Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Laisser son chien se baigner l’été, quels sont les risques et précautions à prendre ?

Laisser son chien se baigner l’été, quels sont les risques et précautions à prendre ?

chien baignade
0

Laisser son chien se baigner l’été est un réflexe normal lorsque les températures sont caniculaires. D’ailleurs, de nombreuses races ne résistent pas à l’appel de l’eau. Toutefois, il faut s’entourer de précautions, car les baignades ne sont pas sans dangers pour nos compagnons à quatre pattes.

À lire aussi :

Laisser son chien se baigner, ce qu’il faut savoir

Instinctivement, la plupart des chiens savent nager cependant ce n’est pas une généralité. Les chiens aux pattes palmées (labrador, Terre-neuve, golden, etc.) et au corps bien proportionné sont les plus à l’aise dans l’eau.

En revanche, les races brachycéphales (boxer, bouledogue français, carlin, etc.) se fatiguent plus vite, car elles ont la particularité d’avoir un nez écrasé (difficultés respiratoires) et un corps plus trapu à l’avant qu’à l’arrière qui les déséquilibre.

💡 Une habituation dès le plus jeune âge à l’eau permet au chien de se familiariser et d’apprécier cet élément en mouvement.

Laisser son chien se baigner l’été, les dangers possibles

Laisser se baigner son chien l'été, les dangersBien que les risques de laisser son chien se baigner l’été soient différents selon le lieu choisi, il est recommandé de faire rentrer son animal doucement et progressivement dans l’eau pour éviter tout risque d’hydrocution.

À la mer :

Boire de l’eau de mer est toxique pour le chien. En cas d’ingestion trop importante, il s’empoisonne et se déshydrate. En cause, la quantité importante de chlorure de sodium contenue dans celle-ci.

Dans les rivières et lacs :

Cyanobactéries ( particules toxiques bleutées) et possibilité d’être contaminé par la leptospirose (transmission par l’urine de rat dans l’eau stagnante) ou par des vers intestinaux (giardia) sont autant de dangers qui guettent le chien lorsqu’il se baigne.

La baignade du chien dans une piscine :

Un manque de sécurité comme l’absence de marche, de barrière de protection ou d’alarme peuvent conduire à une noyade accidentelle. D’autre part, la présence éventuelle de chlore peut provoquer des allergies cutanées chez le chien.

Intoxication à l’eau, les symptômes à surveiller

Dans le cas d’une ingestion d’eau de mer ou d’eau souillée, l’apparition brutale de certains symptômes dans les heures qui suivent doit faire l’objet d’une consultation urgente chez le vétérinaire. Dans certains cas, le pronostic vital du chien peut-être engagé sans une prise en charge rapide.

Laisser son chien se baigner l’été, les gestes de bon sens

À la mer :

Laisser son chien se baigner l'été, les précautionsLe sel agresse la peau, les muqueuses et les yeux chez le chien. Par conséquent, il faut le rincer à l’eau claire et l’essuyer soigneusement en insistant sur les plis et les espaces interdigités.

Dans les lacs et les rivières :

De façon générale, il faut empêcher un chien de se baigner ou de boire dans une eau trouble et stagnante en le gardant en laisse le temps de passer la zone.

Dans la piscine :

On peut laisser son chien se baigner l’été en toute sécurité en restant avec lui ou en lui faisant porter un gilet de sauvetage ou des flotteurs tout en le surveillant attentivement. Pour cela une habituation dès le plus jeune âge est souvent indispensable pour lui faire accepter le port du matériel.

Les petits plus :

  • Avoir toujours de l’eau fraîche à lui proposer et éventuellement de l’eau pour le rincer.
  • Prévoir de l’ombrage pour qu’il puisse se reposer (parasol ou autre).
  • Éviter de le nourrir avant une baignade programmée.
  • Partager avec lui, aux heures les plus appropriées, des activités comme le Cani-paddle, le canoë, des jeux d’eaux ou simplement une jolie marche pieds et pattes dans l’eau. Autant d’activités qui renforcent la complicité entre le maître et le chien.

Conseil malin

Après avoir laisser son chien se baigner l’été, il ne faut pas hésiter à hydrater sa truffe et ses coussinets avec un corps gras comme de la Vaseline. Passer également une compresse sur ses yeux avec du sérum physiologique pour retirer sable ou autre impureté.


L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *