Le tilleul, outre l’usage que l’on fait de ses fleurs en infusion, est un arbre très ornemental, majestueux et facile à vivre. Capable de vivre plusieurs siècles, il offre une ombre généreuse, une floraison mellifère et un feuillage lumineux qui en font l’un des grands classiques des jardins familiaux.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Il existe une cinquantaine d’espèces de Tilia. Les plus communs en France sont le T. platyphyllos, ou tilleul à grandes feuilles, le T. cordata, à petites feuilles, que l’on trouve surtout dans les bois, et le T. × vulgaris, hybride des deux premiers, le plus résistant à la sécheresse. En ville, le tilleul argenté (Tilia tomentosa), qui ne craint pas la pollution, a été beaucoup planté, mais il a depuis été prouvé que son nectar était toxique pour les abeilles et bourdons : il n’est donc pas conseillé dans les jardins.

Le tilleul est un arbre facile à cultiver, dont la croissance rapide permet de bénéficier rapidement d’une ombre généreuse. Il résiste à la sécheresse une fois bien enraciné et supporte les sols médiocres, pourvu qu’ils restent suffisamment profonds. C’est un arbre qui peut vivre très longtemps – on trouve ainsi un tilleul de près de 1000 ans en Bavière – et qui peut atteindre 40 à 50 mètres de haut dans de bonnes conditions.
Ses branches sont largement étalées et forment une couronne ample : il est donc important de lui réserver un espace conséquent, et de l’éloigner de la maison ou des bâtiments qu’il pourrait assombrir de son ombre et dont il pourrait gêner les fondations.
Il est parfait comme arbre d’ombrage près d’un espace de vie (coin repas, aire de jeux), à condition de lui laisser de la place et de ne pas le coller à la terrasse ou à la maison.
De grande taille à l’âge adulte, le tilleul a besoin d’espace pour se développer harmonieusement.

Il est recommandé de planter le tilleul à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver. Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez néanmoins le planter jusqu’au printemps, en évitant les périodes de gel.
Un paillage épais (BRF, feuilles mortes, broyat) au pied limitera la concurrence des herbes, gardera l’humidité et protégera les racines de la chaleur et du gel les premières années.
Une fois installé, le tilleul ne demande que très peu d’entretien. Un arrosage ponctuel les étés très secs, une surveillance sanitaire minimale et éventuellement une taille de formation suffiront.
Aucune taille n’est vraiment indispensable, mais si vous devez élaguer et réduire la ramure, faites-le entre le mois de novembre et le mois de mars, mais jamais en période de gel.
Pour les plus grosses branches, il peut être judicieux d’appliquer un mastic de cicatrisation sur les plaies afin d’éviter que ne viennent s’y loger certains champignons ou parasites.
Le tilleul fait partie des essences adaptées à la taille en têtard (ou en tête de chat), très utilisée autrefois pour produire du bois de chauffage et de fagots tout en conservant un tronc vivant.

Assez rustique et résistant, le tilleul peut vivre très longtemps, surtout lorsqu’il est entouré d’autres arbres qui le protègent du vent. Il est toutefois parfois sujet à quelques problèmes :
Une bonne biodiversité au jardin (oiseaux, coccinelles, syrphes) limite naturellement ces attaques. En cas de forte infestation près d’une terrasse ou d’une allée, on peut intervenir avec des méthodes de lutte biologique (savon noir, huiles végétales, etc.).
Les fleurs de tilleul sont réputées pour leurs vertus calmantes. On les récolte au tout début de la floraison – qui ne dure qu’une à deux semaines – quand leurs étamines sont bien jaunes, et on les fait sécher sur un linge pour en profiter en infusion.

Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l’été mais, selon les régions et l’altitude, la récolte peut se prolonger une bonne partie de l’été. Elle correspond à la période de floraison du tilleul, très odorante et très fréquentée par les insectes pollinisateurs.

Il existe environ 45 variétés ou espèces de tilleul. Elles sont toutes utilisables (pour l’ornement, l’ombre, la mellifère) et toutes décoratives. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de la place disponible, de la vigueur souhaitée et du style de votre jardin.

Le tilleul est connu de tous pour ses tisanes et infusions, mais c’est aussi un arbre à l’allure majestueuse, très structurant dans un paysage. Ses feuilles en forme de cœur, légèrement dentées et au revers plus clair, prennent des reflets argentés au vent qui lui donnent beaucoup de légèreté.


Il ne présente pas d’effet secondaire notable aux doses usuelles et peut être consommé par toute la famille, avec les précautions d’usage en cas de traitement médical.
Les fleurs et les jeunes feuilles de tilleul peuvent être incorporées à une salade, mais le tilleul est surtout apprécié pour le goût de ses fleurs dégustées en infusion. Le miel de tilleul, au goût très prononcé et légèrement amer, est recommandé aux personnes anxieuses, nerveuses ou insomniaques.
Compte tenu de sa taille adulte (15 à 40 m de haut et une large couronne), il est conseillé de planter un tilleul à au moins 15 à 20 m des bâtiments, terrasses, murs et canalisations. Cela limite les risques d’ombre excessive, de gêne pour les fondations et laisse à l’arbre la place nécessaire pour se développer.
Dans un petit jardin, un tilleul classique sera vite trop imposant. Mieux vaut alors choisir des petites espèces ou des variétés greffées sur tige courte, ou se tourner vers d’autres arbres d’ombrage plus modestes (arbre de Judée, petit érable, sorbier…). Le tilleul reste surtout un arbre de grands jardins, de haies brise-vent ou de parcs.
Récoltez les fleurs par temps sec, en début de floraison, lorsque la majorité est bien ouverte et que quelques boutons restent fermés. Coupez le petit bouquet de fleurs avec la bractée, sans arracher les rameaux. Faites-les ensuite sécher à plat, à l’ombre, dans un endroit aéré, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches avant de les stocker dans un bocal hermétique.
Les espèces les plus utilisées pour les tisanes sont surtout le Tilia cordata (tilleul à petites feuilles) et le Tilia platyphyllos (à grandes feuilles), ainsi que leurs hybrides. La plupart des tilleuls ornementaux offrent des fleurs utilisables, mais on évitera le tilleul argenté (Tilia tomentosa) au jardin, en raison de sa nocivité pour les pollinisateurs.
Comme beaucoup de grands arbres mellifères, le tilleul peut être colonisé par les pucerons, dont le miellat tombe au sol et sur les voitures, rendant les surfaces collantes. Pour limiter ce phénomène, évitez de le planter juste au-dessus d’un parking ou très près d’une terrasse, ou introduisez davantage de prédateurs naturels (coccinelles, mésanges, syrphes) au jardin.
En théorie, certains tilleuls nains greffés peuvent être cultivés quelques années en grand bac, mais l’espèce reste globalement un grand arbre à enracinement profond. Pour un balcon ou une terrasse, mieux vaut choisir un petit arbre ou un arbuste plus adapté à la culture en pot (érable du Japon, laurier-sauce, petit conifère, etc.).
©Valentyn_Volkov