Dans l’air du temps, le covoiturage permet d’augmenter son pouvoir d’achat en économisant des frais de transport et participe à l’amélioration de la qualité de l’air en limitant le trafic routier. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de faire du covoiturage avec son chien ? Voici les règles à retenir et quelques conseils pour que l’expérience se passe au mieux pour tout le monde.
La praticité car voyager avec son chien est interdit dans les bus et limité dans certains transports en commun.💡Il faudra cependant être un bon négociateur, car on ne sait pas à l’avance si le conducteur accepte les animaux.
Chaque interlocuteur à son mot à dire lorsqu’il s’agit de covoiturer en compagnie d’un chien.
Lorsque le conducteur s’inscrit sur une plateforme de covoiturage, il doit remplit une rubrique dédiée aux animaux de compagnie pour informer les passagers intéressés :
💡Lorsque le conducteur accepte les chiens dans son véhicule, il s’engage à le transporter uniquement accompagné de son propriétaire.
Les autres passagers doivent donner leur accord pour que l’on puisse faire du covoiturage avec son chien. En effet, l’un d’eux peut avoir peur des chiens ou y être allergique.
Ce dernier doit avertir de son souhait de voyager avec son chien. Pour mettre toutes les chances de son côté, il doit rassurer le conducteur en lui expliquant qu’il ait un maître responsable et qu’il fera tout pour que son chien n’importune personne pendant le voyage.
💡Les chiens de catégorie ont l’obligation de porter une muselière.
Pour respecter la loi en vigueur (Code de la route), le chien doit voyager dans une caisse de transport ou être attaché à la ceinture de sécurité avec un harnais.
Pour que le voyage soit agréable pour tout le monde, le propriétaire de l’animal doit respecter le conducteur, le passager et le véhicule de transport.
Brosser et faire prendre un bain à son chien pour limiter la perte de poils et les mauvaises odeurs dans l’habitacle du véhicule.💡Laisser le chien sentir le conducteur et les autres passagers en dehors de la voiture avant de prendre la route pour faire redescendre son excitation.
Laisser une bonne impression de nos compagnons à quatre pattes en suivant ces quelques conseils peut permettre de changer le regard des personnes qui méconnaissent les animaux et de faire du covoiturage avec son chien plus facilement.
©lazy_bear, ©freepik, ©frimfilms