Ail d'ornement Allium aflatunense

Plantez « Purple Sensation » de septembre jusqu’à décembre, de préférence en petits groupes de 5 bulbes au minimum, dans les plate-bandes, massifs, ou dans des pots sur le balcon ou la terrasse à une profondeur d’environ 20 cm, dans un endroit ensoleillé ou un peu à l’ombre.

Allium aflatunense « Purple Sensation »

En France, l’Allium aflatunense ou ail d’ornement « Purple Sensation » a été choisi comme le bulbe de l’année 2012.

Cette variété d’ail d’ornement trouve probablement son origine chez l’Allium gigantum. Et pourtant la variété Purple Sensation n’est pas plus haute que 80 cm et elle est plus foncée. Sous la tige robuste se trouve une magnifique rosette de feuilles vert argenté de 40 cm de longueur. Tout en haut est perchée bien sûr une grosse boule bien fournie de centaines de petites fleurs allant du violet au bleu nuit.

Cette variété d’origine d’Asie occidentale ne craint pas le vent. Elle possède, tout comme les autres variétés d’ail, une tige robuste et creuse qui se courbe joliment au gré du vent, et qui ne se brise pas. Pendant la période de floraison d’avril à mai, vous pouvez aussi les couper pour les mettre en vase : une seule fleur dans un beau vase élancé suffit pour agrémenter une table. Cet ail sensationnel en version séchée est aussi très décoratif. Vous pouvez par exemple insérer cette fleur séchée dans un bouquet ou une composition de Noël ou, tout comme pour les fleurs fraîchement coupées, la mettre dans un vase fin. Au jardin, cette variété se combine parfaitement avec d’autres variétés d’ails plus courtes, des ixias, de belles tulipes rouge foncé à couper ou des lis blanc pur.


©Ibulb