chat-et-chien budget

Entre chat et chien, votre cœur balance encore ? Et si votre portefeuille vous aidait à vous décider ? Selon vous, lequel coûte le moins cher au quotidien ? A vos calculettes !

Les Français aiment les animaux… Près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie*. Dans le Top 3, on retrouve, sans grande surprise, les chats et les chiens. Les Français posséderaient 13,5 millions de chats contre 7,3 millions de chiens. Si Minou a gagné la première bataille face à Médor, en est-il de même côté budget ?

A chacun ses particularités… financières !

C’est bien connu, un animal de compagnie apporte joie, bien-être et amour dans un foyer. Mais il est aussi facteur de dépenses.

Avant même de s’installer chez vous. Et il semble que l’avance prise par les chats perdure ! Le budget concernant les équipements nécessaires pour accueillir un chat est un peu moins élevé que pour son homologue canin : 463,07 € contre 491,51 €.   

Ces montants extrêmement précis sont fournis par Idealo, site de comparateur de prix européens, qui a calculé “le prix moyen des produits pour chats et chiens les plus recherchés sur notre site en mars 2018”.   

Mais l’avantage financier de posséder un chat reste fragile… Car en matière d’hygiène, de sécurité, de jeux ou de repas, le chat vous reviendrait plus cher que le chien. Il est vrai qu’un chat nécessite d’avoir un bac à litière et de la litière à mettre dedans ! Mais aussi une chatière si vous possédez une maison. De même, qui dit chat, dit arbre à chat ! Ne niez pas, l’un ne va pas sans l’autre ! Enfin, la gamelle du chat est plus onéreuse que celle du chien.   

Alors, le chien est-il meilleur marché au final ? Pas forcément car il vous coûte davantage en vaccins obligatoires. De même, s’il possède une niche, la différence se creuse sans parler des laisses et autres harnais nécessaires à la promenade, qu’elle soit quotidienne ou dominicale.

Chat et chien : match nul ?

chien chat budget nourritureTout comme une chatte n’y retrouverait pas ses petits, Idealo fait donc durer le suspense sur le résultat de son enquête. Mais, finalement, le site comparateur conclut que… tout dépend de la taille du chien ! Un chien de petite ou moyenne taille (jusqu’à 12,5 kg) reviendrait moins cher qu’un chat, toutes dépenses comprises à l’exception de l’achat de l’animal.   

En revanche, les chiens de grande taille (30 kg et plus) coûtent plus cher que les chats. La différence joue, vous l’aurez deviné, sur le poste alimentaire. Plus votre animal est gros, plus il mange et plus cela vous coûte !   

En résumé, si vous voulez un animal de compagnie sans y laisser votre chemise, misez plutôt sur le petit chien. A condition, évidemment, de ne pas choisir un pur race avec pedigree pour lesquels les prix, à l’achat, peuvent s’envoler à vitesse grand V !

*Selon une étude menée par FACCO-KANTAR/TNS.

C.B.


Crédits des visuels :    Chat et chien 1 : ©Carola Schubbel – stock.adobe.com    Chat et chien 2 : ©Otsphoto – stock.adobe.com    Chat et chien 3 : ©135pixels – stock.adobe.com

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *