Nombreux sont les propriétaires qui se posent des questions sur leurs animaux de compagnie et la pandémie de coronavirus qui bouleverse la vie de chacun.
Nous partageons avec vous les informations connues à ce jour.
Pas de transmission de l’animal à l’homme
Selon les virologues chinois et les différentes études, il n’existe aucune preuve que nos animaux domestiques peuvent nous transmettre le Covid-19 ou être contaminés.
Les animaux ont leur propre souche de virus transmis par leurs matières fécales et leurs fluides corporels.
Le saviez-vous ?
Le chien testé positif au Covid-19 à Hong Kong vivait avec une personne contaminée.
On a retrouvé des résidus dans ses naseaux, car il avait respiré les postillons de son propriétaire malade. En aucun cas, il n’était porteur de la maladie.
En cas de suspicion ou de contamination au covid, il convient de prendre certaines dispositions, car l’organisme est très affaibli.
Les cabinets et urgences vétérinaires restent ouverts en observant un protocole de protection.
Les animaleries restent ouvertes pour assurer le bien-être de nos animaux
Certaines structures peuvent accepter des animaux en cas de force majeure (propriétaire hospitalisé, etc.) avec toutes les précautions d’usage.
Les SPA et refuges animaliers sont fermés.
Selon les directives du gouvernement et sur le modèle italien et espagnol, les sorties des chiens sont autorisées en respectant toutes les précautions d’usage et avec parcimonie.
Chaque propriétaire devra être en possession d’une attestation de déclaration dérogatoire téléchargeable sur le site du ministre de l’intérieur pour justifier la sortie de son chien (et ses autres déplacements).Respectez les consignes qui sont simples.
À méditer :
« Il y a un moment où, nous le savons tous (…) une épidémie est de toute façon inexorable. »
Emmanuel Macron
L.D