensible au niveau des feuilles
    amicalement
    didier

  • haacht a écrit le 5 décembre 2013 à 19 h 15 min

    ça y est j’avais planté des hellébore il y a 3 ans qui n’avait jamais fleuri et cette année pour la première fois je vois des boutons floraux je suis très heureux
    comme quoi la patience a du bon on aura des fleurs pour noel

  • loliate a écrit le 15 décembre 2013 à 16 h 53 min

    mes hellébore sont en fleur en ce moment c’est superbe quand il y en a beaucoup

  • jean-guy a écrit le 18 décembre 2013 à 21 h 51 min

    c’est des super plante en hiver, pour moi les seuls vraies qui fleurissent meme quand il neige et qu’il gèle
    je pense que l’hellébore niger est la plus intéressante

    • marie ho a écrit le 30 décembre 2013 à 7 h 27 min

      oui nous avons aussi une série d’hellebore tout le long de notre allée et je m’en réjouis tous les jours en hiver

  • holub samson a écrit le 27 décembre 2014 à 15 h 40 min

    je voudrais savoir si je peu garder un helleborre niger à l’intereur de la maison je viens d’en recevoir une hier

  • holub samson a écrit le 27 décembre 2014 à 15 h 43 min

    je peu garder un hellebore niger ?je viens de la recevoir hier

  • jaillard andrée a écrit le 22 janvier 2015 à 8 h 51 min

    bonjour on m’affert un pot d’hellebore il y a 15 jours, fleurs et feuilles jaunissent et noircissent, j’ai arrosé 1 fois pas semaine : trop ou pas assez merci de bien vouloir me répondre

  • Janine calmet a écrit le 19 février 2015 à 14 h 05 min

    L.hellebore est-elle « dangereuse » pour les chats.?

  • veyssiere a écrit le 26 mai 2015 à 9 h 24 min

    bonjour,

    on m’a donné des graines de Hellebore
    comment et quand faut-il les planter
    d’avance merci à tous

  • francine R a écrit le 30 juillet 2015 à 8 h 37 min

    Bonjour

    Une de mes roses de Noël a donné deux petites fleurs blanches, non seulement qq mois après sa re plantation mais en pleine canicule de juillet ( plus de 35 degrés) Avez-vous déjà vu ce phénomène? Vous l’expliquez-vous? Merci d’avance

  • ledrich karin a écrit le 25 septembre 2015 à 20 h 42 min

    je suis un peu déçue je viens de recevoir des hellébores a planter sans terre , que des racines! elles ne fleuriront sans doute pas pour noël ,ni cette année
    merci de me repondre !

  • LECLERE a écrit le 12 novembre 2015 à 10 h 18 min

    Quand faut-il couper les feuilles(tailler) de l’hellebore ?

  • Madou a écrit le 3 décembre 2015 à 21 h 37 min

    une vraie splendeur cette hellébore qu’on appelle toujours rose de noel chez nous

  • Mie a écrit le 3 décembre 2015 à 22 h 31 min

    Mais pourquoi voulez-vous « tailler » votre hellébore ! Je sais, je l’ai lu mais … j’ai des touffes énormes et je ne taille le feuillage que lorsqu’il devient « moche », abîmé par quelque chose ou un peu noir. En le laissant, je trouve qu’au contraire cela protège les fleurs. Cette année, que du bonheur, j’ai une touffe d’hellébore d’Orient qui est déjà en fleurs. Elle a dû se tromper de période Lol ! D’une passionnée de cette plante. Laissez donc la vôtre vivre sa vie …

  • anne marie a écrit le 19 janvier 2016 à 19 h 01 min

    bonjour je voudrait savoure si hellebose aime le gel et si elle s’adapte commen je peu la proteger

  • AUDRAIN M THERESE a écrit le 19 mars 2016 à 20 h 29 min

    Peut on garder la plante
    à l’intérieur avant de la mette en pleine terre
    et comment l’arroser?
    Merci pour la réponse

  • lucette a écrit le 3 avril 2016 à 12 h 57 min

    Peut on supprimer toutes les feuilles après déclinaison.
    Merci

  • brissez a écrit le 28 novembre 2016 à 22 h 27 min

    bonjour,
    je viens d’acheter une petite hellebore dans un pot je souhaiterais la garder en pot meme quand elle va grossir mais pour cet hiver est ce que je peux la mettre dans mon garage à la lumiere au lieu de la mettre directement dehors pour cette annee car elle est certainement fragile
    merci de me repondre
    cdt

    ps je ne peux pas la mettre à l’interieur de ma maison ?? il fait environ 23 degre je pense qu’elle va avoir trop chaud

  • frichot brigitte a écrit le 18 décembre 2016 à 11 h 57 min

    tous les noël, j’ai droit à cette magnifique plante verte et rouge en pot et malheureusement, elle termine à la poubelle, complètement fanée ??? je cherche désespérément à savoir où l’exposer, son arrosage, etc..
    merci pour les conseils

  • colette smith a écrit le 31 janvier 2017 à 12 h 10 min

    On m;a donne une plante d’hellebore en fleurs et en pot. Puis je maintenant la mettre au jardin sans la depoter?

  • lemo a écrit le 19 février 2017 à 17 h 57 min

    On appelle couramment l’hellebore :rose de noël, pour moi il s’agit de l’hellebore Niger qui est blanche quant à l’orientalis on l’appelle :rose de carême puiqu’elle fleurit plus tard de fevrier à avril

  • BRUYANT a écrit le 10 mars 2017 à 15 h 24 min

    Peut-on laisser dans son pot un hellébore à l’extérieur sans le planter en pleine terre

    Merci de votre réponse.

  • Vane a écrit le 14 avril 2017 à 23 h 12 min

    Peut-on couper l’hellebore? Avec le temps qui se réchauffe les fleurs piquent du nez!

  • pedrazzoli a écrit le 25 mai 2017 à 10 h 29 min

    bonjour que fait on au printempts. faut il couper les feulles ou la laisser tel quel. Merci de me répondre

  • Lemaitre a écrit le 12 juin 2017 à 16 h 03 min

    Faut il tailler les roses de Noël

  • bergery a écrit le 25 juillet 2017 à 8 h 54 min

    pour les Hellebores sont-elles un danger pour les enfants s’ils les touchent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *