Envie d’un peu d’exotisme au jardin ? Plantez des bambous ! Mais attention, certaines variétés se révèlent très envahissantes… Seule espèce ligneuse de la famille des graminées, le bambou émet sans arrêt des nouvelles pousses, comme l’herbe. Les bambous traçants (Arundinaria, Chimonobambusa, Phyllostachys, Pseudosasa…) peuvent ainsi coloniser beaucoup d’espace au fil des ans.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Phyllostachys
Famille : Poacées
Type : Bambou
Sol : Normal
Exposition : Soleil, mi-ombre
Hauteur: 2 à 20 m
Feuillage : Persistant
La plantation du bambou est une étape importante car c’est elle qui conditionne la reprise et le bon développement de vos bambous.
La plantation du bambou a lieu de préférence en automne mais aussi au printemps, à condition de prévoir un arrosage régulier au début. Evitez les périodes de gel ou de fortes chaleur.
Avant de mettre votre plant en terre, mettez une fumure dans le trou pour favoriser la reprise. Laissez un bourrelet de terre autour de la plante pour l’arrosage.
Le pied émet des rhizomes, soit des tiges souterraines munies de racines, de bourgeons et d’écailles (feuilles modifiées) qui s’étendent plus ou moins loin avant de se redresser. L’extension de la touffe dépend de l’essence mais surtout du sol et du climat.
Voici comment faire :
> Découvrir nos conseils en vidéo pour bien planter des bambous>>
Vous pouvez également le cultiver en bac à condition de bien l’arroser l’été.
Optez pour une variété naine de bambou, une variété qui reste petite et idéale en pot ou en bac, comme le Pleioblastus.
Le bambou est une plante facile, à condition de prendre de bonnes précautions lors de la plantation avec une barrière anti-racines.
Une fois installé, il réclame peu de soins et peut être taillé à souhait.
L’apport d’engrais chez le bambou est important, surtout lorsqu’il s’agit de bambou en pot.
Le bambou est assez résistant à la plupart des maladies mais il est souvent sujet au jaunissement des feuilles.
Le bambou peut aussi être la proie d’insectes et parasites, surtout cultivé en serre ou plante d’intérieur.
Le bambou est originaire d’Asie où il est très connu et utilisé pour alimenter les Pandas dont c’est la principale nourriture.
C’est aujourd’hui une plante tendance qui entre dans la constitution des haies persistantes mais aussi pour la culture en pot et bac sur les terrasses et balcons..
Il est difficile de classer ces herbes immenses du fait de leur caractère à la fois vivace et arbustif. Pourtant il s’agit bien de graminées parfois géantes, parfois « naines », aux chaumes dressés, rampants ou bien retombants.
Très faciles à faire pousser, parfois trop. Malgré cela, leur succès ne tarit pas du fait d’une variété de formes qui n’en finit pas de nous surprendre.
Le terme « bambou » d’origine malaise (Malaisie), caractérise des graminées aux tiges ligneuses et pérennes. Celles-ci persistent ainsi durant plusieurs années jusqu’à 10 ans pour certaines espèces.
Les chaumes creux dont la croissance est souvent fulgurante sont incrustés de silice qui leur confère une résistance extrême. L’usage des bambous s’étend de la construction de maisons ou d’échafaudage à la cuisine en passant par le jardin.
Leur floraison constitue une énigme, elle semblerait répondre à l’horloge interne de l’espèce. Elle intervient pour une espèce donnée, dans le monde entier, de manière imprévisible, à la même période quelle que soit la saison ! Le bambou s’épuise alors à produire ses graines et meurt le plus souvent. On parvient parfois à le sauver en apportant de l’engrais azoté ou en coupant les fleurs
Chimonobambusa tumidissinoda :
Il est très ornemental avec ses nœuds élargis qui lui ont valu le surnom de « Bambou trompette ».
Son feuillage fin, son port élégant le destine aussi bien à l’aménagement d’une terrasse, d’un jardin (assez bonne rusticité) qu’à la décoration d’intérieur.
Ses pousses sont du reste appréciées en cuisine. Mais gare à son caractère très traçant si vous le plantez au jardin !
Phyllostachys nigra :
Shibatae kumasasa :
Semiarundinaria fastuosa :
Il est aussi intéressant en bac pour son port colonnaire (5 à 8 m) et ses rhizomes peu traçants.
Phyllostachys aurea ‘Flavescens Inversa’ :
Choisissez le bambou si vous souhaitez vous cacher rapidement de votre voisin tout en donnant une note d’exotisme à votre jardin.
©szefei, ©Lily, ©Subbotina