Hellébore, la rose de Noël

L'hellébore ou Rose de Noël est une belle plante qui fleurit en hiver. Entretien, plantation et arrosage faciliteront la floraison de votre hellébore helleborus

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

L’hellébore que l’on appelle aussi Rose de Noël est une magnifique fleur a floraison hivernale.

L’entretien et le plantation sont des gestes qui faciliteront la floraison.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Helleborus
Famille : Renonculacées
Type : Vivace

Hauteur
: 30 à 80 cm
Exposition : Mi-ombre et ombre
Sol : Ordinaire

Floraison
: Décembre à mars

A lire aussi : Hellébores, les fleurs du froid



Plantation de l’hellébore :

Il est recommandé de planter l’hellébore à l’automne, idéalement autour du mois de novembre mais vous pourrez le planter jusqu’au printemps en dehors des périodes de gel.

L’hellébore ne fleurissant qu’au bout d’1 ou 2 ans, il est souhaitable de ne pas trop tarder à la planter pour profiter de sa floraison.

Une bonne plantation et c’est l’assurance de voir son hellébore s’épanouir durant de nombreuses années.

  • Evitez le soleil direct et choisissez un endroit partiellement ombragé avec soleil le matin ou le soir.
  • Enrichissez votre sol de terreau spécial vivaces, universel ou plantes fleuries et éventuellement d’un amendement type fumier et algues ou compost maison.
  • Tremper la motte dans un seau d’eau avant de la mettre en terre.
  • Planter l’hellébore dans votre mélange de terreau et de terre de jardin.
  • Espacer chaque plant d’une trentaine de centimètres.
  • Arroser généreusement.

Si vous devez déplacer vos hellébores, faites le de préférence au printemps et retirez la motte la plus grosse possible car elles n’aiment pas être déplacées.

Entretien et taille de l’hellébore :

Rose de Noël Facile d’entretien, l’hellébore ne fleurit pas avant la 2 ème année après la plantation. Il a besoin de temps pour s’installer.

Lorsque les bourgeons apparaissent, supprimez les feuilles flétries, tachées ou fanées, surtout chez l’helleborus niger.

Une fois en fleur, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Pour rendre l’hellébore encore plus beau, vous pouvez supprimer les feuilles abîmées afin de mettre un peu mieux la beauté de ses fleurs.

Pour l’hellébore en pot, un apport régulier d’engrais est nécessaire car le substrat s’appauvrit rapidement lorsqu’il est en pot.

Hellébore, ce qu’il faut savoir :

hellebore helleborusL’hellébore est une vivace qui offre une très belle floraison et qui accompagnera l’hiver jusqu’au début du printemps, en général de novembre à mars-avril.

Si elle ne fleurît pas la première année, c’est tout à fait normal car il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses jolies petites fleurs.

En massif, mais également en jardinière, l’hellébore que l’on appelle également « Rose de Noël » saura vous séduire avec ses belles pétales au tons pastels, rose et blanc.

L’hellébore se développe d’année en année et vous vous en réjouirez de voir ses jolies fleurs blanches, jaunes, roses, vertes, violettes ou pourpres égayer votre jardin ou votre terrasse.

Elle est très rustique puisqu’elle a une résistance au gel de l’ordre de -15°

En définitif, l’hellébore présente de nombreux avantages, celui très très décoratif et original, de fleurir durant une longue période et de réclamer très peu de soins.

Hellébores : Espèces et variétés intéressantes :

Sans avoir la prétention de commencer une collection d’hellébores, il peut être intéressant d’avoir plusieurs variétés afin de multiplier les couleurs et les formes.

En ayant plusieurs variétés d’hellébores, vous étalerez aussi la période de floraison du mois de novembre jusqu’au début du printemps.

Qu’elles soient sauvage, rustique, précoce ou tardive, chaque variété d’hellébore est unique et trouvera une place à part entière dans votre jardin.

Voici quelques variétés remarquables d’hellébores :

Helleborus foetida : C’est une espèce d’hellébore à l’aise en sous-bois, assez rustique et qui fleurit en général dès le mois de novembre et tout au long de l’hiver.

Helleborus Orientalis : Certainement l’un des plus courants, cet hellébore oriental est aussi l’un des plus diversifié en termes de colories et de formes. Facile d’entretien, le seul soin à apporter consiste simplement à supprimer les feuilles abîmées au fur et à mesure.

Helleborus nigercor : Il tient son nom de son croisements entre l’hellébore niger et l’hellébore de Corse. Son feuillage reste vert toute l’année tout en proposant une floraison généreuse et abondante durant de longs mois.

Helleborus Niger : Également appelée hellébore noire, cette plante est sans doute la plus difficile de toutes les hellébores. Elle n’aime pas les terres trop acides. C’est la véritable Rose de Noël.

Helleborus Purpurascens : Egalement appellé hellébore pourpre, il est aussi l’un des premiers à fleurir. On apprécie aussi le revers mauve de ses superbes pétales.

Helleborus veridis : Egalement hellébore vert, ses feuilles comme ses fleurs sont vertes et lumineuses.

Helleborus hyemalis : Egalement appelée petit hellébore ou hellébore d’hiver, il a la particularité de rester petit et d’offrir de très jolies fleurs jaunes.

Conseil malin à propos de la Rose de Noël :

A l’achat , vérifiez qu’elle n’est pas infestée d’aleurodes.

Il est recommandé de pailler le pied de la plante l’hiver afin de la protéger des grands froids !

A lire également :

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Lemaitre a écrit 12 juin 2017 à 16 h 03 min

    Faut il tailler les roses de Noël

  • pedrazzoli a écrit 25 mai 2017 à 10 h 29 min

    bonjour que fait on au printempts. faut il couper les feulles ou la laisser tel quel. Merci de me répondre

Afficher plus de commentaires

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :